- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 11 min
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, une saison 2023-2024 au coeur de la Musique
Excellence des œuvres proposées, de la diversité, des artistes invités exceptionnels, une passion commune, la prochaine saison du magnifique Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Kazuki Yamada et marquée par plusieurs grands évènements, s’annonce brillante.
Les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction musicale de Kazudi Yamada ©Sasha Gusov
La saison 2023- 2024 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ce sont 20 concerts symphoniques - 2 ciné-concerts - 6 récitals - 4 concerts de musique de chambre - 8 Happy Hour musicaux - 4 concerts Jeune Public - 1 ciné-concert Famille - 1 concert spirituel - 64 artistes invités - 1 chœur invité et 1 artiste en résidence. La nouvelle saison sera marquée par plusieurs évènements : -deux commémorations, celle du centenaire de la naissance du Prince Rainier III et celle du 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninoff, - des artistes invités exceptionnels parmi lesquels Evgeny Kissin, Hélène Grimaud, Thomas Hengelbrock, Martha Argerich, Daniel Lozakovich,Yamandu Costa, Alondra de la Parra, Tarmo Peltokoski, Seong-Jin Cho, Sergey Khachatryan, Alexandre Kantorow… - Un mini festival Mozart à Monaco, un rendez-vous désormais annuel, avec deux semaines de programmation autour de Mozart.- l’amour, avec un concert spécial Saint-Valentin.
Les concerts de l'Orchestre philharmonique de Monte-carlo 2023-2024, un programme diversifié, une saison alléchante
Didier de Cottignies est le délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Nous l’avons rencontré pour notre magazine.
Didier de Cottignies, délégué artistique de l'OPMC depuis 3 ans
Danielle Dufour-Verna –Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Didier de Cottignies – Je suis le délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Je travaille main dans la main avec notre directeur musical Kazuki Yamada et le reste de notre équipe pour élaborer une politique artistique pour l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, afin de proposer la saison la plus alléchante possible. Chaque année, nous travaillons de manière à pouvoir améliorer l’offre que nous faisons à nos publics qui, je l’espère, vont s’agrandir de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois. Nous avons de très bons retours sur la publication de notre prochaine saison. Ce qui est formidable, c’est de voir que nous avons de plus en plus de concerts qui sont ‘sold out’ comme on dit en anglais. Ça donne du baume au cœur et ça démontre que ce qu’on fait n’est pas peine perdue.
Bertrand DE BILLY, Direction ©Marco Borggreve
Louis LORTIE, Piano
BEETHOVEN, KORNGOLD
DDV –Vous êtes délégué artistique à l’Orchestre de Monte-Carlo depuis longtemps ?
Didier de Cottignies – Depuis environ trois ans.
DDV –Comment se crée la saison en collaboration avec Kazuki Yamada ?
« Une communauté d’esprit »
Didier de Cottignies – C’est une sorte de conjonction d’idées. J’ai une relation très étroite avec Kazuki. Nous nous connaissons depuis très longtemps, bien avant Monte-Carlo. Je l’ai connu au moment où il a gagné son prix à Besançon en 2009. Je l’ai invité à l’Orchestre de Paris après l’obtention de son prix.
DDV – Une sorte de connivence pour le choix des œuvres etc.
« En symbiose avec Kazuki Yamada »
Didier de Cottignies – Nous avons une sorte de communauté d’esprit en musique, il y a une affinité certaine entre nous dans notre manière de voir la musique, de l’interpréter et aussi dans le choix des interprètes que nous aimons. C’est très rare qu’il aime quelqu’un que je n’aime pas et vice-versa, qu’il s’agisse des artistes, des solistes, etc. on est toujours un peu en symbiose.
Des concerts jeune public
DDV – Vous disiez que vous espérez que le public soit de plus en plus nombreux. Vous avez tout fait pour cela ! Vous avez diversifié, créé différentes séries de concerts, des concerts pour le jeune public, etc.
