- Auteur Isabelle de Montfumat
- Temps de lecture 13 min
La rentrée musicale du Grand Théâtre de Provence
Le Grand Théâtre de Provence offre un large programme avec les plus grands interprètes de ce temps et une programmation diversifiée ouvert à tous les publics. Une rentrée musicale qui s’annonce riche et passionnante et qui préfigure, à ne pas en douter, de beaux moments virtuoses, et pourquoi pas jusqu’à éprouver, des moments de « grâce ».
Maestro Tan Dun, avec l’orchestre national de Chine, pour une venue exceptionnelle au Grand Théâtre de Provence.
C'est la rentrée musicale au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence du 24 septembre au 12 octobre 2024 ! À l'affiche, une série de concerts de musique classique, jazz et musique du monde est au programme, pour nous faire voyager avec les plus grands artistes français et internationaux. Un événement incontournable à venir à Aix-en-Provence, pour savourer, le temps d'un soir de concert, une rentrée tout en musique
Cette rentrée musicale inaugure la saison 2024-2025 du Grand Théâtre de Provence.
Le Grand Théâtre de Provence, haut lieu de l’excellence musicale de la ville d’Aix en Provence
Le Grand Théâtre de Provence, pour ceux qui ne le connaissent pas, se niche aux portes de la ville historique d'Aix-en-Provence, abritant 20 000 m2 dont 6000 de terrasses, 1382 places, 10 salles de répétition dont une de 440 m2, une fosse modulable pouvant accueillir jusqu'à 105 musiciens. Avec un peu plus de 100 représentations par an en moyenne, ce bâtiment exceptionnel, conçu par l'architecte italien Vittorio Gregotti est dédié principalement à la musique et à la danse contemporaine.
Sa raison d'être consiste à proposer un lieu fédérateur autour de la musique (concerts symphoniques, musique de chambre, jazz, opéra, récitals, musiques du monde), de la danse contemporaine et du cirque. Ici, tout est fait pour que les plus grands artistes français et internationaux puissent créer de nouveaux spectacles, les présenter en avant-première, et leur permettre l’accès aux grandes tournées internationales, dans les salles les plus prestigieuses.
Après 17 ans d’exploitation, le Grand Théâtre de Provence se définit aujourd’hui comme le lieu incontournable des grands artistes de ce temps et de la création musicale contemporaine.
La rentrée musicale du Grand Théâtre de Provence est donc un moment attendu de tous et se déploie sous différentes facettes.
La rentrée musicale du Grand Théâtre de Provence, du 24 septembre au 12 octobre 2024
Cette rentrée musicale propose des moments virtuoses d’une grande intensité : non seulement par le choix des interprètes qui sont les jeunes talents incontournables de la scène artistique mondiale mais aussi par l’ambition des programmes proposés, allant de la musique classique revisitée par les grands compositeurs contemporains jusqu’aux musiques du monde, offrant une diversité assez exceptionnelle.
Un programme musical passionnant et haut en couleur à Aix en Provence
Gautier Capuçon, avec son violoncelle et l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, lanceront ce prestigieux programme dès la fin septembre.
Dans une toute autre ambiance musicale, le concert de Souad Massi avec sa belle voix féminine d’Afrique du Nord promet d’entrer de plain pieds dans les musiques du monde.
Pour la partie Jazz, la programmation reviendra à l’immense Ibrahim Maalouf, le Michel-Ange de la trompète sera présent pour un concert unique qui s’annonce déjà complet.
Pour la musique classique et contemporaine, le Grand Théâtre de Provence offre des têtes d’affiches assez imposantes.Tout d’abord, Katia et Marielle Labèque, les deux magiciennes du piano, nous offrirons un duo virtuose à quatre mains, pour un concert qui marquera le point culminant de cette rentrée.
Puis, le Théâtre invite dans le cadre de La Saison Lituanienne en France, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, avec son surprenant chef d’orchestre, Gediminas Gelgotas, pour un programme musical vivifiant.
À la mi-Octobre, le célèbre maestro, Tan Dun sera à l’affiche pour un concert-événement avec la venue exceptionnelle de l'Orchestre National de Chine.
Gautier Capuçon et l’Orchestre Symphonique de Jérusalem
Concert du 24 septembre 2024 au Grand Théâtre de Provence
Musique classique
Juste après ses concerts en Allemagne, en Suisse et en Autriche, l’un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle, Gautier Capuçon vient pour une seule date en Provence.
Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il se produit aujourd'hui avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, avec des chefs tels que Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin.
Avec l’intense expression de son jeu, sa très impressionnante virtuosité et la sonorité profonde qu’il tire par son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701, cet imminent interprète nous offrira un moment unique.
