- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 14 min
‘Les Nuits de l’Enclave des Papes’, un élan de joie du 18 au 28 juillet 2024 !
Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse présente la 58e édition du festival Les Nuits de l’Enclave des Papes 2024, célébrant tous les arts du spectacle vivant dans la région de l’Enclave des Papes. Pendant 10 jours, une riche programmation incluant théâtre, cirque, danse et musique animera les communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon.
L’école des femmes – Festival les Nuits de l’Enclave – 19 juillet 2024 ©Studio Carlito
Le Festival ‘Les Nuits de l’Enclave des Papes’, Théâtre, Cirque, Danse, organisé par Le Centre Dramatique des Villages en Haut-Vaucluse, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire », se tiendra, sous la Direction de Frédéric Richaud, du 18 au 28 juillet 2024 à Valréas, Visan, Grillon et Richerenches. Un festival créé par René Jauneau en 1965 qui réunit tous les arts du spectacle vivant.
Les Nuits de l'Enclave du 18 au 28 juillet 2024 : festival de théâtre, danse, cirque, chant, musique, en Haut-Vaucluse
Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, scène conventionnée d’intérêt national “art en territoire”, est fier de présenter la 58e édition du festival Les Nuits de l’Enclave des Papes 2024. Fondé par René Jauneau en 1965, ce festival emblématique rassemble les arts du spectacle vivant dans la magnifique région de l’Enclave des Papes. Cette enclave, véritable joyau vauclusien, se situe dans le département de la Drôme et inclut les charmantes communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon.
Pendant dix jours, une multitude d'événements en plein air se succéderont, offrant une programmation riche et variée. Au programme : du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique, des lectures, des ateliers, et bien plus encore.
Le festival débutera en fanfare avec "Les Gros Patinent Bien", un spectacle de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan qui a déjà séduit plus de 200 000 spectateurs à travers la France. Ce spectacle promet une soirée inoubliable pleine de rires.
Les festivités comprendront également une soirée dédiée à Albert Camus avec une interprétation de « Le mythe de Sisyphe » par Pierre Martot, précédée d'une conférence animée par Agnès Spiquel.
Le festival se clôturera en beauté avec « Josianes ou l’art de la résistance ». Ce spectacle humoristique mêle acrobaties, chorégraphies endiablées et chants polyphoniques. Quatre femmes de la compagnie Josianes nous embarqueront dans leurs aventures rocambolesques, explorant la notion de résistance au féminin.
Cette année, l’ambiance promet d'être électrisante, empreinte d’une énergie contagieuse et d’une joie communicative. Ne manquez pas cette édition exceptionnelle des Nuits de l’Enclave des Papes !
Rencontre avec Frédéric Richaud, directeur
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Frédéric Richaud – Je suis directeur du Centre Dramatique des villages du Haut-Vaucluse depuis octobre 2022. Je suis également acteur. J’ai fait un peu de mise en scène. Je dirige ce centre dramatique des villages qui œuvre sur trois territoires, principalement Vaison La Romaine, Bollène, Valréas, les pays de Grignan et un quatrième qui est avec un village de Sérignan du Comtat.
Vous êtes donc sur l’Enclave des Papes, donc décentralisé. Ne serait-ce pas un peu le théâtre à la Vilar avec l’éducation populaire et la décentralisation ?
Frédéric Richaud – Je suis absolument de cette mouvance-là et surtout de cette formation. J’ai commencé à me former dans les foyers ruraux, des associations nées de l’éducation populaire, un peu les cousines, les sœurs de ce qui est arrivé après à Valréas, c’est-à-dire la Jeunesse et Sport, la MJC. Toute cette mouvance-là s'intéressait aux habitants, aux territoires, au théâtre avec des œuvres d'auteurs.
Comment travaillez-vous aujourd’hui ?
Frédéric Richaud - Ce qui me semble moi le plus judicieux et le plus juste à faire, c'est de travailler avec les gens, aussi bien ceux installés depuis longtemps que les nouveaux venus. On est une structure itinérante, c'est-à-dire qu'on n'a pas de lieu fixe, on n'a pas de bâtiment théâtre. Nous avons les salles des fêtes qui sont mises à disposition par les villages partenaires ce qui nous permet d’être plus près des habitants et plus près de la population.
Et au niveau du programme, de l’innovation ?
Frédéric Richaud – Nous avons bougé dans notre programmation ; on a ouvert sur d'autres formes. Dans le festival, du 18 au 28 juillet, il y a du cirque, du chant, de la musique, du théâtre, de la danse. On s'adapte à d'autres formes, on fait d'autres propositions au public qui peuvent être aussi plus familiales où on envisage que le spectateur ne soit pas seulement individualisé mais plutôt familial avec ses enfants, avec son épouse ou son époux.
Comment captez-vous les nouveaux publics?
