- Auteur Victor Ducrest
- Temps de lecture 5 min
Vaison Danses 2025 : cinq spectacles aux couleurs de la diversité chorégraphique
De De Keersmaeker à Preljocaj : un plateau d’exception pour la 29e édition du festival de Vaison-Danses, du 9 au 23 juillet 2025 à Vaison-la-Romaine.
Preljocaj – Requiem(s) ¢ Stéphane Barré
Du 9 au 23 juillet 2025, la programmation du festival Vaison Danses s'annonce exceptionnelle, minutieusement orchestrée par Pierre-François Heuclin. Pour cette 29ème édition, le théâtre antique de Vaison-la-Romaine accueillera cinq spectacles majeurs qui promettent de transformer ce lieu historique en temple de la danse contemporaine, tout en laissant un espace pour la danse classique.
Vaison-Danses, un festival qui fait rayonner la danse
Ouverture de Vaison-Danses 2025 sous le signe de Vivaldi
Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga
Le festival débute le 9 juillet avec une création audacieuse autour des Quatre Saisons de Vivaldi. Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga unissent leurs talents pour présenter Il Cimento del l'Armonia e del l'Inventione (La confrontation de l’harmonie et de l’invention). Quatre danseurs donneront vie à cette œuvre qui explore les thèmes de la nature et de l'environnement. Ce sera une première pour Anne Teresa De Keersmaeker qui, fréquemment invitée au Festival d’Avignon, ne s’était encore jamais produite à Vaison-la-Romaine. Ce sera pour les spectateurs l’occasion d’apprécier le langage corporel original de la célèbre chorégraphe flamande pour qui la musique est « la première partenaire » et qui ne cesse de chercher à percer ses secrets.
Des créations contemporaines innovantes
Beauséjour, le dernier spectacle de Mourad Merzouki
Le 12 juillet, Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig seront au théâtre antique. Le prince du hip-hop et du métissage des genres, formé à l’école du cirque et aux arts martiaux, connaît bien la scène de cet espace monumental : il y avait donné Folia en 2022 et Boxe Boxe Brasil en 2024. Pour 2025, il a programmé sa dernière création Beauséjour. En un peu plus d’une heure, il y aborde avec humour un sujet à l’opposé de ce qui fait l’argument privilégié de la danse classique et du hip hop : le vieillissement des corps. La création musicale est signée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe d’électrotango Gotan Project qui s’est fait connaître par l’alliance inédite entre le tango et la musique électronique.
L'excellence classique
Le Junior Ballet de l'Opéra National de Paris
Le Junior Ballet de l'Opéra National de Paris fait son entrée le 16 juillet. Cette jeune formation, dirigée par José Martinez, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, réunit 18 danseurs internationaux tous issus de grandes écoles de la danse, comme celle de l’opéra de Paris, le conservatoire national supérieur de Paris, l’école de la Scala, l’université nationale coréenne des arts ou encore l’école du ballet australien. José Martinez a souhaité « diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle, renforcer l'ouverture aux publics grâce à des tournées et actions de médiation, tout en perpétuant le savoir-faire tricentenaire de l’Opéra de Paris. »
Au programme : des pièces de Georges Balanchine, Maurice Béjart, Annabelle Lopez Ochoa et José Martinez. Ce sera une première en région.
Des retours attendus
Didon et Enée de Blanca Li
La danseuse et chorégraphe espagnole Blanca Li, nouvelle directrice de la Grande Halle de la Villette, connue pour harmoniser danse contemporaine, flamenco et hip hop, propose le 19 juillet Didon et Enée, une adaptation de l'opéra de Purcell. Cette création promet une mise en scène spectaculaire adaptée à l'architecture unique du théâtre antique. Elle n’est pas une inconnue pour le public vaisonnais : depuis 2002, elle est venue à Vaison chorégraphier successivement Stress, Al Adalus, Corazon Loco et Robot ! Mais « sa créativité sans limite » est faite pour nous surprendre. Et on est curieux de savoir si le plateau sera, comme à la Villette où la pièce a été créée, transformé en bassin méditerranéen !
Un final grandiose pour le festival Vaison-Danses 2025
Requiem(s) - Angelin Preljocaj
Pour clôturer le festival, Angelin Preljocaj présente Requiem(s) le 23 juillet. Une première en festival de plein air. Cette œuvre majeure, interprétée par vingt danseurs, explore les rituels de civilisation qui construisent des liens entre l’ici-bas et l’au-delà, à travers un voyage musical allant du Moyen Âge à Messiaen. Les spectateurs retrouveront avec un plaisir renouvelé ce chorégraphe de renommée internationale, installé au Pavillon Noir d’Aix en Provence, et régulièrement invité sur la scène du théâtre antique depuis l’an 2000
Cette édition 2025 du festival de danses à Vaison-la-Romaine vient confirmer les ambitions artistiques de ce festival qui, depuis bientôt trente ans, propose une programmation éclectique où tradition et modernité se rencontrent dans un cadre historique exceptionnel.
Informations pratiques, réservations, billetterie, Festival Vaison-Danses 2025
Théâtre antique de Vaison-la-Romaine
Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine
Téléphone : 06 49 42 02 88
www.vaison-danses.com