- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
La Dolce Vita pour clôturer la semaine Italienne à l’Opéra Grand Avignon
C’était la Dolce Vita ce dimanche 22 octobre à l’Opéra du Grand Avignon, où les musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction de Victor Jacob, ont interprété avec brio, tout un répertoire de musiques de films italiens, en clôture de la semaine italienne.
Le chef Victor Jacob visiblement ému … ©Jacques Jarmasson
Ce sont deux concerts qui ont été donnés à l’Opéra Grand Avignon par l’Orchestre National Avignon-Provence (ONAP) en coréalisation avec l’Institut Culturel Italien de Marseille et Petit Palais Diffusion, dans le cadre de l’édition 2023 de La Semaine Italienne organisée en Avignon du 16 au 22 octobre, un programme lyrique autour de Rossini le 19 et un programme autour des musiques de films italiens le 22 octobre.
L'Italie est par excellence le pays de l'Opéra. Le concert du jeudi 19 octobre a mis en lumière I Solisti del l’Accademia Rossiniana sous la direction musicale de Beatrice Venezi, et ses prestigieux solistes invités Marta Pluda Mezzo-soprano et le Baryton Francesco Auriemma. Au programme, des œuvres de Gioachino Rossini, avec des extraits des opéras La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Le Barbier de Séville.
Rota et Morricone, les vrais stars musiques de films italiens
Mais l'Italie étant aussi le pays du cinéma, l’Orchestre National Avignon-Provence a eu l’excellente idée de réserver, pour la clôture de cette semaine dédiée à l’art et à la culture italienne, l'après-midi du dimanche 22 octobre aux musiques de films italiens, dans le même temps que se poursuivait le fameux marché de Viva Italia sur la place du Palais des Papes.
Les deux compositeurs joués ont été certainement deux des plus grands, sinon les deux plus grands parmi les compositeurs de musiques de films Italiens, eux qui ont largement mis à l'honneur les œuvres de Federico Fellini, Georges Lautner, Giuseppe Tornatore, Roland Joffé ou Francis Ford Coppola, c’est à dire Nino Rota et Ennio Morricone, qui nous ont livré tant de chefs-d’œuvre. Au point que, comme c’est quelquefois le cas, il suffit d’entendre la musique pour que les images du film se mettent à défiler dans notre tête.
Victor Jacob, un chef d'orchestre à la carrière internationale
Le chef d’orchestre Victor Jacob, récemment auréolé d'une victoire de la musique classique et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon en 2019, était à la barre du paquebot ONAP.
Victor Jacob est régulièrement invité par les formations étrangères comme l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège ou le Moscow State Philharmonia, mais aussi en France par l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Tours, ou encore l’Orchestre de Picardie.
Victor Jacob a présenté le concert de façon fort agréable, ne cachant pas son plaisir de diriger l’orchestre Avignonnais dont il mit à l’honneur les solistes qui étaient intervenus dans ce programme d’une intense richesse, réjouissant le public qui avait rempli la splendide salle du théâtre (à l’Italienne …) de la cité Papale.
Les solistes de l’Orchestre national Avignon-Provence au top !
Ainsi, en fin de concert, chaque « pupitre » et ses solistes ont été ovationnés, pour leurs excellentes prestations, dont nous pouvons citer comme exemple le hautboïste Mauricio Arriagada pour son jeu limpide et émouvant dans Gabriel’s Oboe d’Ennio Morricone, le thème principal du film Mission réalisé par Roland Joffé. Egalement Rachel Faucon et Hervé Catil aux percussions, (on sait l’importance de ces partitions dans les musiques de films), tout comme Hélène Andreozzi qui assurait trois claviers, piano, orgue électronique et Célesta et l’excellentissime trompettiste Pierre Macaluso qui a enchanté le public avec le thème tellement connu de La Strada, joué dans le film par son personnage principal Gelsomina. Mais on connaît depuis longtemps le talent de ces grands professionnels.
Un programme des plus séduisants de musique de films italiens
Qui dit musique de film, dit inévitablement Nino Rota et Ennio Morricone, les deux compositeurs indissociables de musiques au moins aussi célèbres que les réalisations cinématographiques pour lesquelles elles ont été écrites et qui sont bien plus qu’un simple soutien sonore.
Prova d’orchestra, Amarcord, Huit et demi, la suite de La Strada, La notti di cabiria, Mais la vie continue, Le Parrain pour Nino Rota ou Le professionnel, Cinema paradiso et Gabriel’s oboe pour Ennio Morricone, ont constitué un programme de rêve et nous ont donné l’agréable sensation de faire un magnifique voyage dans les terres de la Bella Italia.