- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 4 min
Harmonie et virtuosité : Philippe Depetris et Pascal Polidori en concert aux Soirées Musicales de Grimaud
Liés d’une amitié depuis plus de 30 ans, le flûtiste Philippe Depetris et le guitariste Pascal Polidori présentent leur dernier disque en duo “Inspirations latines” aux Soirées Musicales de Grimaud, ce vendredi 19 avril à l’Église Saint-Michel, sous le signe de la complicité musicale.
Vendredi 19 avril 2024 à 21 h, l'église Saint-Michel de Grimaud accueillera un événement musical hors du commun : le concert "Inspirations latines" présenté par les 22èmes Soirées Musicales de Grimaud, mettant en vedette le flûtiste Philippe Depetris et le guitariste Pascal Polidori. Cette soirée marque non seulement une nouvelle performance de ces deux artistes de renom, mais également la sortie sous le label "Connaissance de la Musique" de leur sixième enregistrement en duo, intitulé "Inspirations latines".
Philippe Depetris et Pascal Polidori, 32 ans d'harmonie musicale
Présentation du concert par Alain DUAULT, écrivain et musicologue
« Avec son partenaire et ami, l’excellent guitariste Pascal Polidori (leur duo a plus de 30 ans !), Philippe Depetris qui est, on le sait, un des meilleurs flûtistes français, mais aussi une belle personne, un homme attentif à tous ceux qu’il croise, nous offre une balade du côté de l’Argentine avec quelques milongas sentimentales et autres mélodies aux frémissements délicats. Pas de coups de reins mais plutôt des caresses sonores et un parfum entêtant, celui des ruelles du port de Buenos Aires, ce quartier aux maisons colorées de la Bocca où est né le tango à la fin du XIXème siècle. Tous deux offrent aussi un bouquet de mélodies tendres ou voluptueuses, inspirées par la Méditerranée, ses couleurs, ses rêves, ses nuances infinies, ce sentiment du temps qui passe et ne passe pas et pourtant nous emporte.
Et c’est, à tous les sens du mot, un ravissement. »
Depuis 1992, Philippe Depetris et Pascal Polidori forment un duo remarquable, réunissant leurs talents individuels pour créer un ensemble de musique de chambre à part entière. Leur complicité musicale, nourrie par plus de trente-deux ans d'amitié et de collaboration, se manifeste à travers une interprétation harmonieuse et captivante de leurs instruments respectifs. La flûte de Depetris et la guitare de Polidori s'unissent dans une fusion de lyrisme et de virtuosité, offrant au public une expérience musicale unique et émouvante.
Un engagement dans la promotion de la musique classique et de la culture méditerranéenne
En plus de leur brillante carrière de solistes, Philippe Depetris et Pascal Polidori sont également des humanistes passionnés, engagés dans la promotion de la musique classique et de la culture méditerranéenne.
Philippe Depetris, flûte
Philippe Depetris, flûtiste français de renom, est non seulement un artiste accompli, mais aussi un créateur d'événements musicaux de qualité, tels que les Soirées Musicales de l'Abbaye Royale de la Celle et le Festival d'art sacré d'Antibes. Son engagement à désacraliser la musique classique et à la rendre accessible à tous témoigne de sa vision audacieuse et de son dévouement envers son art.
Pascal Polidori, guitare
De son côté, Pascal Polidori, héritier de la grande école française de guitare initiée par Alexandre Lagoya, est reconnu pour sa puissance sonore, sa maîtrise technique et sa profondeur musicale. En tant que concertiste renommé et pédagogue respecté, il partage sa passion pour la musique à travers ses interprétations envoûtantes et son enseignement de qualité dispensé au conservatoire d'Antibes et au Conservatoire National de Région de Nice.
Ensemble, Philippe Depetris et Pascal Polidori incarnent l'excellence artistique et la richesse culturelle de la Méditerranée. Leur concert aux Soirées Musicales de Grimaud 2024 promet une soirée inoubliable, où harmonie et virtuosité se mêleront pour célébrer la beauté intemporelle de la musique classique.
Au programme du concert de Philippe Depetris et Pascal Polidori
« Milonga n°5 » de Fernando Carlos TAVOLARO (né en 1953)
« Palermo » extrait de la suite « Buenos Aires » de Maximo-Diego PUJOL (né en 1957)
« Milonga » de Christopher CALIENDO (né en 1959)
« Tristeza » de Christopher CALIENDO (né en 1959 )
«Entr’acte » de Jacques IBERT (1890-1962)
« Ave Maria » (Tanti anni prima) d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Café 1930 » extrait de « La historia del tango » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1972)
« Night-Club 1960 » extrait de « La historia del tango » d’Astor PIAZZOLA (1921-1972)
« Melodia Sentimentale » d’Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959)
« Tango en skaï » de Roland DYENS (1955-2016)
« Ciquilin de Bachin » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Barbara » de Richard GALLIANO (né en 1953)
« Oblivion » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1972)
« Libertango » d’Astor PIAZZOLA (1921-1972)
Renseignements et billetterie du concert "Inspirations latines" Philippe Depetris et Pascal Polidori
Soirées Musicales de Grimaud
Église Saint-Michel
9 Pl. de l'Église
83310 Grimaud
www.grimaud-provence.com
04 94 55 43 83