- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Les Théâtrales d’Èze, du 5 au 8 août 2023
Du 5 au 8 août, quatre pièces de théâtre contemporaines pour rire, pleurer et réfléchir, choisies pour cette première édition des théâtrales d’Eze, par le directeur artistique David Brécourt, amoureux du village d’Eze, comédien et directeur de théâtre, sous le regard passionné de Francis Huster, parrain du festival.
Bruno Solomone, David Brécourt, Salomé Brécourt, Mélanie Page et Davy Sardou. © Photo BBO Studio.
Les Théâtrales d'Èze, festival de théâtre en plein air du 5 au 8 août 2023, à l’Oppidum du Col d’Èze sur la grande corniche, avec pour parrain Francis Huster, grand comédien amoureux des belles lettres, de Molière et de théâtre bien sûr, aura lieu, orchestré par la Commune d’Eze, la première édition des ‘Théâtrales d’Eze’.
Si Francis Huster, acteur, comédien, metteur en scène, réalisateur et auteur, ex sociétaire de la Comédie Française, est ‘entré dans l’actualité de ceux qui comptent dans le monde du spectacle’, nul doute que ce Festival de Théâtre d’Èze, sous la houlette du directeur artistique David Brécourt, amoureux du village d’Èze, comédien et directeur de théâtre et sous le ciel étoilé de cette véritable scène à ciel ouvert, nul doute donc que ce beau festival sera à retenir pour les prochains étés culturels provençaux.
Èze, entre ciel et mer
"C'est bien réellement une féerie que le panorama de la corniche... Les ruines d'Èze, plantées sur un cône de rochers avec un merveilleux pain de sucre arrêtent forcément le regard. C'est le plus beau point de vue de la route, le plus complet, le mieux composé. On a pour premier plan la formidable brèche de montagnes qui s'ouvre à point pour laisser apparaître la forteresse sarrasine au fond d'un abîme dominant un autre abîme. Au-dessus de cette perspective gigantesque où la grâce et l'âpreté se disputent sans se vaincre s'élève à l'horizon maritime, un spectre colossal... C'est la Corse". George Sand
‘L’Oppidum du Col d'Èze, site parfait pour accueillir et développer l’offre théâtrale de la Côte d’Azur’
Au seul nom d’Oppidum, l’histoire romaine refait surface et quand le village fortifié se nomme Èze, les images les plus belles affluent : la belle Isis, déesse égyptienne de la vie et de la fertilité, le château, la révolte des valeureux Ezasques en 1414 se libérant de leurs seigneurs, le village médiéval avec son église de Notre-Dame de l’Assomption, véritable nid d’aigle perché entre ciel et terre avec la mer pour horizon, un panorama embrassant la Côte d’Azur, le jardin exotique, les artistes, passés, présents et à venir qui ont puisé et puisent ici leur inspiration, Nietzsche concevant la troisième partie de ‘Ainsi parlait Zarathoustra’ sur un chemin au milieu des bois, tant de choses qui font d’Èze un village fabuleux où la culture s’est forgée une solide réputation.
Les Théâtrales d’Èze, du 5 au 8 août 2023
4 pièces de théâtre contemporaines pour rire, pleurer et réfléchir
Le théâtre, c’est la représentation de la vie et c’est ce qu’a choisi, avec bonheur, le directeur artistique David Brécourt, pour marquer d’une pierre blanche cette première édition des Théâtrales d’Eze. Quatre pièces contemporaines, servies par des comédiens populaires, aborderont tous les aspects de la comédie.
‘Le jeu de la Vérité’ - Philippe Lelouche
Le 5 août 2023, à 20h45, début en fanfare du Festival avec ‘Le jeu de la Vérité’, une pièce de Philippe Lellouche, dans une mise en scène de David Brécourt, avec Salomé Brécourt, Sam Lellouche, Clément Moreau et Julien Crampon. « Le Jeu de la vérité » a séduit 400 000 spectateurs en France, été traduit en 4 langues, joué dans 8 pays, et adapté au cinéma... La pièce de Philippe Lellouche est de retour au Palais des Glaces, incarnée par une nouvelle génération de comédiens.
'Un conseil d'AMI' - Didier Caron
Marie Fugain, Christian Vadim, Manuel Gélin, Juliette Meyniac, pour ‘Un conseil d’AMI’ le 6 août, dans une mise en scène de Didier Caron, nous entraine dans un vaudeville où il fait bon rire de la lâcheté des hommes ; un théâtre de boulevard où Caron prend la défense des femmes, et c’est d’actualité !
'Au Scalpel' - Thierry Harcourt
Le 7 août, ‘Au Scalpel’ … Des blessures d’enfance qu’on traine toute une vie…avec Davy Sardou et Bruno Salomone dans une mise en scène de Thierry Harcourt, une pièce toute en subtilité servie par deux acteurs remarquables ;
'Brexit Sentimental' - Christophe Lidon
Brexit Sentimental, sur scène le 8 août, avec Mélanie Page, David Brécourt, Benjamin Boyer et Clémence Thioly, dans une mise en scène de Christophe Lidon, met en scène un couple d’anglais vivant en Touraine, la nuit du Brexit. Se quitter ou rester ? That is the question...Une véritable délectation pour clôturer ce festival avec bonheur !
Informations Pratiques, réservations, billetterie, "Les Théâtrales d'Èze 2023"
Oppidum du Col d'Èze
Grande corniche
contact@lestheatralesdeze.com
Téléphone : 04 93 41 26 00