- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 8 min
“La Vague Classique” inonde Six-Fours-les-Plages, du 18 mai au 14 septembre 2024
Placée sous le signe de l’accessibilité, la jeunesse et l’excellence, l’édition du festival de La Vague Classique à Six-Fours-les-Plages aura lieu du 18 mai au 14 septembre, histoire de savourer tout au long de la saison estivale, une programmation prestigieuse confiée à Gérald Lerda, directeur artistique.
Jean-Christophe Spinosi ©sixfoursvagueclassique
Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Gauthier Capuçon, Nelson Gorner, Alexandre Kantorow, Pierre Genisson, Shani Diluka, Jean-Christophe Spinosi ..., au programme de cette quatrième édition de ‘La Vague Classique’, du 18 mai au 14 septembre 2024. Autant d'artistes de renom que des jeunes talents pour des concerts prestigieux dans des lieux prestigieux ( La Maison du Cygne, la Collégiale Saint-Pierre, la Maison du Patrimoine, la Villa Simone). Festival de musique classique à Six-Fours-les-Plages placé sous l’égide de Jean-Sébastien Vialatte, premier magistrat de la ville, et sous la direction artistique éclairée de Gérald Lerda.
Festival de la Vague Classique, du 18 mai au 14 septembre 2024 !
Quatre lieux d’exception, quatre orientations musicales, quatre identités
Pérenniser, valoriser les lieux, faire que Six-Fours-les-Plages soit, à l’avenir, le lieu incontournable de la musique classique, est une volonté de la Ville.
Quatre lieux d’exception accueillent le public lors de concerts prestigieux, quatre lieux pour des orientations musicales précises ; quatre lieux pour ce festival placé sous plusieurs signes : l’excellence, avec une programmation éclectique et de très haut niveau, l’accessibilité, avec la volonté d’ouvrir le festival à un public plus large en incluant des concerts gratuits, la proximité avec le public avec la rencontre avec les artistes, et l’ouverture aux jeunes artistes prometteurs.
La Maison du Cygne
Centre d’art et jardin remarquable, pôle d’excellence pour la valorisation des arts plastiques, la Maison du Cygne accueille dans un site unique dans la région des plasticiens, des peintres et sculpteurs de prestige.
La Collégiale Saint-Pierre
Véritable joyau, chapelle primitive gréco-romaine, puis église romane et enfin Collégiale est classée monument historique. Située au sommet de la colline du Vieux Six-Fours, elle domine la Rade de Toulon.
La Maison du Patrimoine
Maison de maître, la Maison du Patrimoine François Flohic est l’ancienne résidence secondaire de l’ébéniste Thomas de Gallian. La bâtisse, constituée de quatre niveaux avec terrasses et belvédère, bénéficie d’une vue imprenable sur la baie du Gaou jusqu’à La Ciotat.
La Villa Simone
La Villa Simone, nouveau lieu, sera consacré au jazz. Datant du 19e siècle, la Villa Simone est une vieille bâtisse située sur un hectare de verdure en plein cœur du centre-ville de Six-Fours. Ce nouveau lieu a récemment ouvert au public. Son parc, arboré de platanes centenaires, deviendra un lieu de promenade destiné aux familles.
Dans ces quatre lieux insolites de Six-Fours-les-Plages, la musique va se diversifier et chacun possèdera son identité musicale, classique, musique de chambre, jazz.
Au programme du Festival de La Vague Classique 2024
Seize concerts prestigieux
Seize concerts avec des récitals, de la musique de chambre, des concerts de musique baroque et du jazz vont égrainer les jours du Festival. De Nelson Goerner à Shani Diluka, de Gautier Capuçon à Alexandre Kantorow, pour ne citer qu’eux, ce ne sont pas moins de 40 artistes qui se succéderont sur les différentes scènes des plus beaux lieux de Six-Fours les Plages.
