- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 13 min
Menton : une nouvelle saison culturelle dans tous ses états !
La nouvelle ambition culturelle de la ville de Menton, propose désormais une saison culturelle tout au long de l’année. À l’affiche, de grands noms de scène pour des spectacles de danse, théâtre et un concert lyrique prestigieux à l’occasion du nouvel an.
Le Carnaval des animaux – @Anais-Baseilhac – Saison culturelle 2024-2025 – Menton
Pascale Just, qui vient de prendre la Direction des Affaires culturelles de la ville de Menton a concocté une saison culturelle 2024-2025 riche en événements à venir, après la 75ème édition de l’emblématique et éblouissant Festival de Musique 2024, et les très courus Colloques de notre temps, repris par la nouvelle directrice de la culture, la saison automne-hiver 2024 et la saison printanière 2025 réservent un florilège de moments de petits bonheurs qui feront le grand bonheur des amoureux de musique, de théâtre, de danse, en un mot de cette culture qui plus que jamais par les temps incertains qui courent nous est de plus en plus précieuse…
Saison culturelle 2024-2025 - Ville de Menton
Danse : Le Ballet Preljocaj : Résolument contemporain…
Le Ballet Preljocaj, du Centre Chorégraphique National situé à Aix-en-Provence, compte à son actif quelques 60 créations, 30 danseurs permanents et donne en moyenne 120 représentations par an : en France et dans le monde entier. A l’affiche du Palais de l’Europe dans l’écrin de son théâtre à l’italienne, trois ballets :
« Annonciation » Un ballet pour 2 danseuses
Chorégraphe, Angelin Preljocaj, se saisit d’un des évènements majeurs de la religion chrétienne : l’annonce de sa future maternité à la Vierge Marie par l’Archange Gabriel et l’instant de la conception « divine » rendent le thème éminemment chorégraphique, dixit le chorégraphe « Dans un décor carré baigné de lumière rougeâtre qui rappelle Fra Angelico, et sur le Magnificat de Vivaldi auquel se mêle une partition électronique, Preljocaj exprime, en 25 minutes d’une rare intensité et à travers des mouvements parfaitement stylisés, la vaste gamme d’émotions que l’Annonciation a inspirée à la peinture occidentale : étonnement, doute, acceptation de la part de la Vierge ; autorité, solennité, fulgurance de la part de l’Archange ».
Mais… la sensualité, quand il s’agit du style de Preljocaj, n’est jamais loin et la dévotion se mêlant à l’extase prend l’allure d’une étreinte amoureuse…
« Un trait d’union » un ballet pour 2 danseurs (1989)
Chacun de nous cherche l’autre, comme dans Le Banquet où Platon nous parle de ces êtres parfaits qui un jour sont séparés en deux par les Dieux, et dont chaque moitié cherche aujourd’hui « celui qui sera réellement le complément vital... »
« Larmes blanches » un ballet pour 4 danseurs (1985)
« Tout commence dans un prélude statique ; deux danseurs aux aguets fixent quelques particularités de mouvements élémentaires. Puis un quatuor prend son envol, sur tous les vecteurs de l’aire scénique, dans une variété d’échelles et de registres très riches. Le geste mécanisé, sans étapes transitoires, revient. Mais arrondi aussitôt, dans un lié doux, ondoyant, avec des réminiscences baroques, des figures surannées qui, à leur tour, se raidissent et se cassent. Alternances délibérées de style qui se superposent en un permanent trompe-l’œil. (…) Larmes blanches est une pièce délicate qui traite des rapports obscurs de deux couples aux prises avec les conventions de la vie. Les danseurs développent des esquisses du vocabulaire classique, le détournent, lui donnent des angles vifs et des accélérations surprenantes. » écrit Laurence Louppe, écrivaine, critique et historienne de la danse.
(Jeudi 21 novembre 2024 à 20h)
Théâtre : « Le Mage du Kremlin » d’après le roman de Giuliano Da Empoli
Giuliano Da Empoli, lauréat du Grand prix du Roman de l'Académie française en 2022, figure dans la dernière sélection du Goncourt la même année. Cette création 2024, est adaptée et mise en scène de Roland Auzet.
Distribution : Karina Beuthe Orr, Philippe Girard, Andranic Manet, Hervé Pierre, Irène Ranson-Terestchenko, Stanislas Roquette, Claire Semonne, Jean Alibert.
