- Auteur Béatrice et Jacques Gernez
- Temps de lecture 2 min
Notre Sélection Opéra en Région SUD Février 2019
Le mois de février sera un mois de découvertes, découverte d'un compositeur un peu oublié, Baldassare Galuppi, avec son opéra comique "Il mondo alla roversa" sur un livret de Goldoni à l'Opéra confluence d'Avignon. Une nouvelle scène lyrique s'inscrit dans les Alpes Maritimes, celle du Théâtre d'Antibes avec "Don Giovanni", dans une mise en scène très attendue de son directeur Daniel Benoin, en coproduction avec l'Opéra de Nice.
Suivra à Marseille "Faust" de Gounod dans la production scénique de Nadine Duffaut. Enfin, l'Opéra de Monte-Carlo présentera un opéra baroque, "Ariodante", sur une musique de Georg Friedrich Haendel et un livret d’Antonio Salvi, une œuvre inspirée de "l’Orlando furioso" de Ludovico Ariosto.
Notre Sélection Opéra en Région SUD Février 2019
Un mois de redécouverte d'ouvrages peu joués du répertoire lyrique, mais de grande qualité et d'originalité, en particulier la production présentée à l'Opéra d'Avignon. En effet, le parcours du compositeur Vénitien Baldassare Galuppi est exceptionnel pour son époque. Il écrit son premier opéra en 1722, il a tout juste 16 ans. Admiré dans toute l'Europe, il est un modèle pour nombre de ses contemporains comme Joseph Haydn, Carl Philipp Emanuel Bach ou Jean-Jacques Rousseau. En 1765, il est nommé compositeur de la cour impériale à Saint-Pétersbourg par Catherine II de Russie avant de commencer en 1740 une production fructueuse avec Goldoni qui allait donner naissance en moins de sept ans à 17 œuvres comiques.
A noter également à Monte-Carlo "Ariodante" de Haendel avec "Les Musiciens du Prince" sous la direction musicale de Gianluca Capuano, dans une production du Festival de Salzbourg.
© Photo à la Une : Istockphoto Zodebala