- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 5 min
Le Menu symphonique de Monsieur Haydn avec l’Orchestre national Avignon-Provence !
Au menu symphonique de Monsieur Haydn, un spectacle participatif et une grande fête musicale jeune public. Samedi 22 mars, les spectateurs on pu déguster les mets musicaux servis sur un plateau par l’Orchestre national Avignon-Provence, son chef invité Flavien Boy, et le comédien Guillaume Hermen.

Le Menu symphonique de Monsieur Haydn – Orchestre national Avignon-Provence, Flavien Boy – Guillaume Hermen. ©Jacques Jarmasson
Le samedi 15 mars, au Théâtre Benoît XII d’Avignon, l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la baguette du jeune chef d'orchestre Flavien Boy, accompagnait le comédien Guillaume Hermen pour un mariage art musical et art culinaire du plus bel effet. Au programme, les symphonies de Joseph Haydn, parmi ses œuvres les plus connues, adaptées en symphonie gourmande, par un chef étoilé et un maître d'hôtel, pour un spectacle participatif.
Le Menu symphonique de Monsieur Haydn - Orchestre national Avignon-Provence - Flavien Boy - Guillaume Hermen
La symphonie d'Haydn servie sur un plateau pédagogique
Si Joseph Haydn savait régaler nos oreilles avec ses symphonies lumineuses, Flavien Boy et Guillaume Hermen ont convié les enfants et leurs parents à un festin musical aussi exquis qu'inattendu : Le Menu symphonique de Monsieur Haydn. Une expérience sensorielle inédite, où la musique se mêle à une pédagogie très intelligente, au jeu et à la découverte pour un moment de partage unique. Il est vrai que les similitudes des termes musicaux avec ceux de l’art culinaire sont légion : Le chef de cuisine (ou d’orchestre), la baguette (de pain ou du chef), le piano (un instrument aussi de cuisine), la mandoline, la flûte pour le champagne, le Rossini pour le tournedos, et bien d’autres encore comme l’Opéra pour le gâteau au chocolat ! Il n’en fallait pas plus pour que l’Orchestre national Avignon-Provence propose plusieurs séances très pédagogiques, qui ont permis au jeune public de découvrir les différents instruments d’un orchestre symphonique et de comprendre le vocabulaire très spécifique des partitions musicales.

Une invitation à la dégustation musicale
Imaginez un "bar à salade musical" dans lequel vous seriez invité à composer votre propre symphonie gourmande. Loin d'être une simple métaphore, ce concert participatif a plongé les auditeurs dans l'univers des symphonies de Haydn avec une approche ludique et innovante. Un maître d'hôtel, interprété avec talent par Guillaume Hermen, a été le guide, tout au long de cette exploration musicale, aidé et soutenu par l'Orchestre national Avignon-Provence sous la direction inspirée de Flavien Boy. Flavien Boy et Guillaume Hermen ont d’ailleurs animé de nombreux ateliers dans les collèges du département de Vaucluse durant les mois de janvier et février pour préparer les élèves à ces représentations.
L'objectif ? Faire découvrir les subtilités de l'orchestration et la richesse des timbres instrumentaux, tout en permettant au public de prendre une part active à la création d'une véritable symphonie à la manière du grand compositeur autrichien.

Une aventure participative et immersive
Le spectacle ne s'arrêta pas à une simple représentation scénique. En amont des concerts, le dispositif Collèges au concert, porté par le Conseil départemental du Vaucluse, a offert aux élèves des collèges participants, l'opportunité de s'immerger pleinement dans le monde symphonique. Notamment, les jeudi 13 et vendredi 14 mars, des séances étaient dédiées aux publics scolaires à l’Auditorium Jean Moulin du Thor.
Parle-moi de ton orchestre !
Les élèves ont ainsi exploré les timbres des instruments, décrypté le langage musical et préparé une présentation originale des répétitions publiques de l'Orchestre national Avignon-Provence à l'Opéra Grand Avignon. Grâce au dispositif « Parle-moi de ton orchestre ! », ces jeunes orateurs en herbe se sont transformés en passeurs de musique, expliquant aux spectateurs la magie des instruments, la place du chef d'orchestre et le contexte des œuvres interprétées.
Flavien Boy et Guillaume Hermen : un duo passionné au service de la transmission
Si Le Menu symphonique de Monsieur Haydn fonctionne avec tant de brio, c'est aussi grâce à la passion et au talent de ses concepteurs. Chef d'orchestre reconnu, Flavien Boy sait marier excellence artistique et plaisir du partage, tout en insufflant une énergie communicative à son public.
De son côté, Guillaume Hermen, comédien et compositeur, met son savoir-faire au service d'une mise en scène inventive et d'une pédagogie immersive. Son parcours, jalonné d'études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de grands noms comme Philippe Leroux et Gérard Pesson, lui permet d'apporter une approche subtile et résolument contemporaine à ce projet.
Le Menu symphonique de Monsieur Haydn, une expérience à prolonger chez soi
Et parce qu'un bon repas musical ne s'arrête pas à la dernière note, Le Menu symphonique de Monsieur Haydn proposait aux spectateurs une application numérique inédite. Grâce à cet outil interactif, chacun pourra rejouer avec les orchestrations de Haydn, composer sa propre symphonie et prolonger l'expérience du concert chez soi. Ce fut d’ailleurs le cas lors du spectacle du 15 mars, les enfants, munis d’une carte-menu, ont eu à cœur de composer leur menu symphonique, en utilisant les ingrédients de leur choix et en mélangeant les thèmes, les accompagnements et les instruments. Une proposition qui fut suivie avec un engouement certain par les compositeurs en herbes. Les extraits ainsi composés furent interprétés par l’orchestre.
Un spectacle savoureux, où la musique et l'imagination se sont accordées à merveille !