Ici, Gautier Capuçon qui succède à longue génération de violoncellistes des plus talentueux, retrouve ses premières amours : les délices du concerto avec orchestre.
Accompagné par l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, sous la direction de Julian Rachlin, Gautier Capuçon interprètera l'une des œuvres pour violoncelle les plus jubilatoires : le Concerto n°1 de Haydn. Le concert s'ouvre sur la pétillante Sinfonietta n°1, aux forts accents folkloriques, de Mieczyslaw Weinberg, compositeur juif persécuté par les nazis et les Soviétiques. Surnommée la « 10e de Beethoven », la Symphonie n°1 (1876) de Brahms clôt le programme en révélant l'énergie à l'état brut de l'orchestre romantique.
Souad Massi
Concert du 27 septembre 2024 au Grand Théâtre de Provence
Musique du Monde
Dans une tout autre ambiance musicale, Souad Massi, nous propose avec son nouveau spectacle « Sequana » un voyage entre la France et la Kabylie de son enfance.
Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi s’est forgée cette réputation au cours d’une carrière de plus de 20 ans, portée par une détermination sans faille pour ses valeurs de liberté et de justice. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance.
Souad Massi est venue très jeune à la musique. Issue d'une famille algérienne, mélomane, elle découvre le chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country, le fado portugais et la musique arabo-andalouse. Elle apprend la guitare et le solfège au sein de l'Association des Beaux-Arts d'Alger.
Ainsi, loin de la vague déferlante du Raï, sa musique faite de rencontres, de métissages et de mélanges, entre musique dit « classique » et la musique arabo-andalouse, le tout greffé d’influences blues, folk et rock.. Souad Massi avec sa voix et sa guitare apporte un nouveau son à la musique algérienne.
Pour ce concert, sa folk-chaâbi s’élargit vers des sons du Sahel, l’Amérique du Sud et le rock. Accompagnée au violon de Adlani Mokrane, à la guitare de Malik Kerrouche, à la batterie de Maamoun Dehane, aux percussions de Rabah Khalfa et à la basse de Guy Nsangue, Souad Massi sera nous entraîner dans un concert aux mélodies voluptueuses et aux sonorités nouvelles.
Orchestre de chambre de Lituanie - Direction musicale Gediminas Gelgotas
Concert du 2 octobre 2024 au Grand Théâtre de Provence
Dans le cadre de la Saison Lituanienne en France
Musique classique
Le surprenant et très jeune chef d’orchestre et compositeur lituanien, Gediminas Gelgotas est une révélation. Pour ce concert, il a choisi un programme audacieux et vivifiant, mêlant créations d’aujourd’hui et standards de la musique classique, brillamment recomposées et arrangées pour Orchestre de Chambre.
Au programme Les Quatre Saisons de Max Richter de Vivaldi et les Suites pour violoncelle de Bach de Peter Gregson, sans oublier le second mouvement de Philip Glass, concerto pour violon n°1, présentés dans des versions spécialement arrangées pour Orchestre de Chambre.
Dans l’entrelacs de ces « grands classiques de la musique contemporaine », nous découvrirons les solistes de sa formation, fondée en Lituanie, la News Ideas Chamber Orchestra (NICO), qui le fera connaître au niveau international. Composée des violonistes Augusta Zuokė, Julija Andersson, Dalia Simaška, les violoncellistes Liudvikas Silickas, Povilas Paukštė, Augustinas Sokalski et du magnifique contrebassiste Roman Patkoló, ils interprèteront quatre nouvelles créations du chef d’orchestre.
Ces partitions complexes qui demandent une grande dextérité proposent une musique classique décomplexée qui devrait ravir le jeune public.
À noter, dans le cadre de la saison en Lituanie :
En complément du concert, une exposition des œuvres du photographe Antanas Sutkus et de la plasticienne Indra Marcinkevicienė se tiendra dans le hall du Grand Théâtre de Provence. L'exposition se déroulera du 23 septembre au 12 octobre, avec un temps fort le 2 octobre.
Katia et Marielle Labèque
Concert du 8 octobre 2024 au Grand Théâtre de Provence
Musique classique
Point culminant de cette rentrée, les deux « magiciennes du piano », Katia et Marielle Labèque pour un concert virtuose très attendu.
Depuis quatre décennies, les deux sœurs Katia et Marielle Labèque défendent sur les cinq continents, le passionnant répertoire à quatre mains sur un ou deux pianos, donnant depuis plusieurs années, une préférence aux compositeurs du XXème Siècle.
En effet, au-delà du répertoire classique traditionnel, leur répertoire comprend la musique contemporaine, le jazz, le ragtime, le flamenco, la musique minimaliste, la musique baroque sur instruments d'époque, voire la pop ou le rock expérimental… Elles sont aujourd’hui devenues des stars internationales du piano.
