- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Opéra Grand Avignon… L’Isola, ou l’histoire dansée de l’Italie contemporaine
Dimanche 27 novembre, Emilio Calcagno a présenté son spectacle L’ISOLA, tourné résolument vers cette Italie des XX et XXIème siècle. Une enquête dédiée à la Méditerranée et cette île volcanique maintes fois colonisée.
Saison Danse 2022-2023 de l'Opéra Grand Avignon avec les danseurs de la Compagnie Eco fondée par le chorégraphe Émilio Calcagno : "L’Isola, pièce chorégraphique pour huit danseurs, Emilio Calcagno poursuit son enquête dédiée à la Méditerranée. Il questionne à nouveau l’identité de cette île volcanique maintes fois colonisée, il cherche à comprendre sa place dans l’Europe d’aujourd’hui, dans une période qui voit disparaître l’époque Berlusconienne et déferler une vague de populisme. Par qui est gouvernée l’Italie d’aujourd’hui ? Quel rôle joue-t-elle dans cette Europe qui se décompose ? En écho à l’univers du cinéaste Pier Paolo Pasolini dans la première partie de la pièce, les interprètes évoluent dans une Italie aux odeurs fascistes, un pays aussi décadent qu’inquiétant. Sous forme de satire, cette création prend la couleur d’une comédie à l’Italienne aux références cinématographiques Felliniennes en deuxième partie".
Isola ... Pièce chorégraphique pour huit danseurs de Emilio Calcagno - Opéra Grand Avignon
Une plage Sicilienne
Catania Catania
Dans le premier volet, Catania Catania, (Catania est une ville d'Italie, sur l'île de Sicile) nous quittons les danseurs sur une plage désolée. Une plage sicilienne débordant d’ordures, d’oranges et de citrons. Une fausse carte postale. On reste bouche bée devant ces personnages aux corps désarmés. Tel un cri, le plateau est un manifeste de révolte contre le système.
Le questionnement du chorégraphe
Dans le deuxième volet, on retrouve le plateau comme on l’avait laissé, rempli d’ordures qui sont le symbole d’une Italie salie par son système politique. Nous ne sommes plus sur une plage mais dans une Italie aux couleurs populistes, renfermée sur elle-même. « Je poursuis mon enquête dans une Sicile qui s’accroche à l’idée de faire partie d’une Nation, l’Italie, un pays aux apparences modernes mais dans lequel les questions liées aux migrations ont été prises en otage par un discours sociopolitique qui a été construit sur la peur de l’Autre. Avec 8 danseurs, je viens compléter ce triptyque dédié à la Méditerranée. Je questionne à nouveau l’identité de cette île volcanique maintes fois colonisée, je cherche à comprendre sa place dans l’Europe d’aujourd’hui, dans une période qui voit disparaître l’époque Berlusconienne et déferler une vague de populisme » précise le chorégraphe.
Une chorégraphie surprenante et … osée
La chorégraphie, surprenante par moments, arrive à captiver le public, dans une mise en scène innovante, pour le moins quelque peu déjantée, provocante voire « érotique », en parfaite adéquation avec cette Italie des XX et XXIème siècles. Emilio Calcagno n’hésite pas à faire parler, crier et patiner (Patins à roulettes) les danseurs et danseuses du corps de de la Compagnie Eco. Petit bémol, les textes, la plupart en italien, sont souvent rendus inaudibles, couverts par la musique du compositeur Pierre Le Bourgeois. Verdi (Nabucco) ou encore les airs bien connus des productions Felliniennes viennent ponctuer ce spectacle, qui évolue en crescendo pour se terminer sur une note tout d’abord lumineuse, puis interrogative…
A propos du compositeur Pierre Le Bourgeois
Successivement élève de l’Ecole Nationale de Musique de Beauvais, Pierre Le Bourgeois apprend le violoncelle aux côtés de Jacques Bernaert et Olivier de Mones, et de la formation « Jazz à Jazz» à Tours, Pierre mène aujourd’hui une carrière de violoncelliste, mais aussi de bassiste et arrangeur. Il joue avec le groupe Les Enfants des autres, Bertrand Belin, Daniel Darc, Jad Wio, Alain Bashung, Kafka. Depuis 2002, sa collaboration avec Nosfell, comme arrangeur, compositeur et musicien, a donné naissance à 3 albums, au spectacle Le Lac aux Vélies, mais également à la musique du spectacle Octopus de Philippe Decouflé en 2010, qu’il a interprété en live pendant toute la tournée du spectacle. Depuis cette date, il a participé à la création musicale de plusieurs spectacles de la Compagnie de Philippe Decouflé dont Contact en 2014 et Tout doit disparaître qui sera présenté cet automne au Théâtre National de Chaillot. Pierre Le Bourgeois a créé en 2016 le groupe NIKI NIKI, un trio qui joue une musique exigeante, onirique, synthétique mais débordante d’émotions. La musique de ce nouveau groupe est construite sur des circonvolutions électro-minimalistes.
Isola ... Le spectacle et ses acteurs
Directeur artistique et chorégraphe, Emilio Calcagno
Interprètes : Annalisa Di Lanno, Giovanfrancesco Giannini, Amalia Borsellino, Coralie Meinguet, Luigi Vilotta, Giulia di Guardo, Rosada Zangri, Ilyes Triki
Création musicale, Pierre Le bourgeois
Création lumières, Hugo Oudin
Photographies par ECO/Emilio Calcagno
Dossier réalisé par La Table Verte Productions
Production, Eco/Emilio Calcagno
Coproductions, Théâtre du Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Viagrande Studios - Sicile