- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 3 min
L’Opéra du Grand Avignon dans sa nouvelle robe pour la saison 2021-2022
A Avignon, l’Opéra réinvestit la prestigieuse Place de l’Horloge, après 4 années de haute couture, rendant à cette institution tout le charme qui en a fait sa réputation. D’ailleurs, le titre de la saison 2021-2022 se veut évocateur « Contre vents et marées », fait bien entendu référence aux difficultés auxquelles la société toute entière, et singulièrement le secteur culturel, a dû faire face ces derniers mois, mais également à la symbolique de la mer qui a inspiré les compositeurs à toutes les époques, et que l’on retrouve dans le programme de cette saison particulièrement riche et exaltante.
Des le 14 octobre 2021, et après quatre années de travaux, les artistes et le public retrouveront enfin l'Opéra Grand Avignon dans son monument historique tout fraîchement revêtu, situé place de l'Horloge et découvriront la saison 2021-2022, élaborée avec qualité, exigence et accessibilité.
Une saison 2021-2022 « Contre vents et marées » à l'Opéra Grand Avignon
Pas moins de 88 spectacles ont été présentés ce mercredi 1er septembre dans les salons de l’Hôtel d’Europe d’Avignon, par Frédéric Roels, directeur à l’Opéra Grand Avignon, entouré de Débora Waldman, chef d'orchestre et directeur musical de l’ONAP (Orchestre National d’Avignon Provence) et Joël Guin, Président du Grand Avignon.
Ouverture le 14 octobre et plusieurs stars de la scène
C’est donc le 14 octobre, que la réouverture officielle de la Grande Maison sera effectuée avec un concert de l’Orchestre National d’Avignon Provence, dirigé par Débora Waldman. On découvrira par ailleurs avec intérêt son travail de mettre en valeur les répertoires autour des compositrices injustement oubliées, comme Louise Farrenc, Mel Boris ou Emilie Mayer.
La programmation de plusieurs « stars » de la scène, qu’ils soient chanteurs lyrique comme l’Avignonnaise Julie Fuchs, instrumentiste à l’instar de Renaud Capuçon, ou encore issus de la chanson française comme Benjamin Biolay, démontre une fois de plus la volonté de la direction de l’Opéra d'Avignon d’éclectisme et de diversité.
L’Autre Scène, lieu de production Vedènais, n’est pas en reste avec cinq nouvelles productions d’opéra, dont Peter Grimes de Benjamin Britten, ainsi que de nouvelles productions de danse dont notamment Carolyn Carlson et Pontus Lindberg.
Aussi de la médiation culturelle pour cette saison 2021-2022 de l'Opéra d'Avignon
A noter que tout au long de l’année, des actions de médiation culturelle sont proposées, notamment dans les écoles, pour faciliter l’accès du plus grand nombre à cette offre culturelle exceptionnelle.
Un des moments forts du travail de médiation devrait être l’opéra participatif Carmen Reine du cirque le 16 janvier avec un public invité à travailler certains airs de Bizet avant de les chanter en direct depuis la salle lors de la représentation.
Une nouveauté au programme de l'Opéra d'Avignon : l’amphithéâtre en sous-sol
Conférences, prologues avant les représentations et des rencontres après-spectacles se dérouleront régulièrement. Un amphithéâtre au sous-sol du bâtiment a été créé. Sous son appellation de « Salle des préludes », il a pour vocation à cinq reprises dans la saison, de proposer des « Midis à l’Opéra ». Premier opus le 5 novembre prochain « L’illuminé du pianiste François Moschetta ».
Informations pratiques, réservations, billetterie, programme 2021-2022 de l'Opéra Grand Avignon
Opéra 1 rue Racine, 84000 Avignon
Programme à découvrir sur www.operagrandavignon.fr.
Tél 04 90 82 42 42
Photo à la Une : L'Opéra Grand Avignon après les travaux. © Studio Delestrade