Saison culturelle 2024-2025
Menton
La trame de l’histoire : Pierre Barthélémy est un journaliste ambitieux qui effectue des recherches sur l’écrivain Evguéni Zamiatine, auteur de Nous autres, une dystopie qui pourrait nous éclairer sur l’époque actuelle… Pour cela il projette de s'immerger dans une soirée pour rencontrer Vadim Baranov, autrefois artiste, producteur d'émissions de télé-réalité et énigmatique éminence grise de Vladimir Poutine, le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai, au cours de cette soirée où se côtoieront plusieurs personnalités, le journaliste affrontera courtisans et oligarques, et Baranov lui confiera son histoire… Une histoire qui nous plonge au cœur du pouvoir russe, où tous se livrent une guerre de tous les instants…
Paroles du metteur en scène Roland Auzet : l'auteur relate sa rencontre imaginée à Moscou, avec l'énigmatique Vadim Baranov, autrefois artiste, producteur d'émissions de téléréalité et éminence grise de Vladimir Poutine, le Tsar. Retiré des affaires au moment du récit, Baranov raconte sa jeunesse, sa vie en Russie dans les années 1990, son apport à l'ascension politique du « Tsar » à partir de 1999 et son expérience du pouvoir, idée centrale de l’ouvrage. Le personnage principal, Vadim Baranov est fictif, mais il partage de nombreux traits communs avec Vladislav Sourkov, amateur de rap, metteur en scène d'avant-garde, écrivain et homme d’affaires. Comme Baranov, Sourkov fut l'homme de l'ombre de Vladimir Poutine « un poète parmi les loups ! »
Compositeur et metteur en scène, Roland Auzet a créé plus de 30 spectacles, en collaboration avec des auteurs contemporains. Sa discographie est composée d'une vingtaine d'opus, plusieurs films ont retracé quelques-uns de ses projets. Ses dernières réalisations, « Dans la solitude des champs de coton », de Bernard Marie Koltès, « VxH - la voix humaine », d’après Jean Cocteau et Falk Richter.
Une production Actopus Coproductions : la Scala Paris, Les Théâtres Marseille, Théâtre de Privas (mercredi 3 décembre 2024 à 20h)
Danse : « Le Carnaval des animaux » l’œuvre phare de Camille Saint-Saëns
Une chorégraphie et mise en scène griffées Émilie Lalande.
Distribution : Perle Cayron, Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni, Anaïs Pensé, Leonardo Santini, Clara Serafini.
En 2015, Émilie Lalande remporte le Prix du Jury du concours Les HiverÔclites pour son Duo Préquelle au CDC d’Avignon Les Hivernales. En 2017, elle monte des pièces comme Pierre et le Loup (2017), Ré-création (2018), L’Histoire d’un Roi (2018), Quatuor à Corps pour Mozart (2019), Wood (2021), Le Carnaval, en 2022.
Question : comment cohabitent les hommes et les animaux sur Terre ? À travers l’œuvre de Camille Saint-Saëns, six danseurs racontent l’harmonie nécessaire entre les espèces. Le Carnaval des Animaux est une découverte du monde animal et un voyage onirique où le spectateur passe de continent en continent.
L’intention de la Chorégraphe : « Dans la lignée de ma précédente création, Wood, je poursuis mon travail autour de la préservation de l’environnement et des questions autour de l’écologie. Comment aujourd’hui les hommes et les animaux cohabitent ? Quelle place pour les uns et les autres sur la Terre ?L’exploration de l’œuvre musicale de Saint-Saëns m’a paru être un chemin adéquat pour raconter aux enfants cet équilibre nécessaire entre les espèces.Nous, les Hommes, sommes des animaux doués de culture, nous avons donc une responsabilité plus grande quant à la manière de traiter la nature, les animaux et le monde vivant. Nous sommes les garants de l’équilibre à préserver sur Terre. Les enfants sont naturellement remplis de bonté, de compassion et d’amour envers le monde qui les entoure et en particulier : les animaux. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux sur la manière dont l’humanité devrait cohabiter avec les différentes espèces animales (…) Un voyage parfois sombre mais aussi teinté de fantaisie et d’espoir… » (Émilie Lalande).
Une création 2022 de la Compagnie (1) promptu ! coproductions et résidences CCN d’Aix-en Provence Ballet Preljocaj, Scène 55 / Mougins, Théâtre des Franciscains / Béziers, Espace NoVa / Velaux
(mardi 31 janvier 2025 20h- représentation scolaires à 14h + Bord de scène à l’issue de la représentation scolaire).
