- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 9 min
Diversité, Pluralité et Éclat : Saison 2023/2024 de la Scène 55 à Mougins
Rencontre avec René Corbier, directeur artistique et responsable de la programmation de la Scène 55 à Mougins où il nous donne la genèse de la nouvelle saison, lors de la présentation du 7 juin dernier ” « Une saison 2023-2024 pluridisciplinaire pour réfléchir sur ce qu’est la vie et respirer »
TUTU – Cie Chicos Mambos – 29 et 30 septembre – © Michel Cavalca
Plus de légèreté dans les programmes mais toujours la même exigence de qualité, même tarif pour le public, partenariat entre les villes et trois artistes associés, du théâtre, de la danse, de l’humour, du cirque, des spectacles marionnettes un peu plus portées vers les jeunes, de la musique, des expositions, voici en exergue ce que propose René Corbier, directeur artistique et responsable de la programmation de la Scène 55 à Mougins, lors de la présentation de la saison 2023-2024 du 7 juin dernier. La prochaine saison sera celle de bien de réjouissances pour rêver et respirer l'art avec ses 38 levers de rideau.
La Scène 55, lieu culturel de la ville de Mougins
La Scène 55 est un lieu culturel ouvert en mars 2017 par la Ville de Mougins sur le même campus que le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower Cannes/Mougins. L’Ecole municipale de musique de Mougins complète, de même que les 4 ateliers de pratique des arts plastiques, un véritable lieu culturel unique dans le Département des Alpes-Maritimes. La juxtaposition de Scène 55 à ce centre de formation supérieure et la spécificité internationale forte de l’Ecole de musique sur un même périmètre a été conçue pour ouvrir la voie à une fertilisation croisée et constituer ainsi un pôle d’exception.
PNSD Rosella Hightower Cannes-Mougins - Dans le cadre du Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur-France 2023 © Grégoire Korganow
Un pôle d’exception « Art et Création »
Scène conventionnée d’Intérêt Général « Art et Création », la Scène 55 c’est : un lieu de diffusion artistique original, un lieu de création, l’éducation artistique et culturelle ; La Scène 55, ce sont 38 spectacles dont 20 dans la thématique Danse, Marionnette, 16 compagnies de la région, 11 spectacles en co-production ou soutenus en résidence, 75 représentations dont 50 de danse et marionnettes, 29 représentations en temps scolaire dont 25 coproduits ou soutenus en résidence, 10 coproductions dont 8 artistes de la région….
C’est à un véritable challenge que s’est attelé René Corbier, directeur artistique et directeur de la programmation, pour boucler une saison 2023/24 plus qu’alléchante.
Présentation de la saison 2023-2024 de la Scène 55, à Mougins par René Corbier, directeur artistique
« Une saison pluridisciplinaire »
« C’est toujours une saison pluridisciplinaire qui est la base de notre identité. Nous sommes au départ une ville de 20 000 habitants même si notre public évidemment déborde les 20 000 habitants de Mougins, donc nous devons être attentifs à une grande diversité de publics. C’est ma mission, c’est mon contrat, et je suis attentif, d’autant plus qu’il y a des gens qui ne vont jamais au théâtre, qui ne vont jamais voir la danse, parce qu’ils ont des à priori ou ne viendront pas écouter de la musique classique, du jazz ou des musiques d’aujourd’hui, du cirque, encore moins la marionnette.
Il faut essayer d’être un chausse-pied en quelque sorte pour accompagner le regard et l’envie du public de venir des choses. Il y a une exigence de qualité systématiquement, d’ailleurs j’ai revu la Strada qui a mis dans son titre ‘Une exigence de qualité’. C’est un souci. Chaque directeur qui présente sa saison est sûr que sa saison est la plus belle du monde. J’essaie de présenter la saison qui corresponde le mieux à ce que le public cherche, ce que je trouve qu’il est intéressant de montrer, des choses qui, peut-être, dérangent et qui, des fois, apaisent car nous sommes dans une période où il faut continuer à faire réfléchir, bien sûr, mais il faut aussi faire respirer.
