- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Reflexions – Light in the darkness, Immersion musicale pour 1200 collégiens en Vaucluse
Reflexions - Light in the darkness, un spectacle "Nouveaux Publics" mêlant chant, orchestre et musique électronique.
Proposé et organisé par le Conseil Départemental de Vaucluse, Collèges au concert est un dispositif historique de l’Orchestre Régional Avignon-Provence proposant aux collèges du département de vivre l’expérience du concert symphonique.
Reflexions - Light in the darkness est un projet pédagogique soutenu par le programme Create Joy de Vivendi.
Dans le cadre du dispositif Collèges au concert, à l’Auditorium du Pontet, Jeudi 12 et vendredi 13 mars à 10h et 14h, ce sont au total près de 1200 élèves des collèges du département de Vaucluse qui étaient invités à écouter (et participer) au concert donné par les chanteurs de l’Ensemble Vocal Apollo 5, aux côtés de Neil Valentine, Altiste et compositeur et du ténor Sam Dresel, tous accompagnés par l’Orchestre Régional Avignon-Provence placé sous la direction de Paul Smith, le créateur du projet.
Un projet pédagogique et interactif
Les collégiens ont travaillé sur les œuvres interprétées depuis le début de l’année scolaire.
Reflexions - Light in the darkness, qui fut donné durant ces deux journées en séances scolaires, est une collaboration musicale tirée d’œuvres de Britten, Beethoven, Purcell, Perotin et d’œuvres contemporaines, pour orchestre et public, inspirées de films, de musique classique, folk et de musique du monde.
Inédit : Reflexions - Light in the darkness, le fruit musical entre orchestre, piano, musique électronique et voix
Unique en son genre, le programme Reflexions est une expérience immersive et interactive créée par Paul Smith, et qui réunit sur scène orchestre, piano, musique électronique et voix !
La palette musicale de ce programme part du plain-chant pour aller à la musique contemporaine, en passant par des mélodies japonaises ou africaines, des extraits de grands compositeurs baroques ou encore de la musique moderne et électronique, le tout combiné pour une performance inspirante et innovante et du plus bel effet !
Paul Smith, intervenant innovant et créatif, est un éducateur inspiré et un orateur hors pair, passionné par l’impact que peut avoir le chant et les arts. L’ensemble britannique Apollo 5, loué pour son engagement scénique, interprète habituellement un répertoire allant d’arrangements de pièces classiques à la musique pop, en passant par le jazz rétro et les chants de Noël. Ensemble en résidence auprès de Surrey Arts, Apollo 5 travaille régulièrement avec des enfants comme par exemple une série de concerts pour enfants au Gresham Centre, ainsi que de nombreux projets et des résidences. Lors des quatre séances, l’ensemble a réussi à garder l’attention des jeunes durant plus d’1h30. A l’issue des concerts, les artistes répondirent aux nombreuses questions des collégiens.
En raison de la situation présente liée au coronavirus, le concert tout public prévu samedi 14 mars à 17h dans ce même Auditorium a été annulé.
L'Orchestre Régional Avignon Provence avait déjà participé à un concert du même répertoire, devant un public intergenérationnel, l'année dernière aux Chorégies d'Orange : Concert Jeff Mills et Orchestre d’Avignon aux Chorégies d’Orange, un pari gagné