- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Luisa Miller de Verdi a saisi son auditoire à l’Opéra Grand Avignon
C’est un public saisi par l’émotion, qui a assisté aux deux représentations de l’opéra Luisa Miller de Verdi les 17 et 19 mai derniers à l’Opéra du Grand Avignon.
Axelle Fanyo (Luisa Miller) et Sehoon Moon (Rodolpho) ©Studio Delestrade
Mise en scène par Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon, cette Luisa Miller, opéra en trois actes de Verdi, avait été produite à l'Opéra de Tours en mars dernier. Le drame réunit six personnages, aux âmes pures pour trois d’entre eux, et beaucoup plus sombres pour les trois autres.
L’œuvre, interprétée par de jeunes artistes solistes à l’immense talent, a captivé de bout en bout le nombreux public durant les deux représentations, grâce aussi à la mise en scène originale, un chœur aux réalisations parfaites et la prestation de l’Orchestre National Avignon-Provence, placé sous la baguette de l’excellent chef Franck Chastrusse Colombier. On ne peut que regretter qu’un tel ouvrage soit aussi peu joué sur les scènes françaises.
Luisa Miller de Verdi à l’Opéra Grand Avignon
De jeunes artistes à l’immense talent
La caractéristique majeure de cette production est incontestablement dans la mise en scène de Frédéric Roels, qui fait voyager dans le temps les personnages. Les lumières de Laurent Castaingt, les costumes de Lionel Lesire comme les décors avec cette gigantesque horloge dont les aiguilles deviennent sabre et poignard en fin de spectacle, viennent souligner l’action avec beaucoup de réussite.
La distribution de cette production est tout simplement géniale. Non seulement les solos sont interprétés par tous avec aisance, brio et sensibilité, mais les duos, trios et quatuor sont réalisés avec grande justesse et un parfait équilibre.
Axelle Fanyo, dans le rôle-titre est pleine, parfois sensuelle, toujours en accord avec son personnage. Puissante, sa voix survole avec élégance les tutti des chœurs et de l’orchestre. Sehoon Moon campe un Rodolfo exempt de toute critique, tant son timbre de voix s’unit avec ravissement à celui de Luisa. Intensité, clarté sont à ajouter au jeu scénique d’une grande profondeur.
Mischa Schelomianski, qui incarne un Wurm détestable, Wojtek Smilek dans le rôle du Comte Walter, Gangsoon Kim en père de Luisa Miller, tout comme La Duchesse Federica chantée par Sarah Laulan, ont réalisé eux-aussi des prestations exceptionnelles, conférant à cette Luisa Miller le statut de véritable événement lyrique parmi les saisons passées à l’opéra Grand Avignon.
Le public ne s’y est pas trompé en rappelant plusieurs fois les artistes sur le devant de la scène pour une ovation bien méritée, comme pour remercier chaleureusement l’ensemble des protagonistes du spectacle, qu’ils soient dans la lumière, ou à l’ombre des projecteurs.
Luisa Miller, Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi
Livret de Salvatore Cammarano, d’après Kabale und Liebe de Friedrich von Schiller (1784), créé le 8 décembre 1849 au Théâtre San Carlo de Naples a été joué les vendredi 17 et dimanche 19 mai 2024 à l’Opéra du Grand Avignon
Direction musicale : Franck Chastrusse Colombier
Mise en scène : Frédéric Roels
Scénographie et costumes : Lionel Lesire
Lumières : Laurent Castaingt
Assistante à la mise en scène : Nathalie Gendrot
Études musicales : David Zobel
Luisa : Axelle Fanyo
Miller : Gangsoon Kim
Rodolfo : Sehoon Moon
Wurm : Mischa Schelomianski
Il Conte Walter : Wojtek Smilek
La Duchessa Federica : Sarah Laulan
Laura : Cécile Lastchenko
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon, en coproduction avec le Teatro sociale di Como AsLiCo, l’Opéra de Tours, le Teatr Wielki-Opéra de Poznan et le Slaska Opera Bytom