- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 6 min
Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon – Martin Harriague : la danse qui danse avec America !
Martin Harriague, nouveau directeur de la danse du Ballet de l’Opéra Grand Avignon depuis le 1er septembre 2024, présente “América”, un spectacle de danse qui nous plongent dans les paradoxes de la société américaine.
America – Chorégraphie de Martin Harriague – Samedi 30 novembre et Dimanche 1er décembre – Opéra Grand Avignon
Pour son premier spectacle en tant que nouveau directeur de la danse du Ballet de l'Opéra Grand Avignon, Martin Harriague présente America, un spectacle qui colle à l'actualité et ses paradoxes, de la société américaine. À voir les samedi 30 novembre 2024 à 20h00 et dimanche 1er décembre 2024 à 16h00, dans le cadre de la saison 2024-2025 de l'Opéra Grand Avignon. (Durée : 1H)
Martin Harriague, nouveau directeur de la danse du Ballet de l'Opéra Grand Avignon
du Ballet de l'Opéra Grand Avignon
© Jacques Jarmasson
Frédéric Roels, directeur de l’opéra Grand Avignon, a présenté à la presse son nouveau directeur de la danse en poste depuis le 1er septembre 2024, Martin Harriague.
Parmi une quarantaine de candidats qui s’était présentée à ce recrutement, c'est Martin Harriague, originaire du Pays Basque, et âgé de 38 ans, ex danseur du Ballet national de Marseille qui a été retenu.
Le mot de Frédéric Roels - directeur de l'Opéra Grand Avignon
« On avait déjà eu le plaisir d’inviter Martin comme chorégraphe sur une production, Pitch, qui devait être créée en mars 2020, et reportée en raison de la crise sanitaire, pour être reprogrammer à la sortie de la crise COVID » précise Frédéric Roels. Martin Harriague propose cette année 2 nouvelles créations pour le ballet, l’une qu’il signe lui-même América les 30 novembre et 1er décembre 2024, une autre qui sera donnée les 17 et 18 mai 2025, à savoir une invitation à 3 chorégraphes contemporains américains, avec 3 pièces qui vont se succéder. Et le directeur de l’Opéra de souligner le travail accompli par Emilio Calcagno pendant 3 ans, travail qui a vraiment contribué à faire de ce ballet ce que je voulais qu’il soit, c’est-à-dire une compagnie plus ancrée dans des langages contemporains.
Le mot de Martin Harriague, directeur de la danse du Ballet de l'Opéra Grand Avignon
"Je suis vraiment très heureux de rejoindre l’Opéra Grand Avignon. Ce qui m’a frappé chez ces danseurs, c’est l’envie ! Il est vrai qu’on a déjà une petite histoire avec Pitch. La technique ici à l’opéra était plus classique donc c’était intéressant d’amener le ballet ce soir-là vers une autre écriture.
Originaire du Pays basque (Bayonne), j’en suis assez vite parti pour venir dans le Grand Sud, puisque j’ai fait ma formation à Montpellier puis je suis allé au ballet national de Marseille pendant 2 ans. Ensuite, je suis parti aux Pays-Bas et en Israël pendant 6 ans sur un parcours plutôt très contemporain, pour revenir après à Biarritz. Il est vrai que je me sens très connecté à ce qui a été construit avec Emilio dans cette ligne contemporaine."
"America" de Martin Harriague : Une plongée dans les paradoxes de la société américaine
"Concernant America, j’en suis très content parce que Frédéric ne m’a pas du tout freiné dans cette proposition peut-être un peu risquée, puisqu’il s’agit d’une première proposition pour le ballet et pour un public qui ne me connaît pas.
En fait, il s’agit d’une sorte de remix d’une pièce que j’ai montée à l’opéra de Leipzig en 2019 et qui s’inscrit dans des recherches et d’études autour du personnage de Donald Trump. Je suis fasciné par les États-Unis depuis tout petit et par beaucoup de personnages comme Michael Jackson par exemple.
Avec Donald Trump, je dirais que c’est une espèce de compilation de toutes les pièces sur lesquelles j’ai travaillé, autour du personnage et de sa manière de s’exprimer. Depuis 2016, je travaille notamment autour de sa voix, qui en fait devient une sorte de bande sonore. Il y a un moment où je me suis amusé à faire un faux discours entre Greta Thunberg et Donald Trump. Et il se trouve que Greta Thunberg a quelque chose d’assez plat, il n’y avait pas de rythme et là, finalement, cela devient (tristement …) riche."
"America" un spectacle de danse pour interroger mais pas provoquer
Bien entendu c’est une pièce résolument engagée, mais en essayant de ne pas poser des opinions, plutôt des interrogations. C’est vrai que ce travail que je propose en novembre fait écho à une certaine actualité et c’est fait exprès.
"United Dances of America"
"Pour "United Dances of America" du mois de mai 2025, je voulais proposer un autre regard sur les États-Unis. En fait 3 regards et donc pas celui d’un Européen blanc mais vraiment d'un Américain qui vit aux États-Unis. J’ai donc invité 3 chorégraphes, une chorégraphe afro-américaine de Chicago Rena Butler, qui a finalement un peu le même parcours que moi, puisqu’elle a amené des compagnies plutôt classiques à une esthétique contemporaine.
J’ai également invité Mike Tyus, lui aussi afro-américain, qui lui vient de Los Angeles et qui présentera Holy, un duo qu’il a créé avec son partenaire au LA Dance Project en 2023.
Enfin, Stephen Shropshire pour Mythology, une pièce qui met en lumière l’alliance magistrale des trois arts majeurs que sont poésie, musique et danse. Ces 3 pièces sont un contrepied américain, elles sont également engagées, mais sans doute beaucoup plus poétiques de par l’absence de Donald Trump" conclut Martin Harriague un grand sourire aux lèvres
En projet, une tournée aux États-Unis avec United Dances of America. À suivre …
Informations pratiques, réservations, billetterie "America de Martin Harriague"
Opéra Grand Avignon
Place de l'Horloge
84000 Avignon
Samedi 30 novembre 2024 à 20h00
Dimanche 1er décembre 2024 à 16h00
Distribution
Ballet de l'Opéra Grand Avignon
Chorégraphie / Costumes / Décors / Lumières : Martin Harriague
Vidéo nn
Assistant chorégraphie Nadav Gal
Tarifs
de 4 à 30€