- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 2 min
Le très grand Macbeth à l’Opéra d’Avignon, véritable thriller de l’œuvre lyrique par Frédéric Bélier-Garcia
L’Opéra Grand Avignon a présenté dimanche et mardi l’opéra sulfureux de Giuseppe Verdi, Macbeth. Fait de violence et de folie, cet opéra laisse les spectateurs haletants. Un voyage au tréfonds de l’âme humaine et de ses tourments, au cours duquel doutes, remords et hallucinations sont au programme.
© Images Bernard Gilhodes – MCS
La mise en scène de Macbeth par Frédéric Bélier-Garcia a parfaitement traduit l'atmosphère sombre, pesante, terrifiante parfois de l’œuvre de Guiseppe Verdi.
Alex Penda, dans le rôle de Lady Macbeth, fut étourdissante par la beauté de sa voix, sa puissance, mais aussi par son velouté dans le registre mezzo. Avec Juan Jesús Rodriguez dans le rôle de Macbeth, le duo laissa le public (venu très nombreux aux deux représentations) médusé par tant de magnificence.
Adrian Sempetrean, Giuseppe Gipali, ainsi que l’ensemble de la distribution qui regroupa également Violette Polchi, Kévin Amiel, Jean-Marie Delpas, Saeid Alkhouri, Jean-François Baron, Pascal Canitrot et Xavier Seince, sans oublier les décors de Jacques Gabelet, les costumes de Sarah Leterrier et la superbe mise en lumières de Robert Venturi, contribuèrent avec bonheur à la réussite de ce spectacle d’exception.
Enfin, quelle joie de retrouver le grand chef avignonnais Alain Guingal, qui sut tirer le meilleur parti de l’excellent Orchestre Régional Avignon Provence. Le chœur de l’Opéra Grand Avignon (direction Aurore Marchand), ainsi que le Ballet de l’Opéra Grand Avignon (qui a évolué sur une chorégraphie de Marion Ballester) étaient au rendez-vous et nous gratifièrent tous deux d’une prestation remarquable.