- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 12 min
Orchestre national de Cannes, une saison 2023-2024 audacieuse et étourdissante
Riche, éclectique, inattendue, surprenante, la saison 2023/2024 de l’Orchestre national de Cannes promet d’être audacieuse et étourdissante.
Les musiciens de l’Orchestre national de Cannes et le maestro Benjamin Levy – ©Yannick Perrin
Au programme de la saison 2023-2024 de l'Orchestre national de Cannes : 59 concerts dont 7 concerts au Palais des Festivals, 3 concerts carte blanche, 14 concerts sur les routes, 2 nouvelles séries avec Mozart et Arlucs symphoniques, 6 concerts en famille et 9 concerts une heure avec l’Orchestre. Des nouveautés inédites, plus de cinquante compositeurs différents au programme, de Couperin ou Rameau à Bruno Mantovani, compositeur d’aujourd’hui et un compositeur en résidence, Alexis Savelief.
Jean-Marie Blanchard, Directeur général et Benjamin Levy, Directeur musical de l’Orchestre, ont élaboré, avec la simplicité comme ligne de conduite, une prochaine saison faite d’authenticité et de confiance où se côtoient amour, joie et fantaisie.
Cannes, première ville Éducation artistique culturelle de France
Première ville EAC (Education artistique culturelle) de France, Cannes ne se définit pas seulement ‘Capitale du Cinéma’. La ville accueille chaque saison environ 3000 jeunes au-travers de parcours pédagogiques, forte d’un Orchestre national dynamique, formidablement mené par un chef d’orchestre éminent, Benjamin Levy, Directeur musical de l’Orchestre depuis 2016. Si Benjamin Levy a été prolongé jusqu’en 2025, c’est qu’il est non seulement un chef d’orchestre éminent, mais il est aussi un homme attentif à l’autre, aux autres.
Au programme 2023-2024 de l'Orchestre national de Cannes
La promesse d’un nouveau Monde, un monde d’harmonie, de joie, de mots, d’images, d’amitié, de transmission
Avec cette saison 2023/2024, c’est un Monde d’harmonie et d’écoute que l’Orchestre national de Cannes a voulu mettre en exergue, car jouer de la musique ensemble, dit Benjamin Levy, c’est avant tout s’écouter, « faire communauté ».
Un Monde de joie
C’est la promesse d’un Monde de joie. Après le succès de l’enregistrement Croisette mettant en lumière l’impertinente insouciance des Années folles sur la Riviera, le public est invité à traverser l’atlantique à la découverte de ces compositeurs américains qui ont élevé au plus haut cette science du bien-être et de la joie.
6 avril 2024
©Marco Borggreve
Un Monde de légende, de traditions et de mystères
Un Monde de légende, de traditions et de mystères avec quelques-unes des plus belles pages de la musique britannique des XIXe et XXe siècles. La saison sera également un Monde de mots. L’Orchestre national de Cannes s’inscrit durablement à la croisée de nombreuses formes d’expressions artistiques, et parmi elles, la littérature et la poésie continuent d’occuper une place centrale avec des œuvres inspirées ou mettant en musique des pages fascinantes du patrimoine littéraire. L’image et la musique sont intrinsèquement liées.
Un Monde d’images
C’est un Monde d’images que l’orchestre de la ville du cinéma s’attache plus que jamais à mettre à l’honneur avec la « musique à l’image ». L’Orchestre est un lieu de rencontres, un Monde d’amitiés musicales, également, avec des grands solistes et chefs d’orchestre ainsi que de nouveaux venus qui, au fil des saisons, ont tissé des liens forts.
La saison 2023-2024 de l'Orchestre national de Cannes sera, bien sûr, un Monde de transmission avec de nombreux programmes à destination du jeune public. Les nouveaux cycles de concerts courts et les présentations des œuvres par Benjamin Levy en témoignent : la transmission reste au cœur des préoccupations, des envies et des missions de l’Orchestre National de Cannes
« Je suis d’ailleurs, à cet égard, particulièrement heureux du succès des Baby Concerts : indéniablement, le Nouveau Monde est entre de bonnes (petites) mains. »
L'Orchestre national de Cannes, une programmation riche, des thématiques fortes
La saison est articulée autour de la place particulière de la musique au sein de plusieurs thématiques fortes.
