- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 5 min
Oppède-le-Vieux : Un Barbier de Séville au coucher de soleil …
Les Concerts au coucher de Soleil à Oppède-le-Vieux, ont présenté pour cette 8ème édition, du 22 au 24 août, Le Barbier de Séville de Rossini, un opéra en plein air mis en scène sur un site classé patrimoine remarquable, interprété par une distribution internationale et complice, sous la direction musicale de Cyril Diederich.
Une distribution internationale et complice pour Le Barbier de Séville aux Concerts au coucher de Soleil 2024 ! © Marie-Céline
C'est dans le charme des vieilles pierres du village pittoresque d'Oppède-le-Vieux, site classé patrimoine remarquable et niché au cœur du Luberon, , qu'a lieu chaque année sur la petite place de la Croix, un opéra en plein air, sous la direction artistique et musicale du fondateur et Maestro Cyril Diederich, dan s le cadre des "Les Concerts au Coucher du Soleil". Pour cette édition 2024, ce fût Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini.
Après la trilogie de Mozart avec Don Giovanni, Cosi fan tutte et Les Noces de Figaro, pour cette édition 2024, avait lieu l'opéra Le Barbier de Séville de Rossini, interprété par une distribution internationale de jeunes talents, à l'orée d'une carrière internationale. Une mise en scène pour un opéra en plein air, au coucher de soleil, un envoûtement pour tous, que l'on soit mélomane ou pas ...
Le Barbier de Séville pour la 8ème édition des Concert au Coucher de soleil, à Oppède-le-Vieux !
Kiup Lee, (Le conte Alamaviva)
© Marie-Céline
Pour cette dernière du "Barbier de Séville", ce 24 août 2024, il n'y avait qu'à voir l'émotion du Maestro à la fin de la représentation sous les applaudissements de la nombreuse assistance, pour comprendre tout l'engagement et l'amour qu'il donne pour la réussite de cet événement.
Le Barbier de Séville, le célèbre opéra de Gioacchino Rossini, a été composé en deux semaines. Il est l’œuvre d’un compositeur de vingt-quatre ans, qui en est déjà à son dix-septième opéra ! Toute la musique jaillit là avec une aisance et une limpidité qui laissent pantois. Sérénades, duos et ensembles éclaboussent la comédie de leurs ribambelles de vocalises et de leurs pitreries verbales.
Cyril Diederich, la passion de la transmission
Cyril Diederich, formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a initié les "Semaines musicales du Luberon" dans les années 1970. Désormais à la tête des "Concerts au Coucher du Soleil", il continue de promouvoir la musique classique dans ce cadre unique d'Oppède-le-Vieux, partageant son savoir et sa passion avec les nouvelles générations de musiciens et chanteurs lyriques.
"Transmettre aux jeunes générations est essentiel", affirme Diederich. "C'est une énergie fabuleuse, une responsabilité que je porte pour partager ce que j'ai appris au cours de mes 50 ans de carrière."
On peut dire que le pari est gagnant, les soirées ont affichées complet et le public, plus de 400 personnes à chaque représentation, aura répondu présent.
Un distribution internationale à Oppède-le-Vieux
© Marie-Céline
La distribution était prestigieuse et internationale, une distribution de jeunes talents à l'orée, n'en doutons pas du carrière internationale :
Kiup Lee, (Corée du Nord) ténor (Le Comte Almaviva)
Antonino Giacobbe, (Italie) ténor (Figaro)
Julien Véronèse, (France) baryton basse (Basilio, maître de musique de Rosina / récitant)
Cécile Madelin, (France-Allemagne) mezzo-soprano (Berta, femme de chambre de Bartolo)
Pierre Gennaï, (France) basse, (Bartolo, docteur en médecine)
Zhiyi Zhu, (Chine) basse ,'domestique du Conte Almaviva)
Anthony Garnero et Léo Muscat, (France) ténors (soldats)
Une distribution de choix épaulée par le fidèle orchestre du Paris Symphonic Orchestra composé de musiciens de l’Orchestre national de Paris, de l’Opéra national de Paris et des deux orchestres de Radio France.
Nous donnerons le dernier mot ou plutôt la dernière note au Maestro Cyril Diederich
" Venez ! Venez nous écouter ! Dès lors, nous mettrons tout en œuvre pour essayer de se faire aimer.
Nous chanterons et jouerons pour vous. Nous avons un acte d’amour vis-à-vis du public mais il est essentiel que ce soit réciproque et que l’émotion alors ressentie nous soit renvoyée. C’est un échange d’émotions et pour ce faire, il faut que le public soit au rendez-vous. La première chose est de venir nous écouter... "
Le rendez vous est donc pris pour l'année prochaine afin de suspendre le temps et faire de ces belles soirées d’été, une rencontre émotionnelle d’exception entre un public ébloui et la générosité des artistes dans ce lieu magique qu'est Oppède-le-Vieux...