- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 2 min
Réfléchir entre deux tours, façon Voltaire ? au Théâtre du Chien qui Fume – Avignon
Lundi 24 avril donnait le coup d’envoi du Festival « Réfléchir entre deux tours » au Théâtre du Chien qui fume d’Avignon, festival proposé par Les Universités Populaires du Théâtre, en partenariat avec Les Scènes d’Avignon.
« Réfléchir entre deux tours », avec l'Université Populaire de Théâtre via le dictionnaire philosophique portatif de Voltaire.
Jean-Claude Idée, Président de l’Université Populaire de Théâtre (UPT), donnait le coup d’envoi ce lundi 24 avril. Il a présenté et commenté les textes lus par les comédiens. Ces textes pourraient très bien avoir été écrits de nos jours, tant ils sont en parfaite adéquation avec les problèmes sociétaux actuels. D’ailleurs, certains passages non dénués d’une bonne dose d’humour déclenchèrent de nombreuses réactions du public.
Festival de l'Université Populaire de Théâtre d'après Voltaire
Depuis sa création en 2013, la gratuité, l’accessibilité et l’ouverture à tous sont les maîtres mots des UPT, dans de nombreux théâtres en France comme en Belgique. Lundi, l’interactivité avec le public fut particulièrement appréciée, invitant les spectateurs à la réflexion, et au partage en fin de séance par le biais d’un débat. Ainsi, ces textes à caractère sociétal, philosophique, politique ou historique ont fourni un support créant un échange riche et intense.
C’est en 1764 que paraît le dictionnaire philosophique portatif, clandestinement, sans nom, afin d’éviter la censure. Pourtant c’est bien l’œuvre de Voltaire. Il écrit :
« Je me suis fait, dans l’ordre alphabétique, mot par mot, un petit tribunal, assez libre, où comparaissent la superstition, le fanatisme, l’extravagance et la tyrannie » Voltaire
L’abominable petit livre est condamné par le Parlement de Paris en 1765, et mis à l’index par le Vatican la même année. En 1766, l’exemplaire que possédait le Chevalier de La Barre est cloué sur son torse et brûlé avec lui en place publique. Tous deux condamnés pour impiété …
Prochains spectacles du Festival des Universités Populaire de Théâtre à Avignon :
27/04/2017 | Espace Culturel Folard (20h) (Morières lès Avignon)
« La Résistance et ses poètes »
28/04/2017 | Théâtre du Balcon (21h)
Célestin Freinet / Janusz Korczak
29/04/2017 | Théâtre du Chien Qui Fume (14h à 19h)
Programme complet et détail du programme : www.uptheatre.org
Photo à la Une : © Jacques Jarmasson