- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 6 min
Le repas des gens – Théâtre de la Criée – “Essentielle, la relation au public”
Du 16 au 27 janvier 2024, le Théâtre de la Criée présente ‘Le repas des gens », un moment de rencontre avec le public, brillamment orchestré par François Cervantes et la Compagnie L’Entreprise.
Le Théâtre de la Criée à Marseille, dans le cadre de la programmation 2023-2024, vous invite à découvrir leur nouvelle création du 16 au 27 janvier 2024, Le repas des gens, une pièce de théâtre écrite et mise en scène par François Cervantes, interprétée par la Compagnie L'Entreprise.
Avec ce nouvel opus, François Cervantes, qui en signe l’écriture et la mise en scène, est en totale symbiose avec Robin Renucci en continuant à tisser une sorte de fil conducteur autour des gens, autour du public. Mettre en contact profond, dans cette ‘fabrique artisanale’, les auteurs et le public, procède de la même intention que celle voulue conjointement par le Directeur du Théâtre et l’auteur associé depuis juillet 2022 au projet de Robin Renucci à la Criée. Ce ‘Repas’ est, au propre comme au figuré, dans le public, avec le public, une mission de la thématique de la Criée cette année : pourvoir, tant que faire se peut, à l’amélioration de la relation entre les êtres, une relation abimée par les conditions d’individualisme dans lesquelles nous sommes.
« Le repas des gens » de François Cervantes - Théâtre de la Criée
François Cervantes part d’une scène de son précédent spectacle Le Cabaret des absents pour nouvelle création en forme de déclaration d’amour au théâtre et au public.
L'histoire du repas des gens
Un directeur de théâtre va dîner chez des cousins éloignés (Robert et sa femme) qui laissent toujours la porte ouverte durant le repas. Émerveillé par ce moment au cours duquel tout le monde peut entrer, sortir et discuter, le directeur invite au théâtre le couple qui n’y est jamais allé. Monsieur et Madame se retrouvent pour un repas sur scène, sans aucune connaissance des codes, vierges de toute idée de protocole. Que va susciter la rencontre entre le couple et le public ? Quelles émotions vont naître ? Peut-on avoir le trac lorsque l’on ignore ce que c’est ?’’
Le repas des gens, c'est une pièce de théâtre drôle
« Plutôt un théâtre d’apparition qu’un théâtre d’histoires »
Le premier évènement de cette pièce de théâtre est l’arrivée d’un couple sur un plateau. Ils découvrent le public, en fait le personnage principal, et le silence qui va avec, un silence de neige qui arrive dans certains moments, un silence qu’ils vont décrypter en direct. Pour François Cervantes, « Ce théâtre est plutôt un théâtre d’apparition qu’un théâtre d’histoires ». Dans cette pièce amusante, Les rires sont pris comme dimension de collectivité. Les acteurs décryptent les différents éléments du théâtre, mais ils le font en direct et ça change tout.
« Pour faire un bon montreur d’ombres il faut six générations. »
Pour que cette relation ait lieu, il faut que l’acteur ait un jeu adressé, qu’il soit en capacité d’accueillir l’écoute de l’autre, qu’il soit capable d’être à l’écoute de la relation qui est en train de se tisser avec un public qui ne parle pas, qui est simplement dans la position d’écouter. L’oralité, la confiance, le partage, les discussions qui se font, qui se refont, sont irremplaçables. Le travail de la troupe est un espace de liberté où un travail peut naitre d’une conversation un soir, d’un voyage, d’un livre qu’on a lu. Les acteurs se doivent d’être des compagnons qui se provoquent, se font travailler les uns les autres, un endroit d’artisanat pour interroger ce qu’est le corps collectif, l’intelligence collective, la déchirure entre le rapide et le lent, entre le collectif et l’individuel.
« Si Dieu se cache quelque part, c’est dans le rapport entre deux personnes. »
Pour ce ‘Repas’, François Cervantès s’est sans-doute inspiré des grands repas qui se faisaient dans la cour de la ferme de sa famille espagnole restée au pays. C’est ce qui, pour lui, dit-il, est ce qu’il y a de plus proche avec le théâtre. Ce théâtre qui n’est pas un endroit de culture au sens d’un édifice culturel mais la possibilité de vérifier que la relation à l’autre est la graine qui donne la culture.
François Cervantes, acteur, auteur, metteur en scène
Un souci permanent de l’autre
C’est en 1986 que François Cervantes a créé la compagnie «L’entreprise » avec le souhait d’entreprendre une recherche entre le corps et le verbe, entre tradition et création, chercher un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs. Auteur, metteur en scène, acteur, François Cervantes est profondément inspiré par ses séjours en Indonésie et travaille sur les rapports entre individualisme et collectif avec le souci permanent du respect de l’autre.
« Les acteurs sont les maitres de cérémonie d’une soirée »
Si François Cervantes est le metteur en scène de la pièce ‘Le repas des gens’, il en est aussi l’auteur. L’écriture, dit-il, est un des éléments constitutifs d’un spectacle mais n’est pas juste au sommet. Quand l’acteur accepte cela, il accepte que l’écriture est comme un tuyau qui permet de canaliser l’énergie secrète d’un acteur et que l’essentiel du théâtre c’est ce qui se passe entre l’acteur et le public. Si l’écriture est bien faite elle permet de bien canaliser. Le théâtre n’a pas le même ADN que la littérature, c’est un art très particulier. Pour Cervantes, le fait d’être en même temps dans la mise en scène et dans l’écriture permet d’explorer cette dimension-là, entièrement. C’est à la fois un sentiment de liberté et de contrainte. La mise en scène, c’est être confronté directement à la poésie du plateau ; les éléments du texte deviennent mouvants. Les acteurs sont alors les maitres de cérémonie d’une soirée.
Renseignements, réservations, billetterie, pour la pièce de théâtre "le repas des gens" de François Cervantes
Théâtre de la Criée Marseille
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Tel : 04 91 54 70 54
Du 16 au 27 janvier 2024 - du mardi au samedi à 20h . sauf le mercredi à 19h.
Représentations au festival Avignon Off 2024
Du 29 juin au 21 juillet 2024, Théâtre des Halles - Avignon (relâches les mercredis 3, 10, et 17 juillet