- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 13 min
Orchestre national de Cannes : le programme des concerts 2024-2025
« De la Musique en toutes choses » Interview de Benjamin Levy, directeur musical de l’Orchestre national de Cannes. Présentation des concerts au programme de la saison 2024-2025.
Benjamin Levy et l’Orchestre national de Cannes ©Mathieu Chatonnier
L'Orchestre national de Cannes, figure emblématique de la Côte d'Azur, dévoile sa nouvelle saison 2024-2025, signée Benjamin Levy, directeur musical. De grands rendez-vous musicaux sont au programme du 13 octobre 2024 au 3 juillet 2025 : Concerts symphoniques, Ciné-concerts, Arlucs Symphonique, Concerts en famille devraient enchanter le public, et permettre de découvrir de grands chefs d'orchestre invités.
Orchestre national de Cannes 2024-2025 : "Un bon cru"
©Meyer
L’Orchestre national de Cannes et son chef d’orchestre et directeur artistique Benjamin Levy ont eu à cœur de continuer dans l’excellence leur programmation avec plusieurs thèmes récurrents pour cette saison 2024-2025 :
‘La Musique à l’image’, ‘Les Ciné-Concerts’, ‘Une Œuvre, une Heure’, les ‘Baby Concerts’, les ‘Concerts Apéritif’, ‘les 'Cartes Blanches’ et un nouveau thème d’envergure, le village filleul de la saison : Bargemon, pour un ancrage territorial fort.
L’accent est mis sur le compositeur ‘Brahms’ et sur toutes les ‘Musiques du Sud’ avec, entre autres, la poésie arabo-musulmane qui magnifie ce qui est essentiel à la vie, l’amour.
Pour servir ce programme, des artistes de renommée internationale et de jeunes talents prometteurs. Le détail est à retrouver sur le programme de cette saison 2024-2025 qui, dès le 13 octobre au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, s’annonce comme un très bon cru.
Orchestre national de Cannes 2024-2025 : De grands chefs invités
6 décembre 2024 - 14 février 2025
Les concerts au Palais de Festivals
Au Palais des Festivals, Arie van Beek dirigera un concert dédié à Brahms le 6 décembre 2024 avec François-Frédéric Guy au piano. C’est également ce grand chef d’orchestre qui dirigera le magnifique et joyeux Concert du Nouvel an le 4 janvier 2025. C’est encore Arie van Beek qui sera à la baguette pour le Concert de la Saint-Valentin avec ‘L’Amour sans fin’ ; Jean Sibelius, Hector Berlioz et Sergeï Prokofiev pour faire fondre tous les cœurs, le 14 février, bien sûr !
Pavel Baleff sera à la direction pour un concert symphonique ‘Mendelssohn’ le 28 juin 2025 avec Abdel Rahman El Bacha au piano, et tant d’autres.
© Alix Laveau
Les Arlucs Symphonique
Le premier concert des Arlucs Symphonique aura lieu les 14 et 16 novembre 2024, avec Amel Brahim-Djelloul, artiste lyrique franco-algérienne. Elle rendra hommage à son pays natal et à ces chants de Kabylie qui l’accompagnent depuis son enfance.
Notons également la présence de Karel Deseure, à la direction et Marie-Pierre Langlamet à la harpe pour interpréter ‘Les Jardins d’Aranjuez’ le 27 février 2025. Johan Fargeot à la direction nous entrainera avec Wissam Arbache, comédien, ‘Du Tigre au Danube’ le 27 mars 2025.
Les concerts "Arlucs Symphonique" auront lieu à l'auditorium des Arlucs, à Cannes la Bocca.
Orchestre national de Cannes 2024-2025 : "Coups de cœur"
En pré-ouverture de la saison 2024-2025 de l'Orchestre national de Cannes, le 7 octobre, une projection exceptionnelle du documentaire musical Il était une fois Michel Legrand, réalisé par David Hertzog Dessites et diffusé en avant-première mondiale dans la section Cannes Classics du Festival de Cannes 2024. La projection sera précédée d’un concert des musiques emblématiques du compositeur interprétées par l’Orchestre national de Cannes, accompagné du pianiste Érik Berchot.