Saison culturelle 2024-2025 - Ville de Menton
Concert du Nouvel an 1er janvier 2025 direction d’orchestre : Paul-Emmanuel Thomas…
Le mercredi 1er janvier 2025 : C’est le jour de prendre le chemin du Palais de l’Europe pour accueillir la nouvelle année en musique : 2025 ne fait pas exception à la règle et le Théâtre Francis-Palmero, théâtre à l’italienne niché au cœur du palais de l’Europe, face au Jardin Biovès, résonnera d’un Feu d’artifice, sur les airs de Rossini, Bellini, Verdi et bien d’autres. Rendez-vous sur scène avec la soprano Catherine Hunold, qui sera accompagnée par l’Orchestre philharmonique du Piémont, placé sous la direction de Paul-Emmanuel Thomas, par ailleurs Directeur artistique du célèbre Festival de Musique de Menton … Vivre un moment musical inoubliable dès le premier jour de l’année, c’est le cadeau de la cité du citron et du Festival de Musique, l’un des plus anciens de l’Hexagone…
Danse : « The Roots », présenté par La Compagnie Accrorap - Kader Attou
L’une des pièces les plus emblématiques de Kader Attou qui a été jouée plus de 300 fois dans le monde entier « The Roots » est une ode à cette histoire fabuleuse qui dure depuis 30 ans qu’est la danse hip hop : « L’univers est celui du quotidien, ordinaire, une table... un vinyle craque sur un tourne-disque, souvenir d’enfance. La musique joue là un rôle important, évocateur, la masse des danseurs lui répond. Brahms, Glazunov, la musique électro notamment, ouvrent des portes à cette humanité qui danse. Cette pièce fait appel à l’histoire de chacun, de chaque danseur avec leurs richesses et leur singularité. De leur danse nourrie au fil des années, je pars des racines pour aller vers la mémoire des corps. » Kader Attou.
Direction artistique et conception : Kader Attou.
Chorégraphie : Kader Attou
Distribution : Babacar Cissé dit “Bouba”, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Mabrouk Gouicem, Adrien Goulinet, Kevin Mischel, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Maxime Vicente.
Musique originale : Régis Baillet Diaphane, une musique augmentée de musiques additionnelles.
Lu dans « Lyon Capitale » : « 1h30 de bonheur chorégraphique, c’est ce que nous offre Kader Attoudans The Roots, portée par de superbes danseurs, bourrée de générosité et sculptée par une écriture d’une élégance fulgurante. » (Mardi 24 Avril 2025 14h-20 h - Théâtre Francis-Palmero/ Palais de l’Europe)
« Les Fourberies de Scapin » par Le Théâtre National de Nice
Le Théâtre National de Nice s’invite à Menton avec « Les Fourberies de Scapin », d’après Molière… « Octave aime Hyacinte tandis que Léandre aime Zerbinette, mais les deux pères des amoureux ne l’entendent pas de cette oreille ! Octave demande donc à Scapin de l’aider à fléchir son père et à trouver un peu d’argent ; de son côté Léandre demande aussi de l’aide pour trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte ! »
Loin des fastes du port de Naples où le dramaturge situait l’action, Murie Mayette-Holtz imagine une station-service perdue en plein désert. Molière est bien là, plus vivant que jamais. Il est partout : au coeur de chaque acteur, dans chaque trouvaille d’une mise en scène osée et moderne.
Distribution : Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Cyril Cotinaut, Alexandre Diot-Tchéou, Félicien Juttner, Roméo Mariani, Ève Pereur, Laurent Prévot.
Rencontre bord de plateau à l’issue de la représentation (Vendredi 16 Mai 2025 : 14 h - 20 h- Théâtre Francis Palmero/Palais de l’Europe)
« Le Cercle Des Poètes Disparus » de Tom Schulman
6 nominations aux Molières !
« Le Cercle des poètes disparus » d’après le film produit par Touchstone Picture et écrit par Tom Schulman :
« Oh Capitaine, mon Capitaine... »
Cette réplique du « Cercle des Poètes disparus » résonne toujours. Pour la première fois en France, le Théâtre Antoine adapte le film à la scène avec dans le rôle du magnétique John Keating, Stéphane Freiss. « Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins. Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté ! Carpe Diem ! ! Carpe Diem ! »
Une production originale Classic Stage Company ; adaptation française : Gérald Sibleyras ; mise en scène : Olivier Solivérès
Distribution : Stéphane Freiss, Ethan Oliel (Molière de la Révélation Masculine 2024), Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana.
Dans Le Parisien on a pu lire « Sublime. Magique. Merveilleux. Un tourbillon théâtral de haute volée. Les comédiens sont époustouflants d’énergie et de talent. À la fin des premières représentations, la salle se lève d’un bond pour applaudir à tout rompre ce Bijou » (Théâtre Francis Palmero - Palais de l’Europe : Lundi 3 juin à 20h) .
Informations pratiques, réservations, billetterie "Saison culturelle 2024-2025 à Menton
Théâtre Francis Palmero - Palais de l’Europe, 8 Avenue Boyer, Jardin Biovès - Menton - Tél. : 04 92 41 76 76