Frédéric Richaud – Cela se fait dans la continuité de travail à l'année. A travers la programmation, il y a toute une série d’actions autour du festival qui sont proposés au public gratuitement. Cela nous permet de capter des nouveaux publics mais aussi de leur donner la possibilité d'accéder à des œuvres un peu plus difficiles dans la programmation. Je pense notamment au ‘’Mythe de Sisyphe’’ programmé le 24 juillet et pour lequel on a adjoint, avant le spectacle, la conférence d’une universitaire, ancienne présidente des études camusiennes. Cela aidera le public à comprendre l'œuvre de Camus.
Vous terminez le Festival, le dimanche 28 juillet, avec « Josianes ou l’Art de la Liberté’’. C’est quelque chose qui vous porte, la liberté, l’humanisme ?
Frédéric Richaud -Oui, vous parlez d’humanisme, c’est un des moteurs du projet. Étant itinérants, étant proches des habitants, j’ai à cœur de défendre les causes sociales et je pense que la place des femmes dans la société en est une. Il est important, je pense, de donner à voir dans la réflexion. On n’apporte pas de solution. On questionne le monde dans lequel on vit, notamment à travers les œuvres portées par ce groupe de femmes.
Est-ce difficile de construire un programme en mêlant les genres comme vous le faites ?
Frédéric Richaud – Oui, parce que, à la fois on agrandit la possibilité d'accueillir des spectateurs différents, parce qu'ils seront intéressés par telle ou telle proposition peut-être plus par le cirque ou peut-être plus par la danse peut-être plus par le théâtre, mais en même le maître mot de cette programmation, c'est la qualité. Ce qui peut être plus difficile, c’est de faire des choix dans les propositions qui me sont faites. On a beaucoup de belles propositions et le choix le plus difficile, c'est peut-être celui-là.
Festival Les Nuits de l'Enclave : les temps forts de la programmation 2024
Des temps forts dans ce programme ?
Frédéric Richaud – Pour mettre en appétit les spectateurs, l’ouverture du Festival se fait le 18 juillet à 19 heures avec une compagnie que l'on a accueillie l'année dernière, ‘Les Gentils’. À 21h30, un temps fort, à Valréas, ‘Les Gros patinent bien’, Molière du meilleur spectacle en 2022, un spectacle qui fait l'unanimité partout où il passe. Ce qui est atypique dans le festival, c'est que j'aime bien mélanger des compagnies connues nationalement avec des propositions plus locales plus régionales qui donnent à découvrir des artistes nouveaux, le 26 juillet, par exemple, ‘Le Poids des nuages’, du cirque, par la compagnie ‘Hors surface’. Le 24 juillet, un grand moment, ‘Le mythe de Sisyphe’ avec Pierre Martot. Un spectacle que j’avais déjà programmé lorsque j’étais dans une autre structure ‘Les pieds tanqués, le 23 juillet par Artscénicum Théâtre, un spectacle qui parle des gens d'ici à travers un jeu de boules, la pétanque. Vous parliez de Jean Vilar, on accueille un spectacle qui s'appelle ‘Bazar Vilar’ le 27 juillet à Grillon avec un jeune acteur Julien Perrier et c'est la Maison Jean Vilar à Avignon qui est productrice de ce spectacle qui, à travers l'histoire de Jean Vilar, raconte aussi l'histoire de la décentralisation théâtrale. Je suis très heureux d'accueillir ce spectacle parce qu’il parle de Jean Vilar, de sa philosophie de pensée à laquelle je suis très proche, de ce qu’il a développé pendant des années et dont on est héritier. On accueille également un spectacle de création, en répétition en ce moment.
Un mot pour qualifier le programme de ce Festival ?
Frédéric Richaud – L’édito que j'ai écrit commence par ‘Y a d’la joie’. C'est ce que je veux faire passer pour ce festival, c’est aussi prendre du plaisir. La politique tarifaire que nous mettons en place permet aussi à tous les publics d’assister à des représentations. On a mis en place des billets solidaires. On parlait d’humanisme, je pense que c'est aussi le fil rouge de de de ce projet que je développe avec mon équipe, ici, dans le nord Vaucluse.
