- Auteur Isabelle de Montfumat
- Temps de lecture 12 min
Nîmes : le Festival Les Volques à la découverte du répertoire Tchèque
Propulsé dans la ville de Nîmes, le Festival des Volques propose pour sa 5ème Édition des rendez-vous musicaux de grande qualité, avec pour parti pris le double portrait musical d’un compositeur vivant, en sa présence, et d’un compositeur classique qui lui fait écho sur toute la durée du festival. (9 au 15 décembre 2024).
Ondřej Adámek – Festival Les Volques 2024 – ©Astrid Ackermann
Le Festival Les Volques, un concept musical inédit, à découvrir du 9 au 15 décembre 2024.
À travers une véritable déambulation, le public est amené à vivre une véritable expérience musicale, en résonance avec des lieux qui s’ouvrent à la musique de haut-vol :
la Salle Terrisse du Lycée Daudet
le Conservatoire de Nîmes
le Théâtre de Nîmes
le Tribunal de Nîmes
le Musée de la Romanité,
la Cathédrale de Nîmes
l’Amphithéâtre de l’Université Vauban
l’Hôtel Boudon
l’Hôtel de Bernis
le Théâtre Christian Liger
Pour cette 5ème édition, c'est le répertoire Tchèque qui est à l'honneur, avec au programme, concerts entre musique classique et musique contemporaine, master-classes, exposition et cinéma. La programmation est signée Carole Roth, directrice artistique du festival.
Festival Les Volques, festival de musique classique et contemporaine à Nîmes
Ce concept inédit est très enthousiasmant pour les amoureux de la musique de Chambre. En effet, le Festival permet d’aller au plus près des compositeurs qui ont à la fois marqué l’histoire de la musique classique pour les propulser dans un regard croisé avec ceux d’aujourd’hui. Une plongée musicale qui permet au public de rencontrer le répertoire de ce duo de compositeurs choisi et dans le même temps, découvrir de nouveaux talents qui durant la semaine du Festival, travaillent ensemble dans le cadre de master-classes et se produisent en concert.
La musique Tchèque mise à l’honneur au Festival Les Volques 2024
Alors que la ville de Nîmes est jumelée avec la ville bohème Tchèque, Prague…Il n’était donc pas surprenant que la directrice artistique du Festival les Volques, Carole Roth puisse intégrer cette année, à son programme l’incontournable et le très brillant compositeur tchèque Antonín Dvořák et le jeune compositeur Ondřej Adámek. Tous deux fascinés par les expressions musicales nouvelles et cherchant à explorer les frontières entre tradition et modernité.
Antonín Dvořák (1841-1904)
Célèbre compositeur tchèque, Antonín Dvořák est considéré dans le monde occidental, comme le plus grand de tous des compositeurs de son époque, où se mêle le romantisme allemand et l’esthétisme nouvelle incarnée à cette époque par Liszt et Wagner. Très prolixe, il composera de magistrales partitions notamment 9 concertos qui seront tous étonnants et d’une incroyable complexité. Variant les plaisirs pour les amoureux de la musique avec le Trio pour piano, le Quintet avec piano, le Sextuor avec contrebasse et bien sûr le célèbre Concerto pour violoncelle qui seront mis à l’honneur lors des concerts au programme du Festival Les Volques 2024.
Mais ce qui lui permettra une renommée internationale, en plus d’un succès foudroyant, c’est la superbe composition de sa 9ème Symphonie dite « La Symphonie du Nouveau Monde » qui sera jouée en 1893 au Carnegie Hall interprétée par l’Orchestre Philharmonique de New-York.
Suivront entre autres le Quatuor à cordes n°12, Le quatuor Américain op 96 en fa majeur, les Danses Slaves et l'Opéra Rusalka, dont nous retrouverons quelques extraits lors de cette nouvelle programmation.
Ondřej Adámek, compositeur et chef d'orchestre
Né en 1979 à Prague, Ondřej Adámek n’est pas un nom connu du grand public. Sa musique s’apparente à un voyage sonore entre cultures, nature et technologie.
« Dvořák et moi partageons cette volonté de puiser dans les racines culturelles tout en les transformant à travers les sonorités contemporaines. Dans mon travail, j'utilise la technologie et les influences de cultures du monde, pour poursuivre ce dialogue entre passé et présent, tout en les transformant à travers les sonorités contemporaines, et honorer l'héritage musical tchèque ».
« Ma démarche musicale explore les interactions entre différentes cultures, la nature et la technologie, à travers le son. Je cherche à communiquer de manière directe et intense avec tous les publics, quels que soient leur âge et leur culture. Le rythme et le souffle sont des fils conducteurs qui animent mes compositions, incarnant à la fois la vie intérieure des œuvres et la force vitale des cultures que je découvre ».
« Il a des pièces totalement acoustiques, d’autres avec un mélange de sons électroniques ou enregistrés. C’est un compositeur très inspiré par la nature., il est très attiré par la culture asiatique, et développe une fascination toute singulière pour le Japon », explique Carole Roth, la directrice artistique du Festival.
