- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 7 min
Le 72ème Festival de Musique de Menton dans la splendeur de son décor naturel
L’édition 2021 du festival de Musique de Menton nous offre une programmation éclectique au son de la musique classique. Perché au-dessus de la Méditerranée, le parvis entouré de deux églises baroques, protégé par la statue de l’Archange Saint-Michel, accueille les mélomanes sous sa voûte étoilée… Le Festival de Musique de Menton invite depuis ses origines les artistes internationaux les plus renommés. Du 31 juillet au 13 août, la 72ème édition de l’événement fera de nouveau le bonheur des mélomanes…
L'édition 2021 du festival de Musique de Menton nous offre une programmation éclectique au son de la musique classique.
Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une église baroque, protégé par la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le Festival de Musique de Menton accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Du 31 juillet au 13 août 2021, la 72ème édition de l'événement sera une fête à célébrer en compagnie des grands interprètes du festival et des nombreux concerts à travers la cité.
Remontons le temps ...
L'Histoire du Festival de Menton
En ce 12 août 1949, où la chaleur accablante du jour est à peine troublée par la brise légère de la Méditerranée, un homme au destin inattendu emprunte ces rampes Saint-Michel conduisant du Vieux port au parvis. André Böröcz, d’origine hongroise, très vite, va tomber sous le charme du lieu. Arrivé sur le parvis désert, il ne se doute pas encore qu’il va rencontrer l’alchimie parfaite entre le temporel et le spirituel. Jusqu’à ce qu’un air de violon s’échappe d’une fenêtre : la deuxième partita pour violon de Bach. L’homme reste là, figé, à écouter, le temps est suspendu comme ce décor unique entre ciel et terre. Ainsi va naître le Festival de Musique de Menton, dont son fondateur résumera plus tard l’esprit par ces mots : « La musique s’y est juste installée. Elle se sent bien là : tout y est harmonie, joie, l’accord est parfait ». Le festival de Musique n’a cessé depuis de s’épanouir dans ce décor Baroque.
Festival de Musique de Menton 2021 : 14ème édition sous la direction artistique d’un homme du sérail
Cet homme, cet artiste, c’est Paul-Emmanuel Thomas, dont la profession de foi depuis son arrivée à la direction du Festival de Menton demeure intacte : « Je souhaite que les artistes invités aient « quelque chose en plus », je ne cherche pas des virtuoses de la technique, je cherche celui qui a un supplément d’âme, qui nous raconte une histoire. Notre mission est de faire partager l’expression de nos valeurs, de nos rêves ; de l’éducation artistique naîtra le monde de demain. Faire partager la musique à un plus grand nombre : j’y crois... » Ce n’est donc pas un hasard si Paul-Emmanuel Thomas a invité, le samedi 31 juillet pour la soirée d’ouverture du 72ème Festival, le pianiste Alexandre Tharaud et le jeune Quatuor Arod, composé de Jordan Victoria, violon ; Alexandre Vu, violon ; Tanguy Parisot, alto ; Jérémy Garbarg, violoncelle… Au programme, des œuvres de Rameau, Haydn, Franck : un concert placé sous le signe des différentes générations d’artistes qui se sont succédées sur la scène mythique de la vile de Menton depuis 70 ans. Une soirée tout naturellement baptisée « Générations » par Paul-Emmanuel Thomas…
Sur le parvis de la Basilique : les grands interprètes du Festival
Après l’ouverture du 72ème Festival par Alexandre Tharaud et le Quatuor Arod, le 3 Août le public pourra applaudir la pianiste italienne Beatrice Rana dans un programme dédié à Bach, Chopin et Debussy. La musique de chambre, si présente depuis l’origine du Festival de musique de Menton, sera à l’honneur avec deux duos violon et piano/clavecin, sur scène le 4 août : Christian Tetzlaff et Lars Vogt ; le 6 août Théotime Langlois de Swarte/William Christie lanceront le cycle de concerts dédié au violon.
Le 7 août Nemanja Radulovic, violoniste Serbe, présentera le programme « décalé » de l’édition 2021, une des marques de fabrique chère à Paul-Emmanuel Thomas, intitulé « de Bach à Morricone » par l’ensemble Les Trilles du diable. Le pianiste polonais Rafal Blechacz, interprètera un de ses compositeurs de prédilection : Chopin. Le 11 août, Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou rendront hommage à la musique française de Ravel, Fauré et Saint-Saëns. Clin d’œil musical à la Méditerranée pour le Concert de clôture, le vendredi 13 août, en compagnie de l’Orchestre Capella Mediterranea, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, orgue, épinette, les sopranos Maria Hinojosa et Mariana Florès ; Leandro Marziotte, alto ; Valerio Contaldo, ténor et Hugo Oliveira, basse.
Festival de Musique de Menton 2021 : Les concerts à travers la cité
Nuit du piano
2 août - Palais de l’Europe
Le musée Cocteau étant actuellement fermé, le cycle des concerts de 18h, toujours d’actualité, se poursuivra dans différents lieux de la ville. Le 2 août : place à La Nuit du piano dans le cadre du théâtre à l’italienne dans l’enceinte du Palais de l’Europe : 3 concerts, 3 pianistes, 3 horaires : à 18 heures Margherita Santi interprètera Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann - 19h45 : Jodyline Gallavardin, jouera des œuvres de Cowell, Schubert, Liszt, de Séverac et Ravel - 21h30 : au programme de Philipp Scheucher : Beethoven, Erfurt, Liszt…
Promenade musicale
5 août - 18h - Parc du Pian
Au milieu des oliviers, concert Silent System avec Celia Oneto Bensaid, piano. Au programme : Glass, Ravel, Bernstein : Danses symphoniques de West Side Story : Prologue, Somewhere, Scherzo, Mambo, Cha-cha…
Quatuor Aeolina - Camille Poul
12 août - 18h - Palais de l'Europe
Retour au Palais de l’Europe le jeudi 12 août, le temps d’un concert donné par le Quatuor d’accordéon Aeolina, à 18h : au programme la 4ème Symphonie de Mahler (transcription pour quatuor d’accordéon et soprano).
Trio Aquinas
10 août - 18h - Église Anglicane
Sans oublier le Trio Aquinas : Ruth Rogers, Violon ; Katherine Jenkinson, Violoncelle ; Martin Cousin, Piano qui sera l’hôte de la charmante petite église Église Anglicane à deux pas du Palais et des Jardins Biovès.
En conclusion : le mot de Monsieur le Maire ...
Jean-Claude Guibal *
Le Festival de Menton, au cœur de la vieille ville, protégé par les contreforts de la montagne du Berceau, renoue sans doute avec ses origines. Créé au lendemain de la déflagration d’un conflit mondial pour redonner de l’espoir, il nous rappelle aujourd’hui que nous avons plus que jamais, besoin de ce que nous apporte la musique. Car ainsi que l’écrit Franz Liszt : « Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s’unir avec lui… ».
*Jean-Claude Guibal, Président de la Communauté de la Riviera française
Programme complet sur le site festival-musique-menton.fr - Réservations Office de Tourisme - 8 avenue Boyer – Tél. : 04 92 41 76 95 (Mesures sanitaires en vigueur à l’ouverture du festival)
Photo à la Une : Les rampes Saint-Michel conduisant au Parvis dans leur splendeur d’antan retrouvée © Ville de Menton