- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Traditions romantiques à l’Opéra Grand Avignon, Renaud Capuçon, impérial !
Mardi 7 février, à l’Opéra Avignonnais, la star du violon français a confirmé combien il méritait ce titre dans l’interprétation du concerto de Samuel Barber, mettant sa virtuosité, son talent et sa maîtrise au service d’une sensibilité musicale bouleversante.
Traditions romantiques – Renaud Capuçon invité par l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale de Débora Waldman ©Jacques Jarmasson
Pour son cinquième concert de la saison symphonique à l’Opéra Grand Avignon, l’Orchestre National Avignon-Provence avait invité le violoniste Renaud Capuçon jeudi 7 février pour interpréter le Concerto pour violon et orchestre de Samuel Barber. Une occasion aussi pour découvrir la troisième symphonie de la compositrice Louise Farrenc. Un programme complété par l’Ouverture de La Belle Mélusine, sous la direction de Débora Waldman, qui a une fois de plus a enchanté le public
Ce concert a également été donné au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, jeudi 9 février.
Renaud Capuçon, invité par l'Orchestre national Avignon-Provence
On ne présente plus Renaud Capuçon, ce génie du violon qui se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale, tels que le Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre della Scala de Milan et collabore avec les plus grands chefs d’orchestre.
Fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, en septembre 2021, Renaud Capuçon fait ses débuts comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et on le sait, il voue à Avignon une affection particulière pour avoir été invité par Raymond Duffaut dès les premières années de sa si brillante carrière.
Le concerto pour violon et orchestre de Samuel Barber
Le compositeur américain Samuel Barber a composé son Concerto pour violon op. 14 en 1940. Après son achèvement, Barber rendit visite au violoniste Albert Spalding qui cherchait un concerto américain à jouer lors de ses tournées. Le violoniste a immédiatement accepté Il accepte l’œuvre de Barber et sa création eut lieu à Philadelphie le 7 février 1941 avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Eugene Ormandy. Pas entièrement satisfait de l'œuvre, Barber a retravaillé sa partition en 1948 / 1949. La version finale fut créée en janvier 1949 par Ruth Posselt et l'Orchestre Symphonique de Boston sous la direction de Serge Koussevitzky.
La pièce, d’une durée de près de 25’ est composée traditionnellement de trois mouvements, Allegro, Andante et un Presto particulièrement éprouvant par son exigence de technicité pour le soliste.
Un programme riche qui sort des sentiers battus
Une fois encore, le programme de cette soirée, au-delà du concerto de violon de Barber, sortait des sentiers battus, avec en début de programme l’Ouverture de concert de Félix Mendelssohn La Belle Mélusine (inspiré d’un conte médiéval), et pour la clôturer la Symphonie n°3 de Louise Farrenc.
Zoe Zeniodi et Joanna Natalia Ślusarczyk invitée par l’ONAP en partenariat avec La Maestra
En 2019, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont associés afin de créer le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra, dont la 1ère édition s’est tenue du 15 au 18 septembre 2020. Ce Concours est complété d’une Académie, qui accompagne professionnellement les lauréates pendant une durée de 2 ans.
Co-dirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Olivier Mantei, directeur général de la Philharmonie de Paris, la troisième édition du Concours La Maestra aura lieu du 14 au 17 mars 2024. L’Onap a rejoint la liste des orchestres partenaires cette saison et accueillera trois académiciennes de l’édition 2022.
Zoe Zeniodi et Joanna Natalia Ślusarczyk (2e Prix) ont assisté Débora Waldman lors du concert avec Renaud Capuçon le 7 février à Avignon et le 9 février à Aix-en-Provence.