- Auteur Mathieu Houllière
- Temps de lecture 3 min
Quand l’autisme rencontre l’Opéra (de Marseille)
L’Opéra de Marseille, l’association Réso-nance numérique et l’Institut médico-éducatif Vert Pré organisaient ce lundi 30 novembre un concert après deux semaines d’ateliers de pratique musicale. De jeunes adolescents atteints de troubles autistiques ont ainsi pu accompagner les musiciens de l’Orchestre philharmonique lors d’une représentation à La Fabrik à Marseille. Une coopération rendue possible grâce à un petit accessoire : la Brut Box
Sur la petite scène colorée de La Fabrik, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Marseille prennent place devant leur pupitre.
Médiation culturelle de l'Opéra de Marseille, un accès à l'opéra pour tous
"C'est avant tout une rencontre humaine " Morgane Fouret, chargée de projets culturels de l'Opéra de Marseille
ll y a le joueur de basson, Stéphane Coutable, le violoncelliste François Torresani, ainsi que le percussionniste multi-instrumentiste Alain Bordes. En face d’eux, un public un peu différent de celui qu’ils ont l’habitude de côtoyer. Ils s’appellent Hassan, Othman ou Amélie, ont entre 13 et 21 ans et sont sujets à des troubles autistiques et mentaux.
Aucun d’eux ne manie un instrument et pourtant les jeunes adolescents accompagnent les trois musiciens ce lundi 30 novembre lors d’une représentation unique.
La Brut Box, une boite magique, musicale, et interactive à destination de personne en situation de handicap
Une association rendue possible grâce à la Brut Box développée par l’association Réso-nance numérique. Cette interface sonore numérique a été pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective. La boite est reliée à des capteurs qui transforme en son le mouvement, le toucher, la lumière et même les impulsions électriques du cerveau. Avec de simples gestes, les jeunes peuvent moduler et modifier le son des musiciens et de s’exprimer à travers la musique. Ils deviennent acteur plutôt que spectateur.
Le répertoire est varié sur scène. Pendant une demi-heure, Erik Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Depuis son ordinateur, Éric Dode contrôle les Brut Box activées par les musiciens en herbe. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.
« Cela nous fait énormément de bien de jouer ici, surtout actuellement », confiera un musicien après le concert.
Cette énergie collective doit beaucoup à La Fabrik, ce lieu unique à Marseille. Depuis deux semaines, c’est ici que les musiciens de l’Opéra de Marseille et les jeunes ont préparé la représentation. Un espace de créativité dévolu à l’expression artistique de jeunes amateurs pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré.
Pour Ruben Bakker, l’éducateur spécialisé référent du projet, le bilan est très positif. « J’ai pu les voir avec le sourire, plutôt à l’aise. Certains ont chanté, ce qu’ils n’avaient pas fait jusqu’ici ». Avant d’insister sur « l’enthousiasme des équipes et l’incroyable énergie collective ». Seul bémol, la représentation devait avoir lieu initialement sur la scène de l’Opéra Municipal devant plus de 100 personnes. Le contexte sanitaire a changé la donne mais 2021 réserve bien des surprises.