- Auteur Victor Ducrest
- Temps de lecture 2 min
Vaison Danses : un Junior Ballet de Région pour ouvrir le “Off”
Le Junior Ballet de Brigitte Lipari danse en lumière naturelle au Théâtre de Nymphée de Vaison la Romaine. Ils ouvrent l'édition 2019 du festival Vaison Danses.
Un junior ballet, de jeunes talents régionaux au Festival Vaison Danses
Brigitte Lipari est directrice de l’école de danse éponyme qui s’est d’abord installée à Tarascon en 1984, puis en Arles dans les années 90. C’est elle que Pierre-François Heuclin, directeur artistique du Festival et conseiller auprès du directeur de l'Opéra national de Paris, a invité avec ses élèves pour le premier spectacle « Off » au théâtre du Nymphée. Son junior ballet a carte blanche dans un théâtre à ciel ouvert, situé dans le site romain de Puymin, au milieu des vestiges antiques et des arbres habités par des cigales très sonores.
« Suites », comme suites de danses
Le spectacle s’appelle « Suites », comme suites de danses où, à l’époque baroque, la sarabande précédait la gavotte que suivait le menuet. Cette soirée n’avait pas programmé de gigues et autres rigaudons, mais une alternance de danses classiques et de danses contemporaines signées Brigitte Lipari, Thierry Colombat, Valentine Point Mipari, Diane Peltier et ArthurRojo.
Un spectacle réglé au millimètre
Pas de projecteurs, mais seulement cette belle lumière du soleil couchant qui harmonise l’ensemble de ce décor presque pictural.
Pas de temps morts, mais du rythme dans la succession de cette série de tableaux pour lesquels les jeunes danseurs ont dû changer à chaque fois de costume, comme ils ont dû changer de configuration.
Comme on pouvait s’y attendre ils ont débordé d’énergie, et surtout se sont fait remarquer par leur grande maîtrise du corps et des divers langages de la danse, entrechats et grands jetés succédant aux roulades et torsions d’un style plus contemporain. À l’évidence un travail très rigoureux, mais aussi avec une certaine distance et non sans humour.