- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
“Pop the Opéra”, des journalistes en herbe au projet pédagogique des Chorégies d’Orange
Pop the Opéra, c’est six cent collégiens et lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la scène du Théâtre antique d’Orange, un orchestre symphonique dirigé par Didier Benetti et quelques instruments électriques pour un répertoire allant des plus grands chœurs d’opéras aux dernières chansons pop !
Pop The Opéra, de la pop à l'opéra, c'est le projet pédagogique à rayonnement Provence Alpes Côte d'Azur des Chorégies d'Orange relooké par Jean-Louis Grinda, directeur du plus ancien festival d'Art Lyrique.
A l'initiative de l'équipe, nous avons animé l'option journalistique, créé pour la première fois à travers ce projet.
"Pop the Opéra", projet pédagogique
L'option consistait a faire découvrir le métier de journaliste, de rencontre avec les artistes, sur un nouveau média. Nous avons encadré les élèves de la classe de 2nde 1 du Collège Saint Louis d'Orange, qui durant toutes les rencontres avant spectacle du 22 juin 2017 au Théâtre Antique d'Orange, vont prendre place devant la caméra pour interviewer l'équipe artistique, des choristes, du directeur artistique, des professeurs.
Ici, c'étaient les premières répétitions avec 200 élèves et collégiens, des trois premiers tableaux entre Katy Perry ("I kissed a girl") et Georges Bizet ("Carmen") en présence de Jean-Marie Leau, le directeur artistique.
Le projet pédagogique Pop the Opéra est une belle aventure à laquelle nous sommes fiers de participer pour transmettre à de futurs journalistes, la passion de notre métier !
A suivre pour de prochains reportages en costumes !