- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 8 min
Soirées Musicales de Grimaud, une programmation prestigieuse pour la 23 ème édition
Les Soirées Musicales de Grimaud 2025 offrent cette année encore, une programmation exceptionnelle. L’immense pianiste argentin Nelson Goerner ouvrira cette 23ème édition le 21 février, puis des artistes de renom rejoindront la scène tout au long du festival.
![Soirées musicales de Grimaud 2025 Edgar Moreau](/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fwp.marie-celine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FSoirees-musicales-de-Grimaud-2025-Edgar-Moreau.jpg&w=3840&q=75)
La ville de Grimaud et l’Office Municipal de Tourisme et d’Animation Culturelle sous l’impulsion de son maire et président Alain Benedetto et la direction artistique du flûtiste Philippe Depetris présentent les Soirées Musicales de Grimaud du 21 février au 14 novembre 2025.
Au programme, des artistes exceptionnels pour des concerts exceptionnels : Nelson Goerner, Patrick Messina, Edgar Moreau et ses frères, Vincent Lucas, Philippe Depetris, Carlotta Dalia, pour n'en citer quelques uns.
« Cette 23ème édition opus est marquée par la participation d’artistes exceptionnels qui brillent au plus haut niveau de la vie musicale et qui sont sensibles à l’intimisme, la beauté et à l’acoustique des lieux privilégiés du patrimoine grimaudois que sont l’église Saint-Michel et les chapelles du village, ces lieux inspirés, voués à la réflexion et au partage dont nous avons tous tant besoin ». explique Philippe Depetris.
Un public fidèle et motivé profite ainsi dans une proximité génératrice d’émotions renouvelées, de moments musicaux de grande qualité, les artistes invités mettant en résonance la nécessité de cette rencontre essentielle avec le spectacle vivant.
Soirées Musicales de Grimaud 2025, un programme de concerts exceptionnels
L’immense pianiste Nelson Goerner donne le La
![](/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fwp.marie-celine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FNelson-Goerner-pianiste-concerts.jpg&w=1920&q=75)
Le vendredi 21 février à 18 h 30 en l’église Saint-Michel, Nelson Goerner l’un des pianistes les plus reconnus de sa génération au monde. Salué pour la finesse, la poésie et la conviction de ses interprétations, 1er prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires, c’est le 1er prix à l’unanimité du concours de Genève qui lui ouvre les portes d’une brillante carrière internationale. Après le Japon, la Philharmonie de Paris, Radio-France et le Royal Concergebouw d’Amsterdam et avant une tournée aux Etats-Unis, ce virtuose d’exception déploiera à Grimaud sa sonorité généreuse, sa sensibilité, son élégance et sa profondeur d’interprétation pour sublimer des œuvres de Ravel, Debussy et Liszt.
Les flûtistes Vincent Lucas et Philippe Depetris
Vendredi 21 mars 2025 à 18 h 30 à la chapelle des Pénitents, les flûtistes Vincent Lucas et Philippe Depetris mettent à l’honneur avec le violoncelliste Philippe Cauchefer, une incroyable famille de musiciens en explorant l’univers des sonates de Jean-Sébastien Bach maître incontesté de la sonate en trio, un univers dans lequel s’inscrit le dialogue jubilatoire entre les deux flûtes virtuoses soutenues par la basse continue, dont s’inspirera dans une nouvelle modernité son fils Carl-Philip Emanuel Bach.
![](/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fwp.marie-celine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FVincent-Lucas-Philippe-Cauchefer-Philippe-Depetris.jpg&w=1920&q=75)
Vincent Lucas, flûte solo du prestigieux orchestre de Paris après avoir œuvré au sein du Berliner Philharmoniker, et le second, directeur artistique fondateur des Soirées Musicales de Grimaud et du Festival d’art sacré d’Antibes, perpétuent, par leur passion du concert, leur enseignement et leurs enregistrements, le rayonnement de la grande école de flûte française réputée dans le monde.
De la trompette à la clarinette
Vendredi 25 avril 2025 à 21 heures en l’église Saint-Michel, les Soirées Musicales de Grimaud accueillent l’un des plus brillants représentants internationaux du monde des cuivres en la personne de David Guerrier 1er prix du concours international Maurice André de Paris, soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique 2004 et 2007 et nommé en 2024 trompette solo du prestigieux Berliner Philharmoniker. Pour une harmonie idéale entre les grandes orgues et la trompette la puissance et les couleurs de l’un se mariant à merveille aux sonorités éclatantes de l’autre, c’est Jean-Baptiste Robin l’un des organistes français contemporains les plus remarqués de sa génération au plan international, organiste de la Chapelle Royale du Château de Versailles, concertiste international et compositeur qui sera aux claviers des grandes orgues Quoirin de l’église.
