- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 5 min
Quelle Sérénade à l’Opéra Grand Avignon !
La fin d’année 2022 est célébrée à l’Opéra Grand Avignon avec un spectacle participatif des plus réussis. Opéra Comique “La Sérénade” des deux Sophie ! Sophie Gail, compositrice et Sophie Gay librettiste.
Pour clôturer sa saison 2022 et débuter 2023, l’Opéra Grand Avignon a joué « La Sérénade » de Sophie Gail, pour fêter la fin de l’année dans la joie et la bonne humeur. Avec la production de cet opéra comique en un acte, dans une formule dite participative, il s’agissait pour l’Opéra d’offrir un spectacle de qualité, et d’inviter son public à chanter le final avec les artistes, sous la direction musicale de Debora Waldman. Une opportunité toujours très appréciée par des spectateurs, heureux d’avoir contribué à la réussite de ces soirées très particulières. Pour ce faire, chacun pouvait trouver les partitions sur le site internet de l’opéra, et les étudier en amont de la représentation.
La Sérénade de Sophie Gail et Sophie Gay, à l'Opéra d'Avignon
Une mise en lumière des librettistes et compositrices oubliées
Sur un livret de Sophie Gay, La Sérénade fut créée à Paris le 2 avril 1818. En fait, Sophie Gay n’a retouché le livret de Jean-François Regnard de 1694, que très légèrement. L’intrigue s’intéresse au mariage de Léonor, promise à un vieil homme fortuné, qui s’avère être le père de celui qu’elle aime, Valère. Scapin, serviteur de ce dernier, s’arrange cependant pour que le fils obtienne la main de la belle.
Avec la production de La Sérénade, le directeur de l’Opéra Grand Avignon Frédéric Roels et la cheffe de l’Orchestre National Avignon-Provence Debora Waldman, assurent une fois de plus leur volonté de mettre en avant les compositrices et auteures Françaises trop souvent méconnues du grand public. Sophie Gail demeure pourtant dans l’histoire comme la compositrice la plus programmée à l’Opéra Comique avec cinq titres lyriques.
Une introduction originale et participative
Jean Lacornerie, metteur en scène
La mise en scène originale de Jean Lacornerie a proposé en introduction de la soirée, après que Gilles Vajou (Alias Champagne dans la pièce), eut fait répéter le public pour sa participation au chœur du final, une explication de texte sur l’œuvre, en détaillant les rôles et les personnages et en faisant comme si … le spectacle était en train de se monter, générant, il est vrai, une certaine impatience chez une partie du public. Une approche osée, surprenante, mais d’un intérêt pédagogique évident avec des explications sur les conventions de l’époque, des citations et autres références pour une meilleure compréhension de l’œuvre.
Sophie Gail, compositrice
Dès l’interprétation de l’ouverture , la partition de la compositrice livre une musique d’une grande fraîcheur qui met le spectateur dans les meilleures conditions d’écoute pour une soirée musicale qui s’annonce déjà particulièrement réussie, grâce aussi au jeu de lumière de Kevin Briarddans du plus bel effet ainsi que son prologue en ombres chinoises, compensant largement un décor des plus minimalistes.
L’humour au rendez-vous pour une fin d’année joyeuse
L'aspect humoristique de La Sérénade est l'un de ses points forts les plus marquants. Un humour fin qui se retrouve dans les références musicales à Mozart et Bach, Rameau et Zingarelli ou théâtrale par des les évocations à Molière comme (entre autres) Scapin et L’Avare.
Des interprétations vocales sans failles
Thomas Dolié (Victoire de la Musique Classique dans la catégorie Révélation artiste lyrique 2008), a campé un magnifique Scapin par son jeu juste et son timbre de voix à la fois chaud, ample et puissant. Le rôle de Marine fut quant à lui assuré par Élodie Kimmel, faisant preuve d’une maîtrise impressionnante tant par son jeu théâtral que par sa technique vocale. A noter également l’excellente interprétation du ténor Enguerrand de Hys dans le rôle de Valère.
Côté scénographie, l’utilisation du plateau tournant a su créer une ambiance musicale originale et l’idée de revenir en arrière pour changer l’épilogue de l’œuvre tel un rembobinage de pellicule cinématographique, fut d’une parfaite réussite tant sur le plan sonore que visuel.
L’œuvre de Sophie Gail La Sérénade fut donc ressuscitée durant ce weekend de fêtes de fin d’année à l’Opéra Grand Avignon. Mission accomplie !
Distribution de La Sérénade Opéra Grand Avignon 30 et 31 décembre 2022, et 1er janvier 2023.
Direction musicale Débora Waldman
Mise en scène Jean Lacornerie
Décors Bruno de Lavenère
Costumes Marion Bénagès
Lumières Kevin Briard
Chorégraphie Raphaël Cottin
Études musicales Hélène Blanic
Scapin Thomas Dolié
Marine Elodie Kimmel
Valère Enguerrand de Hys
M. Grifon Vincent Billier
Mme Argante Carine Séchaye
Léonore Julie Mossay
M. Mathieu Jean François Baron
Champagne Gilles Vajou