- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 4 min
Saison Ionesco au Festival d’Automne du THV
Le Festival d'Automne du petit Théâtre de la Haut Ville de Vaison la Romaine lançait, en ce 12 septembre 2014, sa 21ème édition, sous l'égide Ionesco.
Nombreux, le public à répondu de sa présence en cette première soirée du Festival, présentée dans le théâtre du Village Vacances de Vaison la Romaine, avec comme double objectif que de se faire plaisir, participer à l'humanisme, car complètement au profit du Téléthon, les fonds seront destinés à la recherche contre la myopathie.
Une soirée théâtrale entre dramatique et burlesque, absurde pour certains ou insolite pour d'autres, "Jacques ou la Soumission", mise en scène par Bernard Jancou, n'a pas laissé indifférent le public, qui a félicité les interprètes, élèves du Théâtre de la Haute Ville.
Qui y a-t-il de si absurde dans le fait qu'un jeune homme qui ne veut pas jouer l'histoire de sa vie, en rupture de ban avec sa famille, ne veut pas se soumettre à leurs désirs, "manger des pommes de terre au lard" ou se marier ?
Malgré cette révolte métaphysique qui le nourrit, Jacques finira par se soumettre à la pression de tous les membres de sa famille, tous déjantés autant les uns que les autres, et restera dans le moule inculqué et refusé depuis qu'il est né, pour finir par se marier ....
Eugène Ionesco ressort par ses textes, un caractère d'effroi et d'émerveillement face à l'étrangeté du monde alors que l'absurde serait synonyme de non-sens, d'incompréhension.
Distribution : Georgette Chicanaux, Valérie Diéval, Véronique Durouge, Camille Flexas, Anne LEgrad, Monique Michel, Benoît Achard, Bernard Jancou, Yohan Leriche
Mise en Scène : Bernard Jancou
Prochains spectacles du Festival d'Automne au Théâtre de la Haute Ville les 19 sepetembre à 21h00 et 21 septembre à 17h00, avec le Cimetière des Eléphants.
Renseignements au 04 90 28 89 69