- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Les Terrasses de Gordes – Un Festival des soirées d’été envoûtant
Il est à ciel ouvert puisque qu’il se situe, à Gordes, dans le Théâtre des Terrasses, un cadre exceptionnel, un lieu unique au cœur du village, niché entre la falaise et la plaine, avec comme horizon le massif du Luberon.
Le Festival des Soirées d’Eté aux terrasses de Gordes est l'un des festivals de musique du Luberon les plus envoûtant en Provence. D’abord parce que cet événement se déroule sous la voûte étoilée des soirs d’été, ensuite parce que la proximité de la scène avec le public crée une sorte d’enchantement, d’envoûtement, la musique pénétrant les cœurs et les âmes. Le Festival des Soirées d’été à Gordes, c’est la volonté d’une politique culturelle conjuguée entre la Ville et les acteurs de l’Art.
Les Terrasses de Gordes, concerts d'été dans l'un des plus beaux villages de France
Un Festival d'été à Gordes depuis 1984
Depuis sa création en 1984, le Festival des Soirées d’été à Gordes est devenu un lieu incontournable. Pierre-François Heuclin, son directeur artistique, a fait de ce Festival une histoire de rencontres, de partage et de passion entre tous ceux qui pensent que l’art, la création, la musique, la culture, peuvent changer le monde. Jazz, Musique du Monde, Chanson française, Humour, Théâtre, Danse, le Théâtre Les Terrasses de Gordes présente depuis 39 ans une programmation éclectique, toutes générations confondues et à la qualité remarquable. Le public, nombreux, ne s’y est pas trompé, qui a envahi les gradins du théâtre pour l’édition 2022, la qualité des spectacles présentés drainant des publics aussi bien de la région qu’internationaux. Au programme, Liane Foly, Kimberose, Eliades Ochoa, Josef Josef et Les Sœurs Berthollet ont enthousiasmé les spectateurs.
Le Festival des Terrasses de Gordes, un festival intergénérationnel pour un public intergénérationnel
L'Édition 2022 du festival d'été à Gordes s'est tenue du 5 au 11 août, avec un programme éclectique.
Liane Foly - I Love Jazz Tour 2021 / 2022 a présenté un concert évènement qui met en lumière la passion de Liane Foly pour le jazz. Liane Foly est revenue sur le devant de la scène avec un nouveau spectacle qui respire le jazz ! La chanteuse, de sa voix chaude et puissante, a repris quelques-uns des standards éternels du jazz offert au monde par les plus grandes vedettes du genre : de Frank Sinatra à Sarah Vaughan en passant par Ella Fitzgerald ou encore Harry Connick junior, les répertoires des piliers du jazz.
Kimberose, aujourd’hui dans les pas de Nina Simone ou d’Amy Winehouse, la nouvelle diva de la soul française a offert aux spectateurs sa voix magnifique avec des chansons de son grand album soul made in France dont on rêvait depuis des années.
Au tour d’Eliades Ochoa d’enchanter le public. Guitariste virtuose à la voix extraordinaire, Eliades Ochoa est un des meilleurs joueurs de ‘son’ cubain. L’Orient a donné naissance à des musiciens de tous les styles. Parmi les plus représentatifs de cette vie paysanne, les « trovadores », les fameux troubadours qui chantent les complaintes des « guajiros », sont de véritables institutions. Armé de sa guitare et de son chapeau, Eliades Ochoa est le plus connu d’entre eux. Emblème d’un peuple et d’une identité, il crée en 1963 son premier groupe la Trinchera Agraria (la tranchée agricole). Dans les années 70, il joue régulièrement à la Casa de la Trova avec le Septeto Típico Oriental avant de s’associer au Cuarteto Patria. C’est lui qui fera découvrir Compay Segundo au grand public en l’invitant à son concert pour le festival Smithsonian Institute en 1989. Sublime interprète de la guajira cubaine, il fait aussi tourner les boleros et les sones à la perfection.
Josef Josef : avec lui, une douce folie venue des Balkans a enivré le public.Après vingt-cinq ans de tournées, mille huit cents concerts sur les cinq continents, huit albums, Eric Slabiak, fondateur des Yeux Noirs, débute en 2020 une aventure musicale avec Josef Josef, son nouveau groupe de cinq musiciens.Leur premier album, enregistré chez Buda Musique, vient de sortir : compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons tsiganes et yiddish, mêlées à des sonorités actuelles. Un voyage dans les Balkans et l’Europe de l’Est, au cœur des cultures musicales juives et roms.
Les Sœurs Berthollet, virtuoses de la musique classique ont clôturé le Festival avec un concert prodigieux.La violoncelliste Camille Berthollet et sa sœur violoniste Julie publient un nouvel album composé de musiques de séries. De « Game of Thrones » à « La casa de papel » en passant par « Mission impossible » ou même « Benny Hill », le duo franco-suisse composé de la violoncelliste Camille, 22 ans et de la violoniste Julie, 24 ans, revisite le monde des séries télévisées.
Après un si bel été musical 22, Pierre-François Heuclin, Directeur du Festival des Terrasses de Gordes travaille déjà à une programmation 2023 exceptionnelle qui ravira le public réuni autour de la musique pour une humanité partagée.