- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 6 min
Le Voyage dans la lune, la douce folie d’Offenbach, à l’Opéra Grand Avignon !
Vendredi 24 mars et dimanche 26 mars, l’Opéra Grand Avignon proposait l’Opéra-féérie en quatre actes et 23 tableaux de Jacques Offenbach, créé à Paris le 26 octobre 1875, sur le thème du De la terre à la lune de Jules Verne et du Voyage dans la lune. Une douce folie d’une époque romantique et hilarante, mise en scène par Olivier Fredj.
Sheva Tehoval (Fantasia) et Héloise Mas (Caprice) – © Cédric & Mickaël Studio Delestrade – Avignon
Dans le cadre de la saison lyrique 2022-2023 de l'Opéra Grand Avignon, Le voyage dans la lune de Jacques Offenbach fût une douce folie d’une époque romantique et hilarante, ces 24 et 26 mars derniers. Cet opéra en quatre actes et 23 tableaux, revu et corrigé de façon la plus hilarante, la plus divertissante, avec une qualité d’interprétation prodigieuse, tant sur le plan vocal et musical qu’au niveau de la mise en scène d’Olivier Fredj. Un clin d’œil aux sujets sociétaux actuels.
Avec l'inspiration de la révolution industrielle, l'emprunt au cinéma et à la photographie colorisée à la Méliès nous montre le tournage de toute une équipe en train de filmer. La douce folie d’une époque romantique et hilarante !
Le voyage dans la lune de Jacques Offenbach à l'Opéra Grand Avignon
Olivier Fredj réinvente Le voyage dans la lune ...
Que du plaisir, musical et théâtral !
Dans cet opéra, Le voyage dans la lune de Jacques Offenbach, le metteur en scène Olivier Fredj évoque un opéra féerie « avec l'inspiration de la révolution industrielle, des hauts fourneaux et du métal, de la machinerie et des engrenages, l'empereur au cinéma et à la photographie colorisée à la Méliès nous montre le tournage opératique, en direct d'un studio de cinéma, dans lequel toute une équipe est en train de filmer. Un voyage au travers de l'œil de la caméra pour traverser une époque romantique et hilarante », Sous la direction musicale d'Yves Senn, l'Orchestre National Avignon Provence, le chœur de l'Opéra Grand Avignon ainsi que des acrobates danseurs, ont accompagné fort joliment ce voyage dans la lune, véritable feu d’artifice de joies musicales et théâtrales, de gaité et de magnifiques et talentueuses artistes, telles que Héloïse Mas dans le rôle de Caprice et Sheva Tehoval pour celui de Fantasia. Les voix d’homme n’étaient pas en reste, grâce à Matthieu Lécroart (V’lan), Eric Vignau (Microscope), Thibaut Desplantes (Cosmos), Christophe Poncet de Solages (Cactus) et Enguerrand de Hys (Quipass’parla).
Le mot du metteur en scène Olivier Fredj :
L'oeuvre moque notre société ...
"Faire renaitre Le Voyage dans la Lune, aujourd’hui, consiste avant tout à faire vivre une partition inédite d’inventivité́, à éclairer ce qui dans l'œuvre va nous faire rire parce qu’il moque notre société, l’homme et sa vanité́… Dans un monde sans l’Autre, tout roule, enfin, tout tourne. La Terre autour du soleil, la Terre sur elle-même, la Lune autour de la Terre, l’Administration autour de ses règlements, l’Amour en rond, nos certitudes en boucle et l’être humain autour de lui-même. Dans Le Voyage dans la Lune, les habitants de la Lune comme de la Terre sont convaincus que l’autre planète n’est pas habitée, qu’ils sont seuls dans l’univers. Chacun a son système bien rodé, qui tourne bien et entend bien le garder ainsi. C’est bien ce qui provoque le rire : quand la différence vient s’amuser de l’humain, de sa politique, de son organisation, de son refus de l’autre et que le vaudeville devient fou".
Opéra ou opéra-comique ?
"Le Voyage dans la Lune est une œuvre assez paradoxale. Il s’agit à la fois d’un véritable opéra-comique, alternant les scènes parlées et chantées, mais également d’une œuvre qui reprend les codes du grand opéra : quatre actes, des grandes parties de chœur, un final d’acte majestueux, des arias virtuoses et finalement des ballets dont les pages de musiques sont les plus inédites écrites par le compositeur. Offenbach propose ici musicalement comme scéniquement un conte opératique unique et révolutionnaire" précise le metteur en scène.
"Le Voyage dans la lune" Offenbach, en résumé
Le roi Vlan a un fils, le bien nommé Caprice, qui impose à son père de lui donner la possibilité d’aller sur la lune. Grâce à un gigantesque canon, le voyage se réalise vers ce lieu où l'amour n'existe pas. Le roi de la lune (Cosmos) et sa fille (Fantasia) accueillent les terriens et grâce à la « pomme magique » les deux jeunes Caprice et Fantasia deviennent amoureux fous. Une ambiance déjantée, faite de moult rebondissements qui tiennent en haleine le public littéralement séduit par la belle histoire. Ici, deux mondes s’opposent et sont en contradiction, mais l’Amour parviendra à surmonter ces différences et c’est un « clair de terre » qui viendra mettre un point d’orgue à cette histoire des plus romanesque.
Sous la direction musicale à la fois légère et précise d’Yves Senn, avec la mise en scène d’Olivier Fredj, les décors et costumes particulièrement réussis de Malika Chauveau et les lumières de Nathalie Perrier, les deux représentations s’annonçaient sous les meilleurs auspices. Les spectateurs de l’Opéra Grand Avignon ont apprécié, et l’ont fait savoir par un tonnerre d’applaudissements, bien mérité par l’ensemble des acteurs de ce fabuleux spectacle.
Distribution "Le voyage dans la Lune" à l'Opéra Grand Avignon
Direction musicale Yves Senn
Mise en scène Olivier Fredj
Décors et costumes Malika Chauveau
Lumières Nathalie Perrier
Chorégraphe Anouk Viale
Assistant à la mise en scène Florimond Plantier
Assistant aux lumières Mathieu Cabanes
Études musicales Mathieu Pordoy
Caprice Héloïse Mas
Fantasia Sheva Tehoval
V’lan Matthieu Lécroart
Microscope Eric Vignau
Cosmos Thibaut Desplantes
Cactus Christophe Poncet de Solages
Quipass’parla Enguerrand de Hys
Popotte Marie Lenormand
Flamma/Adja Jennifer Michel
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence