- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
La soprano Maria Grazia Schiavo triomphe à l’Opéra Grand Avignon
Maria Grazia Schiavo a chanté Rossini, Bellini et Donizetti sur la scène de l’Opéra Grand Avignon dimanche 29 janvier devant un public véritablement ébloui par la prestation de la soprano italienne.
Maria Grazia Schiavo – Giulio Prandi – L’Orchestre National Avignon-Provence © Jacques Jarmasson
La star italienne Maria Grazia Schiavo remplace la star russe Olga Peretyatko initialement programmée, mais souffrante pour un concert lyrique autour de Rossini, donné à l'Opéra Grand Avignon, le 29 janvier dernier. La performance de Maria Grazia Schiavo en est d’autant plus impressionnante, pour avoir pris connaissance de ce remplacement seulement 3 jours avant la représentation !
Un concert inoubliable haut en couleur, joie et vocalises où la soprano était accompagnée
par le Chœur de l’Opéra Grand Avignon et de l’Orchestre National Avignon Provence sous la direction d’un chef spécialiste de la musique de Rossini, Giulio Prandi.
La prestation époustouflante de la soprano Maria Grazia Schiavo
Pour la totalité de ses interprétations, Maria Grazia Schiavo témoigna d’une maîtrise, d’une précision et parfois, seulement lorsqu’il était nécessaire, d’une puissance, impressionnantes. La technique vocale de la soprano a surpris, la délicatesse de ses pianissimi comme la justesse de ses aigus ont enchanté les mélomanes, séduits par des vocalises assurées par une virtuosité hors normes. A noter également la belle interprétation d’Aurélie Jarjaye (Saria possibile ? L’Elisir d’amore) et de Ninon Massery (Alisa dans Lucia di Lammermoor).
L’orchestre national Avignon-Provence, magistral, sous la direction de Giulio Prandi
Il est vrai que le répertoire de Maria Grazia Schiavo couvre la musique ancienne, baroque et rossinienne, ce qui l’a conduite à collaborer avec, entre autres, Riccardo Muti, William Christie et Fabio Biondi. Pour le concert Avignonnais, elle était accompagnée par le Chœur de l’Opéra du Grand Avignon et l’Orchestre National Avignon-Provence sous la direction du chef spécialiste de la musique de Rossini Giulio Prandi, ce grand chef d'orchestre et musicologue italien. Spécialisé dans la musique baroque, il est le chef d'orchestre du Ghislieri Choir and Consort au Collège Ghislieri de Pavie. La précision de sa direction, particulièrement expressive, a réussi à obtenir de l’ONAP de sublimes nuances qui, unies au talent de la soliste, ont généré au public des émotions sans égales.
Michel Tiertant, altiste, part à la retraite
Encore beaucoup d’émotion lorsque la violoniste super soliste Cordélia Palm s’est levée à l’issue du concert pour mettre à l’honneur Michel Tiertant, altiste membre de l’orchestre depuis 45 ans. Michel Tiertant donnait son dernier concert avec l’Orchestre National Avignon-Provence avant de prendre une retraite bien méritée. Cet excellent musicien, connu pour sa discrétion et son sens des relations humaines fut ovationné comme il se devait, par le public avignonnais.
Un moment musical inoubliable
En conclusion, le concert du dimanche 29 janvier 2023 à l’Opéra Grand Avignon fut une parfaite réussite, avec un programme à la fois attractif et exigeant, une merveilleuse soliste accompagnée par un orchestre prestigieux dirigé par un chef talentueux. Cerise sur le gâteau, les belles prestations du chœur de l’opéra et de la soprano Aurélie Jarjaye.
Un Programme riche, attractif et exigeant autour de la soprano Maria Grazia SchiavoGioacchino Rossini
Ouverture de Il Barbieredi Siviglia pour orchestre seul.
« Une voce poco fa » Maria Grazia Schiavo, Rosina
Ouverture de L'italiana in Algeri pour orchestre seul
Il Turco in Italia "Non si dà follia maggiore" Maria Grazia Schiavo Fiorilla
Otello "Santo Imen" pour chœur
Gaetano Donizetti
L'Elisir d'amore
"Saria possibile ?" Aurélie Jarjaye, Giannetta et chœur
"Prendi, per me sei libero", Maria Grazia Schiavo, Adina
Vincenzo Bellini
"Casta diva" Maria Grazia Schiavo, Norma (avec chœur)
Gioacchino Rossini
Guillaume tell
« Quelle sauvage harmonie (Chœur)
Semiramide
« Bel raggio lusinghier » Maria Grazia Schiavo, Semiramide
Vincenzo Bellini
La Sonnambula
"Qui la selva è più folta ed ombrosa" pour chœur
Gaetano Donizetti
Lucia di Lammermoor
"Regnava nel silenzio" et "Quando rapito in estasi"
Maria Grazia Schiavo, Lucia et Ninon Massery, Alisa.