Debora WALDMAN, Direction ©Lyohdo Kaneko
Daniel PENNAC, Texte et récitant
« Une diversité, avec tout le répertoire que la musique classique peut apporter. »
Didier de Cottignies – Oui, on fait beaucoup de choses. On a bien développé les programmes pour le jeune public, les très jeunes et les moins jeunes. On fait bien attention à pouvoir offrir quelque chose à tout le monde en plus de ce que nous appelons notre Grande Saison qui est l’ossature de notre activité. L’activité périphérique, les Happy Hours, les concerts de musique de chambre, des récitals de piano et de violon qui montrent un autre aspect de la musique. C’est offrir une diversité avec tout le répertoire que la musique classique peut apporter.
2023, centenaire de la naissance du prince Rainier III
CONCERT D'OUVERTURE - SYMPHONIQUE - 24 septembre 2023-
Kazuki YAMADA, Direction
E. LYONS, Soprano; G. ROMBERGER, Mezzo-soprano © Live Photography
CBSO Chorus, Simon Halsey, Chef de chœur
PANUFNIK, MAHLER
DDV – 2023, centenaire de la naissance du prince Rainier III. Cette commémoration amène-t-elle un stress, une émotion particulière dans la préparation ?
Didier de Cottignies – Pour nous, ce centenaire est important. (Concert exceptionnel le 17 septembre) Nous avons fêté l’an passé le centenaire de la mort du Prince Albert 1er qui avait été un prince aussi extrêmement important pour l’activité culturelle à Monaco.
DDV – Pour l’activité culturelle scientifique également…
Didier de Cottignies –Aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan musical. C’était un très grand mélomane, ami de Saint-Saëns, Massenet, Ravel et de bien d’autres, et qui a été très impliqué dans l’activité culturelle musicale de la Principauté. Il a été, pour nous, une source d’inspiration absolument incroyable quand il s’est agi de lui rendre hommage pour ce centenaire. Quand on célèbre des centenaires de personnalités comme celles-ci, on se met à chercher des sujets pour accrocher les gens. Pour le Prince Albert 1er, nous n’avions que l’embarras du choix.
« Le Prince Rainier III a donné ses lettres de noblesse à l’Orchestre »
Le prince Rainier III est pratiquement la deuxième personne la plus importante pour la musique à Monaco. C’est lui qui a donné ses lettres de noblesse à l’Orchestre de Monte-Carlo. C’est lui qui en a fait un orchestre philharmonique avec un effectif d’environ cent musiciens. Il en était très fier et venait pratiquement à tous les concerts de l’orchestre. C’est quelqu’un qui a énormément fait pour l’orchestre et auquel nous devons tous, aujourd’hui, d’immenses remerciements. Nous lui avons dédié cette année toute la saison des Concerts au Palais princier puisque c’est lui qui a été l’initiateur des concerts de musique classique au Palais princier. J’espère qu’il serait très fier de nous, par notre hommage avec ce programme.
Charles DUTOIT, Direction
Martha ARGERICH, Piano ©Adriano Heitman
FAURÉ, BEETHOVEN, STRAVINSKY
« Une aide financière accordée à de jeunes musiciens par le Prince Rainier III »
Kazuki YAMADA, Direction
Evgeny KISSIN, Piano © Sasha Gusov
RACHMANINOFF
Il y a aura d’autres évènements dans la saison. Un concert exceptionnel aura lieu le 17 septembre et sera dédié à un aspect du Prince Rainier que les gens ne connaissent pas nécessairement. Il s’est en effet beaucoup intéressé à des personnes qui n’avaient pas de grands moyens financiers mais qui voulaient développer des carrières dans la musique. Il y a deux musiciens, par exemple, qui ont bénéficié de sa générosité pour pouvoir poursuivre leurs études de musique. Je parle de la pianiste Shani Diluka et de l’accordéoniste Christine Rossi qui, toutes deux grandes professionnelles de leur instrument, sont arrivées loin dans leur carrière et en vivent grâce à l’aide essentielle du Prince Rainier au moment où elles en avaient le plus besoin pour poursuivre leurs études musicales. Le concert avec Shani Diluka, Christine Rossi ainsi qu’un soliste vainqueur des derniers masters de piano 2022, Nikolai Kuznetsov, lui sera dédié. Le Prince Rainier avait tenu, en effet, à avoir ces masters de violon et piano à Monaco.
