- Auteur Victor Ducrest
- Temps de lecture 3 min
Vaison Danses “My Ladies Rock” de Jean-Claude Gallotta
"My Ladies Rock" de Jean-Claude Gallotta
Festival Vaison-Danses, édition 2019
"My Ladies Rock" ou Les femmes du rock
Mises en danse par Jean-Claude Gallotta au théâtre antique, pour Vaison Danses
« J'ai rencontré des femmes du rock. Je les ai trouvées fières, libres et téméraires. Je les ai trouvées provocantes, affranchies, et déchaînées. Je les ai trouvées combattantes, malpolies et réjouissantes. Je les ai trouvées affreuses, soûles et attachantes. Je les ai trouvées sexuelles, puissantes et belles. Je les ai trouvées grossières, élégantes et audacieuses. Je les ai trouvées effrontées, inventives et courageuses. Je les ai trouvées meurtries, indomptables et seules. »
C’est ainsi que Jean-Claude Gallotta décrit les Rock women des années 70 dans leur diversité et leurs contradictions. C’est pour elles qu’il a conçu le ballet « My Ladies Rock », le deuxième spectacle programmé au festival Vaison–Danses 2019 dans l’impressionnant théâtre antique. Des gradins occupés par plus de 2 000 personnes, par un public intergénérationnel.
Concilier le populaire et l’esthétique
Un vrai plaisir et une reconnaissance pour le chorégraphe grenoblois qui tient à toucher le plus large public. Pour lui, comme il l’indiquait dans le bord de scène qui a suivi le spectacle, « la danse est faite pour tous ». C’est à la fois le bal populaire, où se rencontrent les gens, et l’acte artistique créateur du ballet. Une des ambitions de Gallotta est précisément de concilier le populaire et l’esthétique, de réunir l’idée d’une danse pour tous et celle d’un art contemporain, dont il dit pourtant qu’il est plus difficile et moins bien compris. D’une certaine manière le fait d’avoir été longtemps directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble qui se situe à l’intérieur de la Maison de la Culture de la ville, réalise concrètement ce rapprochement.
Après le ballet académique, la Nouvelle danse française
Les soirées du théâtre antique se suivent et ne se ressemblent pas : nous étions, quatre jours auparavant, en plein ballet académique avec le « Don quichotte » de Marius Petipa adapté par Eric Vu-An. Et là, nous sommes en pleine Nouvelle danse française, dont Jean-Claude Gallotta est un éminent représentant. On peut dire que cette nouvelle danse française est un courant de danse contemporaine, né en France dans les années 1970 dont Dominique Bagouet s’est illustré comme un des chefs de file. Les chorégraphes de ce courant souhaitaient principalement se démarquer d’un courant né aux États-Unis : la modern dance. Mais aussi se libérer peu à peu des codes classiques et néoclassiques, en privilégiant « les gestes quotidiens, en faisant plusieurs centres sur la scène, en ayant des gens très différents, des vieux, des jeunes ; en essayant de faire une danse d’une heure, une heure et demie, comme un film. C’était ça notre pari pour répondre aux Allemands et aux Américains qui nous avaient tant portés sur la danse contemporaine, la danse moderne ».