Ouverture du festival Les Nuits de l'Enclave avec la Cie les Gentils
19H00 | Valréas > Le Village
Les gros patinent bien
Cie Le fils du Grand réseau
21H30 | Théâtre | Valréas > Espace JB Niel
Jeudi 18 juillet 2024
L'école des femmes - De Molière
Cie Le Commun des Mortels
Dans le cadre de la tournée des villages
21H30 | Théâtre | Grillon > Place Emile Colongin
Vendredi 19 juillet 2024
Et ceux qui dansaient
Cie Le menteur volontaire
21H30 | Théâtre | Valréas > Espace JB Niel
Samedi 20 juillet 2024
Une soirée cirque avec le collectif Petit travers
21H00 | Cirque | Visan > Place Humbert II
Dimanche 21 juillet 2024
Les (pas tant) petits caraoquets (de conserve)
Cie Les Gentils
21H30 | Karaoké théâtral | Valréas > Espace JB Niel
Lundi 22 juillet 2024
Les pieds tanqués
Cie Artscenicum
21H30 | Théâtre | Valréas
Mardi 23 juillet 2024
Le mythe de Sisyphe
Avec Pierre Martot - D'après l'œuvre d'Albert Camus
21H30 | Théâtre | Valréas > Espace JB Niel
Mercredi 24 juillet 2024
Voyage sur place
Cie Les Nouveaux Nez & Cie
21H30 | Théâtre | Richerenches > Place de l'église
Jeudi 25 juillet 2024
Bazar Vilar
Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar
21H30 | Théâtre d'objets | Grillon > Place Emile Cologin
Samedi 27 juillet 2024
Josianes ou l'art de la résistance
Compagnie Josianes
21H30 | Cirque - Danse | Valréas > Espace JB Niel
Dimanche 28 juillet 2024
Autour des spectacles :
21/07 - Valréas > Atelier - Une demi-journée au théâtre avec Laurent Brethome
22/07 - Grillon et 23/07 - Visan > Théâtre amateur - Forêts de Wajdi Mouawad
23/07 - Valréas > Cabaret mazic - Cie Mazic - Dans le cadre de la programmation Les mardis en famille du Château de Simiane de Valréas
23 & 24/07 - Valréas > Atelier - Analyse chorale autour du spectacle “Les pieds tanqués” avec Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT
24/07 - Valréas > Conférence de Agnès Spiquel autour du spectacle “Le mythe de Sisyphe” d’après l’oeuvre d’Albert Camus
27/07 - Valréas > Un temps autour du Prix Godot avec Les bras nus
Nous vous donnons rendez-vous tous les jours au Festival Les Nuits de l'Enclave du 18 au 28 juillet 2024. TOUS LES JOURS et plusieurs fois par jour pour celles et ceux qui le désirent, pour partager de la pratique, de la réflexion, des découvertes à travers des spectacles de théâtre, de cirque, de danse et de chant.
Frédéric Richaud, directeur du Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse
Une démarche politique pour une offre culturelle de qualité
Se déplacer dans les villages, au plus près des habitants, pour une offre artistique culturelle de qualité est une démarche politique voulue par Frédéric Richaud et l’équipe du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse. Avec une programmation pluridisciplinaire de nombreux spectacles, ce Festival se démarque par son originalité et son excellence.
Informations pratiques, réservations, billetterie du festival Les Nuits de l'Enclave - Édition 2024
CENTRE DRAMATIQUE DES VILLAGES
Maison des associations - Espace Jean Duffard
43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas
T. 04 90 28 12 51
cddv-vaucluse.com
BILLETTERIE
Par téléphone ou par sms au 06 74 49 21 63
Par téléphone : Ouverture des réservations de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H, du lundi au vendredi et les soirs de spectacle.
Par sms : Merci de nous fournir votre nom, numéro de téléphone et le spectacle que vous souhaitez réserver. Nous vous contacterons ensuite pour finaliser votre réservation.
– Le jour du spectacle, l’accueil/billetterie s’effectuera dans le hall de la salle de spectacle, il sera ouvert une heure avant le début de la représentation.
– Il est fortement conseillé de réserver et payer vos places à l’avance.
– Les réservations non réglées 20 minutes avant le spectacle seront libérées et remises en vent
TARIFS SPECTACLES
Catégorie I
Tarif plein : 18€ – Tarif réduit : 12€ – Tarif mini : 6€ Pass Famille : 42€ (2 adultes – 2 enfants)
Catégorie II
Tarif plein : 12€ – Tarif mini : 6€
Tarif Réduit* :Jeunes – de 26 ans, demandeurs d’emploi, groupes à partir de 5 personnes (hors tarif mini), professionnels et intermittents du spectacle, carte MGEN, CE et Amicale (dans le cadre d’une convention)
Tarif Mini* : Enfants – de 12 ans, Bénéficiaires des minima sociaux (Revenu de Solidarité Active – Allocation Adulte Handicapé – Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées – Allocation Supplémentaire d’Invalidité – Allocation de Solidarité Spécifique – Allocation Temporaire d’Attente – Allocation pour Demandeur d’Asile – Allocation Veuvage)
* sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois
Paiement possible par CB / Chèque / Espèces / Chèque vacances.
Pour les personnes à mobilité réduite, tous les lieux sont accessibles mais prévenir à l’achat du billet.
Le Festival Les Nuits de l’Enclave des Papes est organisé par LE CENTRE DRAMATIQUE DES VILLAGES DU HAUT VAUCLUSE Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire »
Direction Frédéric Richaud
Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse propose une programmation artistique (Théâtre - Danse - Cirque - Lectures - Ateliers de pratique) en itinérance sur l’ensemble du territoire du Haut Vaucluse, où le spectacle vivant se joue en tous lieux, pour tous les âges.
Le Centre Dramatique Des Villages est ouvert aux différents champs artistiques et favorise la rencontre entre artistes et spectateurs :
en donnant accès au spectacle vivant à tous les publics,
en intervenant au sein des établissements scolaires de la maternelle à l’université et auprès de groupes amateurs du territoire pour transmettre et développer l’éducation artistique et culturelle.