- Auteur Béatrice et Jacques Gernez
- Temps de lecture 2 min
Notre Sélection “Musique” en Région Sud – Novembre 2018
La sélection musicale de ce mois de novembre nous entrainera sur les principales scènes de notre Région Sud, Provence, Alpes Côte d'Azur. Ainsi, de Nice le 2 à Toulon le 23 novembre, les orchestres de Cannes, Marseille, Avignon, Nice et Monaco nous proposent des œuvres majeures du répertoire classique. Il est important de signaler que l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, sous la direction de Pierre Dumoussaud, nous permettra d'écouter le 23 novembre "Soir de Bataille" de Jacques de La Presle, oeuvre symphonique en création mondiale. Ce compositeur français peu connu, dont nous célébrons l'anniversaire de la naissance à Versailles en 1888, a été professeur d’harmonie au conservatoire de Paris de 1937 à 1958 et a compté au nombre de ses élèves Maurice Jarre ou Antoine Duhamel.
Peu d'ouvrages de compositeurs français en ce mois automnal, mais une programmation très riche et très variée qui, de "C'est pas Classique" avec l'Orchestre de Cannes aux "Maitres du classicisme" avec l'orchestre de Monaco, nous entrainera dans un tourbillon musical des "Danses de Galata" de Zoltán Kodály à "l'Ouverture en Ré" de Joseph Haydn en première exécution à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo.
A ne pas manquer, le "Requiem de Mozart" dans le cadre de la saison lyrique de l'Opéra de Toulon, mais que nous classons, comme cela nous parait logique, dans la programmation de la saison symphonique. L'Orchestre Régional Avignon-Provence,
quant à lui, nous offre un concert dédié à "Beethoven, génie universel" avec le concerto pour piano et orchestre et comme soliste Bruno-Leonardo Gelber, ainsi que la symphonie n° 8 sous la direction musicale de Samuel Jean. Enfin, nous retrouverons, le vendredi 16 novembre au Théâtre Croisette, l'Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur dans un programme évocateur de ce mois de novembre "Musique pour la Paix" avec David Fray au piano, dans des œuvres de Weber, Schumann et Brahms, sous la direction musicale de Benjamin Levy.
Un mois de novembre placé sous le signe des commémorations que nous attendons avec hâte, tant pour découvrir les créations que les oeuvres qui nous sont proposées dans cette diversité et cette recherche de satisfaire avec enthousiasme un public en quête d'inspiration musicale.