Scène 55 Saison 2023-2024
« Réfléchir sur ce qu’est la vie et respirer »
Réfléchir sur ce qu’est la vie, ce que nous voyons, et, en même temps, ne pas oppresser. Donc, une exigence de qualité, une dominante forte en danse et en théâtre de marionnettes puisqu’on a pratiquement la moitié de notre programmation qui est constituée en danse et marionnettes. Pour la marionnette cette année, j’ai un peu insisté sur les spectacles pour les petits. Pour le grand public, la marionnette, c’est guignol. Cette année, grâce, je vous remercie, on a échappé au titre ‘Ainsi font, font, font les marionnettes’. On a aussi, dans ce qui ne change pas, une forte attention scolaire avec quinze spectacles donnés en temps scolaire, deux ou trois fois pour les écoles et collèges, pour les représentations spécifiques en temps scolaire. Pour les lycéens, nous considérons qu’ils sont adultes d’autant plus qu’il n’y a pas de lycée à Mougins, qu’ils peuvent venir le soir, et ils viennent en nombre, ce qui me fait très plaisir.
« Le mélange des âges »
Une caractéristique que nous chérissons, c’est le mélange des âges. Ce n’est pas notre vocation de faire un spectacle simplement pour les jeunes ou les cheveux blancs. C’est mélanger tout le monde, car la vie est faite comme ça. On y tient. Je porte toujours une attention au patrimoine. Il y a un patrimoine théâtral pour les grands textes ou chorégraphies. J’invite les metteurs en scène, toujours, à nous montrer leurs lectures de ces textes-là. Il y en a plusieurs qu’on a envie de voir et qu’on n’a pas vus depuis longtemps.
« Un tarif raisonnable pour le public »
Ce qui ne change pas, c’est le tarif puisque nous avons conservé un tarif raisonnable pour le public… Ce qui fait la différence entre la télé et une salle de spectacle, c’est que les gens sortent de chez eux, voient des artistes en chair et os qui leur parlent et s’ils le veulent.
Scène 55 Saison 2023-2024
« Trouver ensemble des synergies »
Il y a des choses qui bougent un peu. Un peu moins de spectacles, 38 au lieu de 42 l’année dernière mais cela s’explique parce que les coûts de production ont explosé… Avec les gens de théâtre et de danse des alentours, Nice, Cannes etc., ensemble, nous avons dit lors d’une réunion « Cherchons des solutions pour diminuer les coûts de production et pour que les gens circulent, bien sûr, dans un petit périmètre. Je suis un homme de partenariat et, depuis le début, je suis très hostile à l’hostilité. C’est-à-dire que, moi, je travaille, avec. Je travaille avec le théâtre de Grasse, Antibes, Nice, Carros, Vallauris, Fréjus, St Raphaël, etc. On essaie de trouver ensemble des synergies parce que, de toute manière, le public, lui, fait son choix sur le spectacle ou sur le lieu. On a tout intérêt à s’entendre, on le fait, et les collègues sont dans le même état d’esprit. On est sur la même longueur d’ondes.
Des partenariats avec le Pôle National de Danse Rosella Hightower et le Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur-France 2023
Nous sommes des bâtisseurs, ensemble. Nous avons donc monté des partenariats depuis l’année dernière et on le confirme cette année avec le Pôle National de Danse Rosella Hightower et avec la Biennale de danse. Il y a deux ans, nous avons reçu un spectacle dans le cadre de la biennale. Cette année nous en avons trois, en parfaite intelligence avec le nouveau directeur Didier Deschamps qui était, il y a peu, le directeur du Palais de Chaillot, directeur du Ballet de Nancy, délégué de la danse au Ministère de la Culture, un homme éminent et charmant. J’ai également proposé à mes collègues de mettre dans notre saison un spectacle de leur saison et vice-versa afin de bénéficie de tarifs préférentiels et nous renforçons cet acte-là.
Scène 55 Saison 2023-2024
Un peu plus de légèreté dans la programmation, un peu plus de spectacles drôles, mais qui disent des choses.
Sur les artistes associés, comme nous sommes Scène conventionnée d’intérêt national, nous devons choisir dans notre cahier des charges des artistes associés. Grâce au Ministère de la Culture qui nous attribue une enveloppe financière, nous choisissons les artistes et nous la partageons. Depuis trois ans, nous avions choisi trois artistes dont deux ont terminé leur cursus avec nous. Eric Oberdoff, en revanche, a encore du travail en cours et va créer une nouvelle pièce au mois de mai 24. En 2024/25, nous avons pour l’instant deux artistes associés, Aurélie Peillon qui est niçoise, pour les marionnettes et Martin Harriague, basque, pour la danse. »
Informations pratiques, réservations, billetterie "Programme Scène 55 - Mougins 2023-2024
Scène 55
55, chemin de Faissole
06250 Mougins
Tel : 04 92 92 55 67
contact-scene55@villedemougins.com
scene55.fr