- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 8 min
Chorégies d’Orange, Une Saison 2022 affriolante
C’est à une saison 2022 des Chorégies d’Orange, affriolante et richissime, que Jean-Louis Grinda nous prépare. Présidées par Richard Galy, Maire de Mougins, les Chorégies d’Orange, comme les bons vins, non seulement se bonifient d’année en année, mais sont courtisées par tous les théâtres du monde. En maitre de cérémonie accompli, Jean-Louis Grinda a choisi des œuvres remarquables, des voix sublimes et offre un tremplin aux jeunes talents.
Présentation du programme des Chorégies d'Orange 2022, festival d'art lyrique le plus ancien de France au théâtre antique d'Orange. Avec plus d'un siècle et demi d'histoire, les Chorégies d'Orange s'ouvrent en 2022 vers les jeunes talents, les découvertes d'artistes lyriques et des oeuvres d'opéra insolites pour susciter la curiosité et faire rêver le public.
Tout le programme des Chorégies d'Orange 2022, du 20 juin au 6 août !
Pop the Opera
Place aux jeunes !
Avec les participations des élèves des collèges, les Chorégies d’Orange affirment leur engagement, de façon pérenne, dans un projet pédagogique d’envergure. 150 jeunes artistes vauclusiens investiront la scène de l’Auditorium Jean Moulin pour présenter Pop the Opera dans une version plus intimiste pour un concert festif.
Samedi 30 avril – 18h
Musiques en Fête, en direct des Chorégies d’Orange
Au programme des Chorégies d'Orange avec fidélité encore pour cette année 2022, Musiques en Fête, l'émission préférée des français, présentée sur France 3, donne rendez-vous à tous les spectateurs qui attendent avec impatience une soirée prometteuse. C’est le rendez-vous incontournable du début de l’été, le coup d’envoi des Chorégies d’Orange en ouverture de saison. Au programme de cette 12e édition, les plus grands airs d’opéra, de la danse, de la comédie musicale, de la chanson, de la musique traditionnelle, un pur bonheur !
Juin (Date à venir) / 21h05
Concert Chung/Angelich - Concert symphonique
Cent musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par le grand chef Myung-Whun Chung, pour accompagner le merveilleux pianiste à la sensibilité époustouflante, Nicholas Angelich.
Jeudi 7 juillet – 21h30
L’Elisir d’Amore/Donizetti - Opéra
Pour la première fois, l’Elisir d’Amore de Donizetti, intégralement représenté, s’invite aux Chorégies. Dans un univers poétique, charmant, amusant et surdimensionné, c’est à un spectacle de séduction visuelle et artistique mise en scène d'Adriano Sinivia, sous la direction du chef d’orchestre italien Giacomo Sagripanti, que nous assisterons. Belle distribution, dont le ténor américain d’origine mexicaine René Barbera dans le rôle de Nemorino.
Vendredi 8 juillet – 21h30
Missa Solemnis/Beethoven
C’est dans cette Messe en ré majeur, opus 123 pour quatre solistes, chœurs et orchestre, de Beethoven que le mot Chorégie prend tout son sens. Quatre solistes au milieu des chœurs, sous la direction musicale de John Nelson : la soprano Patricia Petibon, la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux, le ténor Cyrille Dubois et la basse Nicolas Courjal
Jeudi 14 juillet – 21h30
Giselle - Ballet
Jean-Louis Grinda a voulu pour cette saison un grand classique. Ce sera Giselle, chef-d’œuvre du ballet romantique, revisité par Kader Belarbi, danseur étoile à l’Opéra de Paris, directeur du Ballet du Capitole à Toulouse. Magnifique soirée en perspective.
Lundi 18 juillet – 21h 30
Nuit italienne avec la Scala de Milan
Pour célébrer avec éclat une Nuit italienne, aurait-on pu rêver mieux qu’un grand concert avec l’Orchestre et le Chœur de l’illustre Scala de Milan ? Véritable trésor national italien, Il Teatro alla Scala appartient au patrimoine mondial de la culture tant son influence fut grande au cours de ses presque 250 ans d’existence. Sous la baguette de son directeur musical Riccardo Chailly, l’un des plus grands chefs au monde, une merveilleuse soirée verdienne, avec ouvertures et chœurs de Giuseppe Verdi : Nabucco, Jerusalem, I Lombardi alla prima crociata, Macbeth, Ernani, Il trovatore, Don Carlos, Don Carlo, Forza del destino, Aïda par l’orchestre et le chœur du Teatro alla Scala di Milano.