La musique anglo-saxonne et américaine moderne :
Benjamin Britten, Edward Elgar ...
Après avoir mis à l’honneur la musique russe, la musique anglo-saxonne, d’une richesse incroyable et la musique américaine, avec Britten, Elgar ou encore des extraits de comédie musicale, seront à l’honneur cette saison. Les américains ont su, essentiellement d’ailleurs, à travers leur musique, donner l’impression de ce que sont la joie, le bonheur.
La musique à l’image
Ciné-concert Les Choristes - 21 décembre 2023-
©Christopher Mason
Ciné-concert Les Choristes
La musique de films, de séries, de publicités est une musique à part entière qui doit être entendue. Ciné-concert Les Choristes à vivre en famille à la veille Noël et les Danses symphoniques tirées de West Side Story. Thématique engagée en 2021-2022, « Musique à l'image » signe la volonté de l'Orchestre national de Cannes de poursuivre son mariage avec le cinéma dans la ville du 7e Art. Lors cette nouvelle saison, l'Orchestre nous donne cinq rendez-vous de musique à l’image.
La musique et les lettres
Rimbaud, Shakespeare, Victor Hugo ...
Les rapports de la musique avec le théâtre, les arts littéraires avec des œuvres littéraires mises en musique telles que Les Illuminations de Rimbaud par Britten, des pièces de Shakespeare par Mendelssohn et Korngold, Four Sea Interludes tirées de l’opéra Peter Grimes, lui-même inspiré d’un poème de G. Crabbe, une Sérénade de Bernstein d’après Le Banquet de Platon, de mélodies d'Adèle Hugo sur des poèmes de son père Victor Hugo. Mendelssohn, Fanny et Felix au travers d’œuvres symphoniques et concertantes. La poésie est partout, tout le temps, en jouant de ce qui lie la musique à l'art d’écrire, l’Orchestre national de Cannes nous propose de prêter un œil et une oreille, au cours de concerts où textes et musiques se mêlent, où poèmes et mélodies dialoguent.
Concert des Arlucs Symphoniques
Saint Patrick'concert -16 mars 2024- @Nathalie Sicard
Les Baby concerts
Les baby concerts ont connu un succès totalement imprévisible. L’Orchestre poursuivra ses concerts pour les familles en proposant un ciné-concert Cartoon Orchestra, un conte musical écologique L'île des Jamais Trop Tard, et doublera ses Baby Concerts avec l’an prochain, un seul et même concert sur deux horaires : 9h15 et 10h45.
Arlucs Symphonique
Les Arlucs symphoniques proposent au public d’écouter un concert d’1h30 environ construit ‘à l’ancienne’, le jeudi et le dimanche avec de grands solistes. L’Orchestre national de Cannes prend son plus bel accent british pour faire découvrir au public les majestueuses et colorées musiques des îles britanniques. L'occasion de retrouver les chefs Kaspar Zehnder et Pavel Baleff, largement plébiscité par le public lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023, accompagnés par de jeunes virtuoses…
© Christophe Raynaud de Lage
Amour, Gloire et Mozart
Feuilleton musical
On passionnera pour une série musicale en quatre épisodes autour de la figure de Mozart avec un suspense à la fin de chaque épisode qui donnera envie de venir écouter le 2e, le 3e puis le dernier épisode! Amour, Gloire et Mozart, la série musicale imaginée et scénarisée par le dramaturge et metteur en scène Olivier Py - La Série retrace la vie du compositeur, ses inspirations, ses influences, ses échecs, ses chefs d’œuvre, mais aussi son rapport aux femmes, au pouvoir et à la mort.