avec l'Orchestre national de Cannes,
le 26 octobre 2024. © Eduardus Lee
Difficile de donner nos ‘coups de cœur’ parmi les pépites musicales de cette saison de l’Orchestre national de Cannes. Entre le récital de piano de David Bismuth, pianiste de la série musicale à succès Amour, Gloire et Mozart le 26 octobre 2024, Ibrahim Maalouf, trompettiste international, le 23 janvier 2025, avec Benjamin Levy à la baguette ; entre l’Étrange Noël de Monsieur Jack, en ciné-concert dans le cadre de la Musique à l’image et qui nous plonge dans l’univers gothique de Tim Burton, dirigé par Benjamin Levy le 22 décembre 2024; entre la soprano Amel Brahim Djelloul qui rend hommage à son pays natal et aux chants de Kabylie avec ‘Les Chemins qui montent’ ; entre Léo Margue à la direction de ‘Roussel’ dans le cadre d’"Une Oeuvre, Une Heure", entre le quatuor Elmire, la violoniste Francesca Dego, Jeremy Genet au violoncelle et José Maria Moreno au pupitre pour Espana, etc. les choix sont multiples dans ce foisonnement musical d’exception.
Benjamin Levy, chef de l'Orchestre national de Cannes
Directeur Musical de l’Orchestre de Cannes, Benjamin Levy, révélation musicale de l’année 2005, prix « Jeune talent » en 2008, chef d’orchestre de l’ADAMI et nommé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en mai 2022, a élaboré une splendide saison 2024/2025. Benjamin Levy est reconduit au poste de directeur musical jusqu’à la fin de la saison 2025/2026.
« La musique me prend comme une mer… » Benjamin Levy
Quels sont les thèmes retenus pour cette nouvelle saison de l’orchestre national de Cannes ?
le 6 décembre 2024 avec l'Orchestre national
de Cannes. © Lyodoh Kaneko
Benjamin Levy – Plusieurs thèmes ont sous-tendu notre réflexion pour cette saison ; un thème autour de l'orchestration, l'art de l'orchestration, pour se pencher sur la manière dont les compositeurs passent du piano à l'orchestre car ce sont souvent des pièces pour piano qui passent du piano à l'orchestre ; l’art, afin de montrer comment on fait sonner cette si magnifique machine qu’est l’orchestre symphonique. Il y a donc plusieurs œuvres qui illustrent cette thématique dans la saison. Je pense en particulier à une des œuvres qu'on présente dans ‘’Une Œuvre, Une Heure’’, le Concerto pour quatuor et orchestre de Schoenberg qui est, en fait, une ré orchestration d'un Concerto grosso de Haendel.
On jouera d'ailleurs le Concerto grosso de Haendel mouvement par mouvement : un mouvement Haendel, un mouvement Schoenberg. On pourra vraiment se rendre compte de la façon dont le compositeur orchestre. Il y a également Les Variations sur un Thème de Haydn, de Brahms ; le Pulcinella de Stravinsky sur des thèmes de Pergolèse, beaucoup de pièces comme cela. Il y a d'autres thématiques dont une thématique autour de la musique de Brahms née, un peu, de notre programmation car, par le hasard des programmations, on fait pas mal de Brahms. Il est vrai que c'est une musique que l'on joue peu en orchestre de chambre comme l'Orchestre national de Cannes, donc nous avons fait un focus sur la musique de Brahms.
© Marco Borggreve
"L’orchestration dont vous êtes le héros"
Pour le premier thème, celui de l'orchestration, notre compositeur en résidence fera une sorte de concert jeu qui s'appelle ‘’L’orchestration dont vous êtes le héros’’ et c'est assez amusant. Le public pourra participer et choisir les versions, parmi plusieurs choix des versions orchestrées de certaines œuvres.
"La musique à l'image"
Toujours, bien sûr, notre attrait, notre attachement pour ‘’La Musique à l'image’’ que ce soit la musique de film mais également la musique de publicité, la musique de télévision, tout ce qui a trait à l'accompagnement de l'illustration avec inclinaison sonore de de la musique à l'image avec un thème particulier à chaque fois. On essaie d'illustrer la grande richesse de cette thématique de ‘Musique à l’Image’ avec des choses très variées, très grand public comme par exemple ‘L’Etrange Noël de Monsieur Jack’, avec la musique de Danny Elfman pour les films de Tim Burton, Azur et Asmar, le film de Michel Ocelot avec la musique de Gabriel Yared. Nous venons de faire un grand concert autour de la musique des films de Marcel Pagnol à Aubagne, dont des redécouvertes qu'on rejouera peut-être la saison prochaine.
"La Musique du Sud"
Une thématique importante, la Musique du Sud en général, celle de la Méditerranée ; c'est à dire il y a pas mal de programmes avec de la musique italienne de la musique espagnole de la musique du bassin méditerranéen, de la musique arabe, avec le concert ‘Les Chemins qui montent’ d’Amel Brahim-Djelloul. Une thématique qui met en lumière et en relation les musiques du bassin méditerranéen et les musiques classiques, entre guillemets, qui se sont justement inspirés de ces musiques traditionnelles ; avec des musiques, on peut dire, qui étaient un peu plus coloniales à l'époque comme avec le grand goût de l'orientalisme de Bizet, l’ouverture de Djamileh de Bizet, ou encore ‘Les adieux de l'hôtesse arabe’ également de Bizet ; avec aussi d’autres pièces inspirées par la Méditerranée.