‘L’enfant et les Sortilèges’ (Ravel), un spectacle de Noël fédérateur
« Toutes les institutions culturelles de la Principauté feront partie intégrante du spectacle. »
Didier de Cottignies - A Noël, au Grimaldi Forum Monaco, nous aurons toutes les entités culturelles de la Principauté réunies : Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Opéra de Monte-Carlo, les Ballets de Monte-Carlo, l’Académie de musique Rainier III et l’Académie de danse Princesse Grace. Nous présenterons un travail de collaboration, la reprise du magnifique spectacle donné il y a une vingtaine d’années autour de ‘L’enfant et les Sortilèges’ de Maurice Ravel. Cette production avait tellement plu au Prince Rainier qu’il était venu pratiquement à toutes les représentations. Nous reprendrons la chorégraphie de Jean-Christophe Maillot dans une version révisée et toutes les institutions culturelles de la Principauté feront partie intégrante du spectacle. C’est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre.
Sergey KHACHATRYAN, Violon
Alexandre KANTOROW, Piano ©Sasha Gusov
MOZART, BABADJANIAN, DEBUSSY, FRANCK
Deux grandes symphonies en ouverture et fermeture de la Grande Saison 2023-2024 de L'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo
DDV – Des nouveautés ?
Didier de Cottignies –Puisque le spectre du COVID a un peu disparu, on peut, dans nos programmes, reprendre des œuvres plus importantes au point de vue des effectifs instrumentaux. Nous ouvrons d’ailleurs la saison avec la 2e symphonie de Mahler qui requiert un effectif important avec tout l’orchestre, un grand chœur et deux solistes. Cette symphonie sera précédée d’une œuvre d’Andrzej Panufnik, Sinfonia Sacra (Symphonie n°3), commandée en 1963 par le Prince Rainier III et créée lors d’un concert au Palais en 1964. Kazuki Yamada sera à la direction d’Orchestre, de même que pour la très grande symphonie n°5 d’Anton Bruckner, grande œuvre monumentale, qui clôturera notre saison symphonique.
Commémoration Rachmaninoff
Didier de Cottignies -2023, c’est également l’anniversaire de la naissance de Rachmaninoff. C’est un très grand symphoniste et très grand compositeur pour la musique de piano que nous célébrons avec un immense intérêt.
Nathalie STUTZMANN, Direction ©Simon Fowler
Matthias GOERNE, Baryton
PROKOFIEV, MAHLER, TCHAÏKOVSKY
Des chefs d'orchestres femmes invitées
DDV – Au nombre des chefs d’orchestres invités, y-aura-t-il des femmes ?
Didier de Cottignies –Bien sûr et j’en suis ravi. Nathalie Stutzmann en octobre, Alondra de la Parra au mois de février où elle dirigera un concert pour la Saint-Valentin avec des œuvres musicales sur le thème de l’amour issues du Nouveau Monde, Amérique du Nord, Amérique du Sud. Au programme West Side Story de Bernstein, une sorte de Roméo et Juliette, Porgy and Bess de Gershwin, puis l’Argentine de Piazzolla avec Libertango et le Brésil avec une création mondiale en version orchestrale des musiques du film Orfeu Negro.. Ce concert inédit sera redonné deux jours plus tard à la Seine Musicale de Paris.
Informations pratiques, réservations, billetterie "Saison 2023-2024 Orchestre philharmonique de Monte-Carlo"
Au guichet/par téléphone
Atrium du Casino de Monte-Carlo – Place du casino
Tél : + 377 92 00 13 70
Ouvert du mardi au samedi et les jours de concerts de 10h à 17h30.
Par internet
www.opmc.mc
www.montecarloticket.com