- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 5 min
Le charme français avec l’Orchestre national Avignon-Provence
Rendez-vous était donné aux mélomanes ce vendredi 26 janvier dans la salle de l’opéra Grand Avignon, pour un concert avec le violoncelliste Xavier Phillips, sous la direction musicale de Mélisse Brunet autour d’un répertoire 100% français.
©Jacques Jarmasson
Le charme français, c'est une rencontre entre Mélisse Brunet chef d'orchestre, et Xavier Phillips violoncelliste, venue souligner la délicatesse et le raffinement du répertoire français des années 1880-1920 ce vendredi 26 janvier avec les musiciens de l'Orchestre National Avignon-Provence.
Une soirée envoûtante placée sous le signe du « Charme Français »
Une soirée placée sous le signe du « Charme Français », titre on ne peut plus opportun pour ce moment musical envoûtant par un répertoire interprété avec élégance et raffinement tant par l’orchestre Avignonnais que par le soliste. Il faut dire que Mélisse Brunet a su transmettre aux uns et aux autres toute la délicatesse qui la caractérise, grâce à une direction à la fois d’une précision extrême et d’une profonde sensibilité musicale.
Un programme approprié et particulièrement apprécié.
Avec le fameux Clair de lune pour orchestre de Claude Debussy, l’Élégie pour violoncelle de Gabriel Fauré, le concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, Masques et bergamasques de Gabriel Fauré et les 5 pièces enfantines Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, difficile de faire plus français … Une occasion de plus pour le public de l’ONAP, d’apprécier ces grandes œuvres du répertoire français, et d’en découvrir certainement d’autres comme (peut-être …) celle de Marie Jaëll.
Le concerto pour violoncelle de Marie Jaëll
Composé de ses 3 mouvements dans la forme traditionnelle, (Allegro moderato, Andantino sostenuto et Vivace molto), l’œuvre de Marie Jaël a été créé en mai 1882, sous la direction de Charles Lamoureux. Ce concerto en fa majeur pour violoncelle a connu une belle carrière en concert. Loin de certains concertos dont les textures orchestrales ont la réputation d’engloutir le soliste, cette œuvre se voit dotée d’une instrumentation fine et légère, laissant toute la place au chant du violoncelle. Au sortir d’un Allegro moderato plein de souffle, l’inspiration de la compositrice se révèle particulièrement élevée dans le mouvement lent, un Andantino sostenuto délicat, porté aux cordes par une alternance de pizzicati et de jeu à l’archet chaque fois que la mélodie est reprise. Après les deux premiers mouvements où le soliste a pu exprimer toute sa sensibilité musicale, le final, très virtuose, sorte de tarentelle, conclut l’oeuvre, d’une durée de quinze minutes, qui étonne par une simplicité, pourtant pleine d’énergie.
Le son magique de Xavier Phillips
Cette soirée musicale fut d’une rare intensité émotionnelle. Les pièces orchestrales dirigées avec tellement de maîtrise par Mélisse Brunet, comme les interprétations de Xavier Phillips, ont littéralement hypnotisé le public de l’opéra, l’orchestre s’unissant avec bonheur au jeu et au son magique de son soliste, dans toutes les pièces interprétées et notamment dans le concerto de Marie Jaëll. On redécouvre peu à peu l’œuvre de Marie Jaëll, pianiste, compositrice et pédagogue qui laissa son empreinte dans le milieu musical français de la fin du XIXe siècle. Son concerto est une œuvre subtile, qui prit sa place dans ce programme 100% français, joué par un soliste français, dirigé par une cheffe française ! Quel bonheur !
Xavier Phillips a remporté plusieurs prix internationaux, puis, sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch a été déterminante pour le début d’une longue collaboration. Xavier Phillips est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux: New-York Philharmonic, Washington National Symphony Orchestra, Mariinsky Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Filarmonica della Scala, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Berliner Symphoniker, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, Seattle Symphony Orchestra.
Mélisse Brunet, chef d'orchestre
La cheffe française Mélisse Brunet, est la nouvelle directrice musicale du Northeastern Pennsylvania Philharmonic. Elle a été sélectionnée pour le Bruno Walter National Conductor Preview 2018 et le Hart Institute for Women Conductors à l’Opéra de Dallas. Nommée directrice des études orchestrales de la prestigieuse faculté de musique de l’Université de l’Iowa à la rentrée 2021, elle y dirige les différents orchestres dans des répertoires symphonique et lyrique, et elle enseigne en master et en doctorat. Elle est diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et de La Sorbonne Paris IV, du Cleveland Institute of Music et de l’Université du Michigan. Outre Pierre Boulez, ses mentors sont Kenneth Kiesler, Lawrence Loh, Carl Topilow, Zsolt Nagy et Joel Smirnoff. Elle a également participé à des masterclass internationales sous la houlette de Marin Alsop, Gustav Meier, David Stern, Peter Eötvös ou encore Jorge Mester.