« Générations Volques »
La jeune génération, une pépinière d’artistes à suivre
Outre ce premier principe, Les Volques, en créant « Générations Volques » ont à cœur également de promouvoir de jeunes talents et de favoriser les rencontres entre les générations d’artistes lors des différents concerts. Pour cette nouvelle édition, nous pourrons découvrir : Valentin Seignez-Bacquet, violon, Frauke Suys, violoncelle, Charles Heisser, piano, Salomé Braccini, mezzo et Margaux Poguet mezzo.
Ce travail mené à long cours par le Festival fait ainsi émerger une véritable pépinière d’artistes donnant ainsi à ces jeunes musiciens, en tout cas les plus talentueux, d’acquérir une grande technicité en proposant des rencontres avec leurs pairs autour de moments privilégiés de Master-Classes et pour certains d’entre eux, se produire en concerts durant la semaine du festival.
Des Master-Classes et une rencontre avec le compositeur Ondřej Adámek
Fait singulier, le public pourra assister aux trois Master-Classes concoctées pour l’occasion, propices à des temps d’échanges entre musiciens qui s’annoncent passionnants.
Master-Classe avec Jean-François Heisser
La première est initiée par le célèbre Jean-François Heisser, pianiste et chef d’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine qui fera un éclairage sur le trio d’Antonín Dvořák « Dumky » avec les étudiants de « Générations Volques » : Valentin Seignez-Bacquet, violon, Frauke Suys, violoncelle, Charles Heisser, piano (9 décembre de 18h30 à 20h30, Conservatoire de Nîmes ).
Master-Classe avec le Quatuor Diotima
La seconde s’annonce plus encore passionnante avec le célèbre et remarquable Quatuor Diotima, aujourd’hui l’un des plus convoités à travers le monde. Avec une renommée internationale et spécialisé dans la musique contemporaine, le quatuor qui revient pour la quatrième fois à Nîmes, propose à trois groupes d’élèves du Conservatoire de Nîmes, un perfectionnement de haut niveau autour des instruments à cordes. (13 décembre de 18h30 à 20h30, Conservatoire de Nîmes).
Master-Classe avec Emmanuel Pahud
La dernière est proposée par Emmanuel Pahud, flutiste virtuose avec quatre étudiants sélectionnés par le Festival, le CNSM de Lyon et le réseau du Conservatoire de l’Occitanie pour un moment qui semble tout à fait singulier. (14 décembre de 10h00 à 13h00, l’Auditorium du Musée de la Romanité).
Ces master-classes rendent ainsi toutes les lettres de noblesse à ce Festival.
La rencontre passionnante avec Ondřej Adámek
Une rencontre est organisée avec le compositeur Ondřej Adámek qui nous entretiendra sur l’originalité et la particularité de son travail en lien avec le Conservatoire de Nîmes. A ces côtés, Patrick Hahn, directeur de la musique contemporaine à WDR de Cologne, Raphaël Merlin, chef d’orchestre et compositeur, Jean-François Heisser, pianiste et chef d’orchestre, Hélène Clap, directrice adjointe du conservatoire de Nîmes, et Léa Becvort, musicologue, professeure d’analyse et d’histoire de la musique au CRD de Nîmes, Cyprien Batisse, professeur de culture musicale au CRD de Nîmes. (13 Décembre de 15h00 à 18h00, au Lycée Daudet).
Le Festival Les Volques, vers une culture pour tous
Comme tout Festival aujourd’hui, l’inclusion de tous les publics sans discrimination est une mission « musicale et sociale » qui entre également en ligne de compte dans cette programmation et permet ainsi d’accueillir aux concerts du Festival, un nouveau public issu des quartiers dits « politique de la ville ».
Concerts pour les publics empêchés
Ce travail mené tout au long de l’année sur le territoire permet de créer plus de 60 actions menées dans les quartiers en grande difficulté - Mas de Mingue, Valdegour, Gambetta- Richelieu - pour vivre la musique sous forme d’ateliers ou de petits concerts participatifs dans les écoles, les collèges, les centres sociaux, les Ehpads, les Pensions de Famille - en collaboration avec différents événements et en lien avec les associations de quartier.
Concerts pédagogiques pour jeune public
4 concerts destinés aux enfants des écoles sont donnés par Les Pléïades et Emmanuel Bénèche, grands spécialistes des concerts pédagogiques, avec une proposition de préparation en amont à l’écoute du concert au sein de chaque établissement. La réalisation de concerts pédagogiques dans les centres sociaux ou les écoles des quartiers prioritaires qui pourront notamment découvrir lors des concerts pédagogiques une pièce inédite d’Adamek, « Les forces de la nature ».
Festival Les Volques, des concerts prestigieux du 9 au 15 décembre 2024
Au-delà de ces moments, le Festival des Volques augure une programmation de concerts prestigieux très attendus, qui nous permettront de (re) découvrir les grandes sonorités tchèques, capables de nous émouvoir, par alternance, avec les compositions d'Antonín Dvořák et de Ondřej Adámek pour une pure découverte.
