- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 3 min
Brillantissime final de la saison de l’Opéra de Marseille : Rigoletto
Vu pour vous Rigoletto de Verdi à l'Opéra de Marseille - Jeudi 6 juin 2019. Clôture de la saison 2018-2019.
L’opéra de Marseille en entier est en effervescence. Rigoletto clôt une très belle saison avec de grands noms de la scène mondiale et de magnifiques surprises vocales. Le public ne s’y trompe pas qui ovationne les interprètes, le chœur de l’Opéra de Marseille –toujours aussi juste et excellent-, le chef d’orchestre et l’ensemble des personnes qui ont œuvré à cet opéra.
Rigoletto à l'Opéra de Marseille, une distribution au sommet de leur art
Jessica Nuccio, Nicola Alaimo, Enea Scala et Annunziata Vestri
Opéra mythique de Verdi, Rigoletto raconte la descente aux enfers d’un père, bouffon de cour, victime des courtisans du Duc de Mantoue. Sa fille Gilda tombe amoureuse de ce Duc, insoutenable séducteur. Dans cette partition Verdi développe la caractérisation de ses personnages, fait du Chœur un protagoniste à part entière et n’abandonne jamais l’évolution dramatique au profit d’une simple démonstration vocale. C’est ainsi que Verdi permet à l’opéra italien du milieu du XIXème siècle de trouver une nouvelle envergure : plus dramatique et constamment théâtrale.
Prise de rôle lumineuse pour Enea Scala
Il revient sur la scène de l’Opéra de Marseille dans l’œuvre de Verdi. Devenu à juste raison le chouchou du public marseillais, Enea Scala explose dans sa prise de rôle, à rendre sympathique le cynique Duc de Mantoue et à faire oublier –voix et interprétation éclatantes- que le mythique ‘la donna è mobile’ est un soufflet à la libération de la femme. Dans ce Rigoletto à la distribution exceptionnelle, le beau ténor italien endosse un rôle sur mesure et campe le personnage avec fougue et passion.
Fabuleuse Jessica Nuccio
Autre surprise, et non des moindres, Jessica Nuccio campe une merveilleuse Gilda tout en délicatesse. Les aigües –sublimes- sont rendus avec une apparente et désarçonnante facilité. Finesse, limpidité, clarté pour sa voix projetée avec maestria. Elle rend sa Gilda fragile et touchante, signe d’un immense talent et d’une belle assurance dans cette prise de rôle réussie.
Phénoménal Nicola Alaimo
Il possède la voix, la carrure, la prestance du rôle. Nicola Alaimo ajoute puissance et interprétation de génie. Le terme n’est absolument pas usurpé pour ce magnifique baryton à la carrière internationale. Si l’émotion est de mise au moment de la découverte du corps de la jeune fille dans son linceul de tissu, avec Nicola Alaimo, ce sont des larmes qui montent aux yeux. La voix est chaude, robuste, un plaisir de bout en bout. Un grand, un immense succès pour ce baryton italien qui endosse le rôle du bouffon et du père avec un talent désarmant.