Les grands noms de la musique classique
La prochaine saison accueille des noms prestigieux : entre autres, le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Nelson Goerner, les chefs Pavel Baleff et Kaspar Zenhder. Enfin, l’Orchestre national de Cannes accueillera un compositeur en résidence, Alexis Savelief, qui écrira une œuvre pour l’Orchestre sur le thème de la musique à l’image et qui sera donnée en première écoute lors du concert Le Bel Aujourd’hui du jeudi 25 avril.
Alexis Savelief, un compositeur en résidence
Auteur d’une partition de ciné-concert pour le film muet Nosferatu (1922) du réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau mais aussi d’un Concerto pour Cristal Baschet et orchestre « Leading Astray », Alexis Savelief est passionné d’instruments rares et amoureux des timbres orchestraux. Il sera en résidence à l’Orchestre National de Cannes pour la saison 2023-2024.
Aznavour Symphonique le 4 février 2024
Centenaire de la naissance de Charles Aznavour.
Aznavour Symphonique - 4 février 2024-
2024 marquera le 100e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour. À cette occasion et dans le cadre de la semaine de l’Arménie, la Fondation Aznavour crée l’événement. Les plus célèbres chansons de l’auteur, compositeur, interprète et comédien (1924-2018), ont été réunies et arrangées pour orchestre symphonique et composeront le jubilé de l’artiste légendaire. La soirée sera composée de suites orchestrales avec la participation de Kristina Aznavour qui interprètera quelques chansons parmi les plus emblématiques de l’artiste.
L’orchestre, porte d’entrée culturelle
« L’orchestre est un monde à part entière, un modèle de société idéale, un modèle d’écoute, de bienveillance les uns avec les autres où il faut s’aimer et se respecte. L’orchestre est une entité culturelle importante, un groupe porteur de message. »
Classic' Antibes - 18 mai 2024-
L’orchestre est une formidable machine à transmettre des émotions mais aussi des choses vers la jeune génération des musiciens et la jeune génération des écoliers, des lycéens, des étudiants, une porte d’entrée culturelle magnifique. Benjamin Levy insiste sur la confiance qui s’est installée au fil des saisons entre le public et l’orchestre, une confiance qui a permis cette année, avec encore plus d’audace que d’habitude, de surprendre. L’Orchestre national de Cannes propose à ses publics des concerts ambitieux accompagnés d’artistes de renom ou de talents émergents. Collaborations musicales inédites, projets artistiques et transversaux originaux, élargissement du répertoire… sont autant de propositions qui témoignent de la modernité et de l’excellence que l’Orchestre souhaite porter et proposer au plus grand nombre. Attaché au répertoire moderne et contemporain, l’Orchestre national de Cannes donne chaque saison en création mondiale des pièces de compositeurs de nos jours.
Un consortium créatif
L’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France se sont associés pour former un Consortium créatif qui a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises.
Une saison « d’illuminations »
Un voyage extraordinaire avec l'Orchestre national de Cannes
« Nous pouvons parier que ce voyage extraordinaire auquel nous convie l'Orchestre national de Cannes nous transportera, le temps d’une « amazing » saison, vers un monde meilleur »
Samuel Barber - 18 février 2024
D’un concert caritatif au profit du programme d’un hôpital en Ukraine le 28 octobre, en passant par le ciné-concert Les Choristes, ‘Music on Brodway’ pour le concert du Nouvel an, le 100e anniversaire d’Aznavour, Samuel Barber par Renaud Capuçon le 18 février 2024, Rachmaninov par Nelson Goerner le 6 avril, en passant par ‘A vous de jouer’, le Bel aujourd’hui, les Concerts apéritif et bien d’autres choses encore, c’est un saison d’ « illuminations » que l’Orchestre National de Cannes propose au public de partager avec lui.
Informations pratiques, réservations, billetterie concerts 2023-2024 de l'Orchestre national de Cannes
Orchestre national de Cannes
24/26 Av. des Arlucs, 06150 Cannes
Téléphone : 04 93 48 61 10