- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 6 min
Les Soirées Musicales de Grimaud 2024, des rencontres inédites avec de grands artistes
La 22ème édition des Soirées Musicales de Grimaud débutera le 23 février pour se clôturer le 8 novembre. Philippe Depetris, directeur artistique du festival depuis son origine, a concocté une programmation riche et diversifiée, avec des artistes de renommée internationale. Rencontre !
Saison 2024 des Soirées Musicales de Grimaud : début le 23 février avec Norah Amsellem.
Les concerts de la 21ème saison des Soirées Musicales de Grimaud ont recueilli un grand succès. Philippe Depetris, flûtiste et directeur artistique depuis l’origine de cette manifestation organisée par l’office municipal du tourisme et d’animation culturelle de Grimaud, sur une idée du maire de Grimaud Alain Benedetto évoque la programmation 2024 de ces concerts classiques dont la réputation n’a cessé de croître au fil des années.
Les Soirées Musicales de Grimaud 2024
Philippe Depetris, directeur artistique
©Nathalie Grandjean
Quel bilan tirez-vous de la saison qui vient de s’achever ?
Philippe Depetris : Elle a été riche et variée et a reçu de la part d’un nombreux public qui se fidélise davantage d’année en année, un accueil très chaleureux. Nos mélomanes sont particulièrement attentifs à la mise en valeur par la musique du patrimoine architectural du village, mais recherchent avant tout des moments de détente et de bonheur et des rencontres inédites avec de grands artistes, que favorisent l’intimisme et la proximité de nos lieux de concerts.
Plusieurs concerts se sont déroulés à guichets fermés comme celui du quatuor Modigliani qui avait inscrit Grimaud dans sa tournée mondiale à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de sa création ou l’Orchestre national de Cannes pour une mémorable soirée Mozart.
Comment avez-vous conçu cette saison 2024 ?
Philippe Depetris : Nous nous sommes efforcés de maintenir la qualité et la diversité d’une programmation internationale, adaptée aux lieux emblématiques du riche patrimoine de la commune de Grimaud. Elle sera recentrée cette année sur l’église Saint-Michel et la chapelle des Pénitents en attendant la fin des travaux de consolidation de la chapelle ND de la Queste . Il y aura de nombreuses nouveautés dans les artistes invités, dans les programmes mais aussi des valeurs sûres.
Quels sont les temps forts de cette programmation 2024 ?
Nous aurons le bonheur de recevoir pour le concert d’ouverture le vendredi 23 février 2024 Norah Amsellem qui est une soprano extraordinaire qui a chanté dans les plus grandes salles et festivals du monde du Metropolitan Opéra de New-York à la Scala De Milan en compagnie de chanteurs tels que Placido Domingo ou Roberto Alagna. Elle sera accompagnée par une harpiste remarquable Magali Pyka De Coster.
Il y aura aussi le célèbre violoncelliste Henri Demarquette qui nous donnera le 22 mars la primeur de son nouvel enregistrement des suites de Jean-Sébastien Bach, la venue exceptionnelle le 7 juin de Philippe Lefebvre, l’un des organistes titulaires de l’orgue de Notre-Dame de Paris qui va renaître en 2024. Ce concert sera aussi donné en hommage à Pierre Cochereau, figure éminente de l’orgue, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance et le 40ème anniversaire de la disparition. Nous proposerons aussi au public grimaudois avec mon partenaire de toujours le guitariste Pascal PolidariI la primeur de notre nouveau CD « Inspirations latines» dont nous donnerons l’intégralité en concert.
D’autres événements exceptionnels ?
Philippe Depetris : Bien sûr nous nous faisons une joie de recevoir à nouveau le 6 septembre l’immense violoniste qu’est mon ami Renaud Capuçon avec le pianiste Guillaume Bellom. Le pianiste Jean-Marc Luisada se fera apprécier le 24 mai dans un programme qui mettra à l’honneur les grands compositeurs de l’histoire de la musique dont les œuvres ont illustré les chefs d’œuvres du cinéma. La violoncelliste Ophélie Gaillard reviendra aussi le 18 octobre avec son ensemble Pulcinella dans un magnifique programme intitulé « Napoli » qui mettra en valeur le phénomène des castrats qui furent à leur époque de véritables stars.
Êtes-vous un directeur artistique satisfait ?
Philippe Depetris : Oui car nous sommes d’heureux d’avoir au cours de ces 22 saisons, pu inviter quelques un des plus grands artistes classiques de ce temps ou d’autres qui le sont devenus au fil des années. Cela nous conduit à être parfois très sélectifs sur les programmes et les interprètes et mon seul regret est de devoir souvent trancher et écarter les très nombreux et talentueux artistes du monde entier qui ont le désir de participer à nos saisons musicales et apprécient l’accueil qu’ils reçoivent ici. C’est le seul côté un peu compliqué de la mission passionnante que m’a confié le maire Alain Benedetto il y a 22 ans. Je souhaite le remercier de sa confiance et de son investissement pour développer une culture de qualité ainsi que toute l’équipe de l’Office Municipal du Tourisme et de la Culture qui, autour d’Anne Kiss et Sébastien Lafon assume avec talent l’organisation des Soirées Musicales.
Renseignements, réservations, billetterie, Les Soirées Musicales de Grimaud 2024
04.94.55.43.83
www.grimaud-provence.com
Programme les Soirées Musicales de Grimaud
Norah AMSELLEM - soprano
Magali PYKA DE COSTER - harpe
Vendredi 23 février 2024 à 18 h 30 Eglise Saint-Michel
Les grandes prières de l’opéra :
Henri DEMARQUETTE - violoncelle
Suites 1, 2, 6 de Jean-Sébastien Bach
Vendredi 22 mars 2024 à 18 h 30 Chapelle des Pénitents
« Inspirations latines»
Philippe DEPETRIS -flûte
Pascal POLIDORI - guitare
Vendredi 19 avril 2024 à 21 h Eglise Saint-Michel
« Au cinéma ce soir »
Les grands compositeurs au service des grands réalisateurs
Jean Marc LUISADA - pianiste
Mozart, Brahms, Chopin, Mahler, Wagner, Gershwin
Vendredi 24 mai 2024 à 21 h Eglise Saint-Michel
Récital d’orgue
Commémoration du 100ème anniversaire de la naissance de Pierre COCHEREAU (1924-1984)
Philippe LEFEBVRE
Titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris
Vendredi 7 juin 2024 à 21 h Eglise Saint-Michel
Renaud CAPUÇON - violon
Guillaume BELLOM - piano
Fauré – Sonate pour violon et piano op13 n°1
Beethoven – Sonate pour violon et piano op12 n°3
Brahms – Sonate pour violon op108 n°3
Vendredi 6 septembre 2024 à 21 h Eglise Saint-Michel
« L’âge d’or des castrats à Naples »
« Pulcinella Orchestra »
Ophélie GAILLARD - Violoncelle et direction
Luan GOES - Contre-ténor
Daniel DE MORAIS – Théorbe
Constance TAILLARD - Clavecin
Vendredi 18 octobre 2024 à 21 heures Eglise Saint-Michel
Duo Violon Alto (Mozart et plus….)
Karine et Saskia LETHIEC
Vendredi 8 novembre 2024 à 18 h 30 Chapelle des Pénitents