Antonín Dvořák / Ondřej Adámek
Le concert d’ouverture s’annonce brillant avec notamment l’impressionnante partition Dumky d’Antonín Dvořák avec pour trio : Charles Heisser, au piano, Valentin Seignez-Bacquet, au violon, Frauke Suys, au violoncelle ; suivi de la composition d’Ondřej Adámek, Chamber Nôise (2010) qui sera interprétée par Frauke Suys, au violoncelle et Nathanaël Korinman, la contrebasse ainsi que les 12 Lieder op. 82 B 157, composés par Antonín Dvořák qui seront interprétés par Carlos Natale, ténor et Charles Heisser, au piano.
(10 décembre 2024 à 20h00 au Théâtre de l’Odéon).
Isabelle Druet / Jean-François Heisser
Autre moment et soirée captivante, un récital en fin d'après-midi sera donné avec l’incomparable Isabelle Druet, l’une des Mezzo-Soprano les plus adoubées de sa génération dont la texture de voix devrait nous combler avec le Gipsy Song op 55 d’Antonín Dvořák, accompagnée par le célèbre pianiste Jean-François Heisser.
(13 décembre 17h00, Université Vauban de Nîmes)
Pour le soir, un exceptionnel concert sera voué aux chants sacrés et danses slaves avec un programme qui sera nous subjuguer.
(13 décembre 2024 à 20h00, à la Cathédrale de Nîmes).
Le Quatuor Diotima et ses amis
Point culminant du Festival, la venue du Quatuor "Diotima and Friends"qui interpréteront un programme alternant les répertoires des deux compositeurs à l'honneur :
Ondřej Adámek avec notamment le Lo que no ’contamo’ (2010), quatuor à cordes N°2 et l’incomparable Sérénade pour cordes op. 22 en mi majeur d’Antonín Dvořák. A l’affiche le Quatuor Diotima et Laetitia Ringeval, Aude Randriana, Valentin Seignez-Bacquet, Aude Perin-Dureau, aux violons, Carole Roth, Laurent Camatte, altos, Ariane Lallemand, violoncelle, Nathanaël Korinman, contrebasse. (14 décembre à 20h00, Théâtre Christian Liger)
Clôture du Festival par une carte blanche
Renaud Capuçon / Emmanuel Pahud / Jean-François Heisser / Carole Roth / Raphaël Merlin
Pour clôturer Les Volques 2024, Renaud Capuçon, le violoniste virtuose et Emmanuel Pahud, le flûtiste tout aussi virtuose, Jean-François Heisser au piano, Carole Roth, altiste et Raphaël Merlin, violoncellistes nous offriront un concert « Carte Blanche » qui s'annonce assez fantastique.
Le programme est enchanteur et sera nous conquérir une fois encore, avec notamment la Sonatine pour flûte et piano op. 100. et le merveilleux quatuor avec piano, n°2 en mi bémol majeur d’Antonín Dvorák
(15 décembre 2024 à 19h00, au Lycée Daudet).
Autour du Festival Les Volques 2024
Exposition
Une exposition de Lutherie à cordes, avec Marc Genévrier et ses confrères Luthiers avec des interventions des Élèves du Conservatoire de Nîmes, avec une conférence et concert le mercredi 11 décembre 2024. (11 au 13 décembre 2024 de 12h00 à 18h00, au Lycée Daudet).
Projections de films
Un petit florilège de films aux tonalités tchèques, en collaboration avec le Sémaphore de Nîmes qui proposent plusieurs projections ouvertes au public.
Il Boemo
Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Mysliveček, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait. (11 décembre 2024 à 14h00)
L’Insoutenable légèreté de l’Être
Un film de Philip Kaufman (1988), adapté du roman éponyme de Milan Kundera. L’histoire d’une passion amoureuse bouleversée par les événements du Printemps de Prague (15 décembre 2024 à 14h00).
Kafka, Le dernier été
Un film de Judith Kaufmann & Georg Maas (2024). A l’été 1923, au bord de la Baltique, Franz Kafka fait la rencontre de Dora Diamant, jeune animatrice pour enfants dont il tombe éperdument amoureux. Le célèbre écrivain le sait, tout s’oppose à cette idylle : sa santé déclinante, son spleen chronique, la mainmise de son père sur sa vie. Mais auprès de la jeune femme, Franz retrouve le goût d’écrire et l’envie de profiter de chaque minute. Comme pour faire du temps qu’il lui reste un grand chef d’œuvre (date à préciser).
Les Volques au Japon peu avant le Festival 2024
Le Festival des Volques, fort de leur concept et de leur succès, se tiendra au Japon à la prestigieuse salle Bunka Kaikan de Tokyo, pour redessiner les portraits croisés de Philippe Manoury et Ludwig van Beethoven, Helmut Lachenmann et Franz Schubert, à l’image des deux premières éditions de Nîmes. (24 novembre -1er décembre 2024).
La cité des Antonins vibrera lors du Festival Les Volques 2024 aux rythmes de la Musique de Chambre et des Arts lyriques avec des rencontres artistiques passionnantes, autour de musiciens talentueux et des concerts des plus réjouissants.
Informations pratiques, réservations, billetterie Festival Les Volques 2024
Festival Les Volques
34 Rue de la Garrigue
30000 Nîmes
06 72 79 56 13
lesvolquesfestival.fr