Au Grand Théâtre de Provence, Katia et Marielle Labèque interpréteront Maurice Ravel avec Ma Mère l’Oye, pour piano à quatre mains, Franz Schubert, la Fantaisie op.103, pour piano à 4 mains et le merveilleux Philip Glass, Les Enfants terribles.
Avec la complicité du génial Philip Glass, sa musique occupe une place importante dans leur création commune. En 2020, elles créent les suites instrumentales pour deux pianos, tirées de l'opéra Les Enfants Terribles, qui donnent lieu à une magnifique interprétation.
Multipliant les rencontres avec les plus grands compositeurs, artistes ou créateurs contemporains, tels que Pierre Boulez, George Gershwim, Philip Glass, Francis Kurdjian, Madonna… pour n’en citer que quelques-uns, ces deux femmes audacieuses, réglant les moindres détails de leur concert, nous transportent pour un « rendez-vous virtuose » du piano.
Leur concert, d’une intensité incommensurable se livre dans une liberté de jeux, une exploration de la musique fascinante. Ce duo de pianistes nous fait découvrir des partitions qui nous invitent à une escapade hors du temps, pour un moment musical prodigieux.
Ibrahim Maalouf, The Trumpets of Michel-Ange
Concert du 10 octobre 2024 au Grand Théâtre de Provence
Jazz
Ibrahim Maalouf, revient sur scène avec un projet musical innovant, fusionnant folklore et modernité. Son nom de code : T.O.M.A Pour Trumpets of Michel-Ange.
Après 17 albums et deux nominations successives aux Grammy Awards, lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à travers le monde, Ibrahim Maalouf se lance dans une aventure musicale exigeante, métissant les genres et rassemblant les générations.
En quelques années, ce Jazzman, le plus populaire de la scène musicale française, dont les concerts sont ouverts à guichet quasi-fermé, sont des rendez-vous devenus incontournables du Jazz au niveau international.
Orchestre national de Chine, Direction musicale Tan Dun
Concert du 12 octobre 2024 au Grand Théâtre de Provence
Musique classique
Tout juste avant la scène parisienne, le Grand Théâtre de Provence accueille Tan Dun avec la venue exceptionnelle de l’Orchestre national de Chine.
Aujourd’hui adulé par les grandes scènes internationales, le parcours du maestro Tan Dun n’est pas commun. En Chine, enfant, dans la province chinoise du Hunan, il était fasciné par les rituels et les cérémonies du chaman du village, qui étaient généralement mis en musique avec des objets naturels tels que des pierres et de l'eau. Initié plus tardivement aux instruments à cordes traditionnels chinois, Tan Dun joue de la viole et commence à écrire des arrangements pour l’Opéra de Pékin.
Il étudie au Conservatoire de Pékin puis aux États-Unis, en particulier à l’Université de Columbia, où il découvre les compositeurs minimalistes et post-minimalistes, ce qui sera un tournant déterminant. Tan Dun découvre la musique de compositeurs tels que Philip Glass, John Cage, Meredith Monk et Steve Reich, et commence à intégrer ces influences dans ses compositions.
Dès lors, Tan Dun devient compositeur, construisant des ponts entre l’Est et l’Ouest, employant un instrumentarium occidental avec des modes de jeux évoquant l’Extrême-Orient, ou mélangeant instruments traditionnels asiatiques et instruments occidentaux.
Il développe aussi une musique organique, explorant de nouveaux domaines sonores, à travers des éléments tels que le papier, l’eau, la céramique et la pierre, notamment dans ses concertos pour percussions. En 2000, sa composition musicale pour le célèbre film « Tigre et Dragon » lui vaudra un Grammy Award et un Oscar et bien sûr, une renommée mondiale.
Sous la houlette de Tan Dun, l'Orchestre national de Chine réunit pour la première fois à Aix-en Provence présente les meilleurs musiciens chinois. Animé par sa baguette experte, il présente avec brio, trois morceaux incontournables du répertoire occidental - la Symphonie concertante de Mozart, Suite de l’Oiseau de feu de Stravinsky et le Boléro de Ravel - ainsi que ses propres compositions. Ce concert sera ouvert par the Song of the Phoenix de Ren Tongxiang, musicien et compositeur chinois contemporain, qui fera dialoguer avec deux des meilleures solistes françaises : Liya Petrova, au violon et Lise Berthaud, à l'alto.
Informations pratiques, réservations, billetterie, La rentrée musicale du Grand Théâtre de Provence
Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
Contact : 08 2013 2013
Horaires des concerts : 20h
Tarifs : de 10 à 47€
Le Grand Théâtre de Provence est subventionné par la Ville d’Aix-en-Provence, le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA) et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.