Sur ce même thème, Johan Farjot dirigera en mars un concert ‘Du Tigre au Danube’, avec un comédien, Wissam Arbache qui lira des poèmes issus de la littérature arabo-musulmane. Il y a vraiment, cette année, un tropisme sur le sud.
© Jean-Baptiste Millot
Des nouveautés pour cette saison ?
Benjamin Levy – Oui, bien sûr ! On est toujours très attaché à faire rentrer le public au cœur du concert. Il y a toujours ces programmes plus courts, cette série qui s'appelle ‘’Une œuvre, une heure’’ où j'explique une œuvre avant de la jouer et nous avons les ‘’Baby Concerts’’ qui permettent aux jeunes parents et à leurs bébés, ou aux grands-parents, de venir au concert.
Des concerts qui, je crois, ont beaucoup de succès.
« Les Baby Concerts où tout est permis pour le bébé »
Benjamin Levy - Oui énormément de succès, on est obligé de doubler les séances. C’est une vraie demande parce que, effectivement, les premières années de la vie du bébé, le jeune parent est un peu bloqué à la maison ; on n'ose pas sortir à moins d'avoir des nounous à la maison. Si on veut sortir avec ses enfants, il y a toujours le risque que le petit dérange qu'il pleure ! là, c’est permis !
Une autre nouveauté d’envergure, il me semble, le village filleul ?
Benjamin Levy – C’est la grande nouveauté de cette saison ! Bargemon a été choisi pour être le premier Village Filleul de l’Orchestre. Nous avons été séduit par sa richesse, sa proximité avec Cannes, et souhaitons que les nombreux rendez-vous musicaux et créatifs proposés aux villageois soient des moments de joie et de partage. Cette initiative inédite de l’Orchestre national de Cannes est une opportunité d’offrir la musique là où elle est moins présente, moins accessible et créer de la transmission.
Quatre concerts de l’Orchestre seront gratuits pour les habitants qui viendront à l’Auditorium des Arlucs et un cinquième concert se tiendra dans le village. L’Orchestre proposera aussi des rencontres entre les musiciens et les élèves de l’École de Bargemon.
Nous ferons également un spectacle collaboratif avec les Bargemonais ! Une expérience où les habitants sont invités à construire un spectacle participatif autour d’une pièce de Chostakovitch. Chacun, avec sa sensibilité, ses envies, ses talents, deviendra acteur, metteur en scène, décorateur, costumier, accessoiriste, avant de présenter ce spectacle devant tout le village.
Tout à la fois un rapprochement et une transmission…
Benjamin Levy – Tout-à-fait, une transmission.
Beaucoup de chefs invités ?
Benjamin Levy - Beaucoup de chefs invités, déjà parce qu'il faut commencer à penser à ma suite puisque c’est mon avant-dernière saison ; j'ai été nommé en fin 2016.
Vous dirigez personnellement combien de concerts ?
Benjamin Levy – (rires) Je n’ai pas fait le compte ; je pense, une bonne vingtaine pour cette saison qui en compte à peu près une soixantaine.
Des coups de cœur pour cette saison ?
Benjamin Levy – C’est difficile ! Peut-être le concert avec Anastasia Kobekina, violoncelliste russe avec laquelle on avait joué le Concerto de Gulda il y a quelques années. On la retrouve cette saison dans le concert Arluc Symphonique - De Naples à Venise.
Ce sera une magnifique saison !
Informations pratiques, réservations, billetterie concerts au programme de la saison 2024-2025 de l'Orchestre national de Cannes
Orchestre national de Cannes
24/26 Av. des Arlucs
06150 Cannes
Téléphone : 04 93 48 61 10
Tarifs : de 6 à 27€
BILLETTERIE DU PALAIS DES FESTIVALS
1 boulevard de la Croisette — 06400 Cannes
Lieux de concert 1h avant chaque représentation / paiement par CB et chèque
+ Avantageux dès le 3e billet acheté.
Téléphone au 04 92 98 62 77 de 10h à 17h (paiement sécurisé par CB)
À la billetterie aux heures d’ouverture
En ligne (paiement sécurisé par CB)
Courrier à Billetterie de l’Office de Tourisme du Palais des Festivals — La Croisette CS 30051 — 06414 Cannes Cedex (chèque à l’ordre de la SEMEC)