Mercredi 20 juillet – 20h30
Les Lumières de la ville/Charlie Chaplin - Ciné-Concert
On ne peut que remercier Jean-Louis Grinda d’avoir mis à l’affiche pour ce Ciné-Concert un des plus grands génies du 21e siècle, créatif et humaniste, Charlie Chaplin avec ‘Les Lumières de la ville’, un chef-d’œuvre, réconfortant dans l’époque tourmentée que nous vivons. avec l'Orchestre National Avignon-Provence sous la direction musicale de Debora Waldman.
Samedi 30 juillet – 21h 30
La Symphonie du Nouveau Monde - Concert symphonique
Profitant de sa présence pour Gioconda, l’Orchestre Philharmonique de Nice nous proposera un beau programme symphonique avec notamment la très brillante et populaire Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák qui permettra aux musiciens de montrer tout leur brio sous la direction inspirée du jeune chef français Lionel Bringuier chef invité des plus grands orchestres internationaux.
En première partie, nous aurons le plaisir d’entendre le magnifique Concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns et d’accueillir en soliste Edgar Moreau (27 ans) dont la réputation de grand musicien n’est plus à démontrer. Une excitante soirée de musique placée sous le signe de la jeunesse...
Vendredi 5 août – 21h 30
La Gioconda / Ponchielli - Opéra
Après une dernière représentation en 1983, La Gioconda, magnifique opéra, œuvre de grande poésie, fait son retour pour ces Chorégies 2022. Avec un casting à faire pâlir d’envie, cet opéra qui rassemble de magnifiques voix solistes, un chœur et un ballet, à toute sa place ici. Sous la baguette de Daniele Callegari, airs, duos, trios, grands chœurs et ballet (la célèbre “ Ronde des Heures ”) composent une soirée lyrique enthousiasmante.
Amartüvshin Enkhbat (Barnaba) est un jeune chanteur mongol qui a appris le chant, seul, en Mongolie, en écoutant des disques. Gagnant d’un concours prestigieux, il se retire chez lui et c’est Placido Domingo qui ira le chercher pour, lui dira-t’il, ‘donner sa voix aux spectateurs’. Ce qu’il fait, depuis, à travers le monde.
Samedi 6 août - 21h30
Récital Scène Emergente
Les Chorégies d’Orange ont toujours eu à cœur de soutenir les artistes de demain et sont heureuses de faire découvrir à leur public ces trois jeunes solistes, dans un cycle « scène émergente », initié l’an dernier, spécialement conçu pour que puisse s’exprimer leur talent... Et ceux-là n’en manquent certes pas !
Angélique Boudeville (soprano), Lucie Peyramaure (mezzo-soprano) Sahy Ratia (tenor), Kira Parfeevets (piano)
Samedi 16 juillet – 21 h (Palais des Princes)
L’Elixir d’Amour : Beau comme un camion
Initié par Jean-Louis Grinda, avec le concours d'Arsud, le projet de tournée des Chorégies d'Orange voit le jour l'été dernier et perdurera cette année, boosté par son succès.
Concept innovant d'un spectacle joué sur une remorque de camion, L'Elixir d'Amour s'installe sur les places des villes de la Région Sud pour permettre à l'art lyrique de venir à la rencontre d'un nouveau public.
Mercredi 13 juillet – 21h 30 –Esplanade Verdi
Cerise sur le gâteau : une Charte RSE
Jean-Louis Grinda et son équipe se donnent trois ans pour présenter un bilan carbone négatif. Les Chorégies d'Orange ont mis en place une politique RSE qui se déploiera autour de l'enjeu de présenter des productions responsables.
Elles s'engagent ainsi, dès l'été 2021, à évaluer et réduire l'impact de leurs productions en pensant éco-conception, réductions des déchets, optimisation des transports et des voyages et en entamant un processus visant, à terme, à la décarbonation de la production.
Informations, Réservations, Billetterie Chorégies d'Orange 2022
billetterie@choregies.com / +00 33 (0)4 90 34 24 24