Patrick Messina, clarinette solo de l’Orchestre National de France
Vendredi 25 mai à 21 heures en l’église Saint-Michel, Patrick Messina, clarinette solo de l’Orchestre National de France, mettra toute l’expressivité de sa sonorité, de sa musicalité et de son phrasé au service de deux chefs d’œuvre de la musique de chambre, les quintettes avec clarinette en la majeur K. 581 de Mozart et en si mineur opus 115 de Johannes Brahms. Il sera en compagnie des cordes somptueuses du Quatuor Nais composé de Cyprien Brod et Albane Genat (violons), Yona Zekri (alto), Justine Pere (violoncelle) 1er prix du concours American Virtuoso International Music Competition
Première scène française pour une brillante guitariste italienne Carlotta Dalia
![](/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fwp.marie-celine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FCarlotta-Dalia-guitariste-italienne.jpg&w=1920&q=75)
Vendredi 27 juin à 21 heures en l’église Saint-Michel, la jeune guitariste Carlotta Dalia se voit offrir par les Soirées Musicales de Grimaud l’une de ses premières grandes scènes françaises pour un récital qu’elle donnera en hommage au légendaire guitariste Andres Segovia. Née en Toscane en 1999, depuis son 1er concert en soliste donné à l'âge de 12 ans, elle a remporté plus de 40 prix nationaux et internationaux, dont les premiers prix des concours d'Uppsala, Hong Kong, Miami et Madrid, ainsi que le Concours International Niccolò Paganini de Parme. Elle attire désormais l'attention du monde musical grâce à ses interprétations passionnées et profondes et sa sonorité ronde et puissante et donnera des œuvres de Scarlatti, Sor, Torroba, Pedrell, Castelnuovo-Tedesco, Segovia et Turina
Vendredi 5 septembre 2025 à 21 h sous le titre « Salve Maria » , la soprano suédoise Petra Ahlander et Luc Antonini, organiste co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon, couronné de six premiers prix du CNSM de Paris, exalteront quelques-unes des pièces les plus caractéristiques d’une thématique universelle, formée par les plus beaux hymnes à la Vierge et Ave Maria de l’histoire de la musique offerts dans l’acoustique et l’écrin privilégiés que constitue l’église Saint-Michel.
De l’époque baroque à Edgar Moreau, violoncelliste d’exception en trio avec ses frères
Vendredi 17 octobre 2025 à 18 h 30 en la chapelle des Pénitents
![](/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fwp.marie-celine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fconcerts-Eglise-St-michel-de-Grimaud-.jpeg&w=828&q=75)
La beauté et l’expressivité de la voix de la soprano Rhaissa Cerquiera et les harmonies distillées par Daniel de Morais au théorbe et à l’archiluth, transporteront le public au coeur de Venise, en 1625, où émerge une anthologie, “Ghirlanda Sacra”, tissée de 44 motets pour voix et basse continue, compilée par Leonardo Simonetti, castrat de la chorale de Monteverdi à Saint-Marc. Ils convient les auditeurs à une exploration des ruelles et canaux de la Venise du XVIIe siècle, là où la sensualité et la puissance de la musique transcendaient les frontières pour captiver l’Europe.
Enfin le Vendredi 14 novembre à 18 h 30 en l’Eglise Saint-Michel
C’est un concert final exceptionnel qui réunira Edgar Moreau (violoncelle), David Moreau (violon) et Jérémie Moreau (piano) réunis dans une alchimie artistique et familiale qui illustre avec bonheur leur amour du partage et de la musique de chambre. C’est en 2013 que le grand public découvre le violoncelliste Edgar Moreau, lauréat du concours Rostropovitch en 2009 à 15 ans, du concours TchaÏkovsky 2011, des Young Artists de New-York en 2014. Ses frères David Moreau, violoniste et Jérémie Moreau, pianiste, suivront ces traces prestigieuses tant dans leur formation auprès de Daniel Barenboïm que dans un parcours exemplaire au firmament des solistes internationaux.Ensemble ils unissent leurs sensibilités pour entraîner les auditeurs sur les chemins de l’expression captivante de la maturité créative et des nuances de l'âme de Franz Schubert avec le trio n° 1 et le sublime trio n°2 que le compositeur écrivit au crépuscule de sa vie et dont le deuxième mouvement a été magistralement immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick dans son film « Barry Lindon ». Deux œuvres qu’ils graveront cette année au disque pour le label Warner Classics Erato.
Informations pratiques, réservations, billetterie Soirées Musicales de Grimaud 2025
Office de Tourisme de Grimaud
679 Route Nationale
83310 Grimaud
Tel : 04 94 55 43 83
Dates : du 21 février au 14 septembre 2025
Vente des places à l’accueil des offices de tourisme, de Grimaud (ouvert toute l’année), et de Port Grimaud (ouvert du mois d’avril jusqu’à fin septembre)
En ligne sur www.grimaud-provence.com, rubrique billetterie
Directement sur place, les soirs de concert, dans la mesure des places disponibles