La Maison du Cygne : l’intimité de la musique de chambre
Khatia Buniatishvili et le piano en hommage à Liszt, le 18 mai, Nelson Goerner au piano dans un concert baroque au romantisme allemand délicat le 25 mai, l’immense Alexandre Kantorow, géant du clavier le 31 mai, Lucas et Arthur Jussen, deux frères néerlandais nouvelles stars du clavier, pour piano à quatre mains le 1er juin, l’inénarrable violon de Renaud Capuçon accompagné de ses Friends dans une soirée 100% Fauré le 5 juin, Aurélien Pascal et Sélim Mazari le 8 juin pour une rencontre au sommet, Gauthier Capuçon et Jérôme Ducros, violoncelle et piano le 10 juin dans un alliage idéal entre musique classique et variétés françaises, Gauthier Capuçon et Franck Braley, le 11 juin pour cinq sonates, cinq météores jalonnant la littérature beethovénienne : ce sont 8 concerts de musique de chambre en totale immersion musicale à la Maison du Cygne ; virtuosité et communion partagée !
Quatre concerts à la Collégiale Saint-Pierre
Concert gratuit le 2 juin avec Pierre Genisson et le quatuor Métamorphoses, Mozart et Weber en protagonistes ; le 16 juillet, Vivaldi et Haendel avec l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi et Marina Viotti, mezzo-soprano d’exception, « artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique classique 2023 ; le 18 juillet, l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi avec Rémy Bres-Feuillet, contre-ténor ;« Watermusic & Fireworks », ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi avec l’Académie Haendel-Hendricks,Un concert apothéose pour l’ensemble Matheus le 20 juillet ; le violoniste et chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi nous convie à savourer les compositions instrumentales les plus célèbres de Georg Philipp Haendel , la “Water Music” musique d’eau et les « fireworks» les feux d’artifices royaux.
Les Concerts gratuits de la Maison du Patrimoine
La Maison du Patrimoine donnera à entendre trois concerts gratuits dans la limite des places disponibles. Du piano de Shani Diluka, le 31 août, s’envolera sous les étoiles une admirable constellation de pièces romantiques ; le 7 septembre, avec le clavier de Nour Ayadi, lauréate de la fondation Gauthier Capuçon, seront à l’œuvre l’excellence et la fougue des talents de demain ; le 14 septembre, Arielle Beck avec Chopin, Brahms, Haydn, Fauré, Scriabine, l’assurance de la jeunesse et la force de la maturité !
Du Jazz à la Villa Simone
Celle qui devient désormais le lieu incontournable du jazz dans tous ses états, la Villa Simone, accueille le public pour deux concerts : le 6 juillet, Paul Lay Trio, piano, contrebasse et batterie pour « Bach’s Groove » clin d’oeil à Bag’s Groove, célèbre album de Miles Davis –, le nouveau programme de Paul Lay en Trio est un hommage à Bach dont l’écriture très rythmique a inspiré, on le sait, beaucoup de musiciens de jazz. Le 13 juillet, c’est au tour de Nicolas Folmer, avec « Michel Legrand Stories » ; Nicolas Folmer, à la trompette et au chant, entouré de Tony Sgro à la basse, de Luc Finoli à la guitare et de Jérôme Achat à la batterie, propose une réappropriation de l’univers de Michel Legrand qu’il croise avec le sien, ses innovations et le recul de son parcours. Musicalité, swing, imagination, technique, sonorité tout à fait personnelle, avec une pointe d'humour, et une tonne de talent !
Concert Gratuit au Parc Méditerranée et Feu d’artifice
8 septembre 2024, Orchestre de l’Opéra de Toulon
Pour fêter la réouverture du Parc de la Méditerranée de Six-Fours-les-Plages, l’opéra de Toulon, sous la direction de Victorien Vanoosten, a convié deux grandes voix de la scène internationale pour une soirée consacrée à l’opéra italien : Adriana Gonzàlez, magnifique soprano et Freddie De Tommaso, un des ténors les plus recherchés de sa génération.
Ce concert gratuit au Parc Méditerranée sera suivi, à 22 heures, d’un feu d’artifice. Mais c’est à une pluie d’étoiles que nous convie à nouveau la ville de Six-Fours-les-Plages pour ce merveilleux rendez-vous « La Vague Classique » !
Renseignements, Réservations, billetterie concerts de La Vague Classique 2024 - Six-Fours-les-Plages
www.sixfoursvagueclassique.fr