- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Les Vendredis de l’Agglo et Pestacles – Une saison culturelle 2023-24 festive et incitatrice
« Porter la culture au plus près des territoires pour donner un élan culturel aux communes » Des pestacles pour petits et grands aux vendredis de l’Agglo, du 20 octobre 2023 au 7 juin 2024 sur les communes de l’agglomération de Nîmes.
Théâtre – JE NE COURS PAS, JE VOLE ! 10 octobre à 20h30 – Paloma -Nîmes
Les Vendredis de l’agglo signent pour cette saison 2023-2024, une programmation de spectacles gratuits jeune public ouverts à tous, éclectiques et de qualité, sur les communes de Nîmes Métropole ; une façon d’insuffler un élan culturel aux municipalités, sans oublier un deuxième but, caritatif. La présentation de la nouvelle saison culturelle aura lieu le 20 octobre 2023 à la salle Paloma à Nîmes, en avant-première du spectacle "Je ne cous pas je vole", une pièce de théâtre aux 5 Molières.
Les Vendredis de l'Agglo 2023-2024
Une programmation avec plus de 40 spectacles gratuits
Une affiche signée par l’artiste ‘Grumo’, plus de 40 spectacles gratuits, entre théâtre, magie, humour, conte et musique : cette saison 2023/24 a été pensée et conçue pour réjouir tous les publics, de la soirée d’ouverture où la pièce de théâtre est labellisée par Paris 2024 « olympiade culturelle », au mois de mars pensé sous le fil rouge des droits des femmes, en passant par la soirée de clôture sous les étoiles pour un 7ème art sublimé, avec au programme : grillades, quiz musical et cinéma.
Un but culturel et caritatif
Avant chaque spectacle, le public peut avoir accès à une buvette. Tous les bénéfices en sont reversés à la Banque Alimentaire du Gard afin de lutter contre la précarité et contribuer à subvenir aux besoins alimentaires de plus de 39 000 gardois. Lors de la saison précédente, la participation du public à la buvette a permis d’acheter des produits de première nécessité comme le lait, les protéines, la farine.
Des lieux et des jours
En débutant par Paloma, en passant par Montagnac, Gajan, Bouillargues, Générac, Bezouce, Saint-Gervasy, Garons, Marguerittes, Milhaud, Domessargues, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Sainte-Anastasie, Cabrières, Saint-Mamert-du-Gard, La Calmette, Caissargues, Manduel, Saint-Dionisy, Langlade, Saint-Gilles, Saint-Chaptes, Redessan, Poulx, Rodilhan, Mauressargues, et en terminant par Dions, tous ces lieux aux noms évocateurs de la belle nature gardoise vont vibrer pendant les spectacles, le public applaudissant à tout rompre les comédiens et artistes talentueux venus présenter leurs œuvres.
Saint-Geniès-de-Malgoirès
Joël Vincent et Guilhem Robert, deux des têtes pensantes des Vendredis de l’agglo
Si, aux Vendredis de l’Agglo, la programmation, l’administration, le repérage des spectacles, la billetterie, l’accueil du public sont assurés par Guilhem Robert, chef de projets culturels et programmateur, l’idée, la réalisation et l’esprit de ces Vendredis, les habitants de la métropole nîmoise les doivent à Nîmes Métropole, à son président, Franck Proust et plus précisément à Joël Vincent, membre du Bureau communautaire délégué aux activités artistiques et culturelles et Maire de Saint-Gervasy.
Présentation de la programmation de la saison 2023-2024 - Les Vendredis de l'Agglo
La présentation de la programmation de la saison 2023-2024 aura lieu le vendredi 20 octobre pour la soirée d'ouverture des Vendredis de l'Agglo, à la salle Paloma à Nîmes en avant-première du spectacle Je ne cours pas, je vole, 5 nominations aux Molières 2023 ∼ Molière du Théâtre public – Molière de la Mise en scène du Théâtre public (Johanna Boyé) – Molière de l’Autrice (Elodie Menant) – Molière de la Révélation féminine (Vanessa Cailhol) – Molière de la Comédienne Second Rôle (Elodie Menant).
Les Vendredis de l'Agglo, une démarche pédagogique
Les Vendredis de l’agglo sont une des pierres angulaires de la politique culturelle de Nîmes Métropole avec pour but avéré la diffusion de l’art et de la culture sur les territoires de l’agglomération. Depuis neuf ans, cet évènement itinérant, de commune en commune, concourt au maillage et à la cohésion territoriale. Nîmes Métropole a développé sur l’ensemble de son territoire une importante politique en faveur du spectacle vivant en créant des évènements fédérateurs autour de projets à résonnance communautaire. Partager, susciter, inciter, aider les communes à faire leurs propres programmations, leur donner l’élan nécessaire est à la racine du projet des Vendredis de l’agglo. Une véritable démarche pédagogique qui fonctionne car elle crée, à l’évidence, au niveau des municipalités, un réflexe culturel bénéfique en les incitant à voter un budget dédié à une programmation théâtrale.
Renseignements, réservations, billetterie, programmation Saison Culturelle Les vendredis de l'Agglo 2023-2024
Du 20 octobre 2023 au 7 juin 2024
Billets disponibles uniquement sur place le soir même.
Ouverture de la billetterie à 19h45 pour les Vendredis de l'Agglo et à 15h30 pour les Pestacles. Aucune réservation possible.
Renseignements : 07 64 07 41 75
vendredisdelagglo.fr