- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Les “Louanges”de l’Orchestre national Avignon-Provence
Dimanche 18 juin, à 16h en l’église Saint Didier d’Avignon, l’Orchestre National Avignon-Provence donnait son dernier concert symphonique inscrit dans cette saison 2022 / 2023 avant sa tournée des festivals d’été dans toute la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vu à l'Église Saint-Didier Avignon, le dernier concert de la saison 2022-2023 de l'Orchestre national Avignon Provence. Un concert "Louange" placé sous la baguette de Débora Waldman, avec comme soliste invitée la soprano Olivia Doray accompagnée par le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La réputation de la soprano, les qualités indéniables du chœur et le programme particulièrement bien équilibré et au choix judicieux, ont fait que l’église St Didier était pleine à craquer !
Louange, un concert de l'ONAP entre art vocal et symphonie, de pure beauté musicale
Il est vrai que l’on ne pouvait s’attendre qu’à un moment de pure beauté musicale, avec la symphonie n°3 op. 18 de Johann Christian Bach, Lobgesang de Fanny Mendelssohn, la cantate BWV n°42 « Sinfonia» de Jean Sebastien Bach, et le magnifique Psaume op. 42 de Felix Mendelssohn. Le talent des interprètes fut valorisé par l’acoustique très (trop pour certains) généreuse des voûtes de St Didier. Placée (en sous-titre) comme un dialogue entre les deux familles Bach et Mendelssohn, cet après-midi musical fut accueilli très favorablement par le public Avignonnais, qui témoigna sa satisfaction par un tonnerre d’applaudissements après le brillantissime final du Psaume 42 de Felix Mendelssohn, que Debora Waldman proposa de bisser pour le plus grand plaisir des auditeurs. En effet, la première femme à la direction d'un orchestre national permanent français et cheffe permanente de l’ONAP a associé avec bonheur deux pièces instrumentales issues de la dynastie Bach, rappelant à quel point ces créateurs se sont répondus à un siècle d’intervalle, à deux œuvres de Fanny et Félix Mendelssohn.
Olivia Doray, raffinement et maîtrise
Les deux œuvres de Fanny et Felix Mendelssohn ont permis de dévoiler toute la maîtrise vocale de la soliste, qui s’est joué avec aisance de toutes les difficultés. De plus, ces pièces n’étant pas forcément très connues du grand public, il n’était pas aisé de les faire adopter par un public reconnu pour ses exigences. Mission accomplie par Olivia Doray, qui a, rappelons-le, étudié au Royal College of Music de Londres, au CNIPAL de Marseille puis à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris.
Le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Sous la direction artistique de Michel Piquemal, le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur a été fondé en 1889. Il comprend actuellement une centaine de chanteurs, issus de 6 départements de la région et de Monaco. Les répétitions sont réparties sur deux ensembles vocaux, l'un basée en Provence et l'autre sur la Côte d'Azur. Récompensé deux fois aux Victoires de la Musique, ce chœur a fait découvrir au public des œuvres rares aux côtés des classiques du chant choral. Ce fut certainement le cas ce dimanche après-midi à St Didier d’Avignon avec les 2 « Mendelssohn ». Le chœur est aussi un outil de formation, encadré par une équipe professionnelle et reconnue. Il favorise l'insertion professionnelle de jeunes musiciens, chanteurs et chefs de chœur. Pour toutes ces raisons, on ne fut pas surpris de sa prestation à Avignon, qui fut tout simplement parfaite dans la justesse comme dans l’équilibre des pupitres.