Publié le 18/12/2024
2024SpectaclesPublirédactionnel

La Fille de Madame Angot à l’Opéra Grand Avignon – Rencontre avec Chloé Dufresne, direction musicale

Rencontre avec Chloé Dufresne à l’Opéra Grand Avignon, à quelques jours de la première de “La Fille de Madame Angot”, opéra comique de Charles Lecoq, dont elle assure la direction musicale.

la fille de madame angot opera avignon decembre 2024

La Fille de Madame Angot à l’Opéra Grand Avignon – ©Opéra de Nice

Finir la saison lyrique 2024 de l'Opéra Grand Avignon avec La Fille de Madame Angot, en voila une bonne idée ! Opéra-comique en trois actes de Charles Lecoq, livret de Clairville, Paul Siraudin et Victor Koning La Fille de Madame Angot, créé le 4 décembre 1872 au Théâtre des Fantaisies Parisiennes de Bruxelles, cet opéra est peu souvent joué. Rencontre avec Chloé Dufresne, cheffe d'orchestre étoile montante. La mise en scène est signée Richard Brunel.

La Fille de Madame Angot à l'Opéra Grand Avignon

Chloé Dufresne, cheffe d'orchestre

Chloé Dufresne - Cheffe d'Orchestre - ©Jacques Jarmasson

Chloé Dufresne, la cheffe étoile montante de sa génération ...

Chloé Dufresne : Montpelliéraine,  j’ai fait toute ma scolarité à Montpellier, au Conservatoire et à Opéra junior. J’ai chanté dans les chœurs d’enfants à l’opéra jusqu’à mes 20 ans, puis j’ai commencé la direction de chœur à Montpellier avant d’aller à Paris. Après j’ai bifurqué vers la direction d’orchestre. J’ai donc fait ces études à Paris, puis en Finlande à la Sibelius Académy. Après ces études et l’obtention d’un master de direction d’orchestre, je suis rentrée en France, pour participer à plusieurs concours, dont le fameux concours de direction d’orchestre de Besançon où j’ai été finaliste et avec prix d’orchestre et prix du public.  Après, j’ai été assistante de Gustavo Dudamel à l’orchestre de Los Angeles. Aujourd’hui, je suis cheffe associée à l’orchestre de Bretagne et je suis chef invitée un peu partout en France beaucoup, en Europe ou encore aux États-Unis.

« La Fille de Madame Angot » est peu souvent jouée aujourd’hui.

Chloé Dufresne : En fait, de nos jours l’œuvre n’est pas très souvent jouée, mais il faut savoir que lors de sa création en 1872, elle a été jouée 411 fois. Tout le monde allait voir Madame Angot !  Et puis il y a eu de nombreuses reprises, même si l’œuvre a été interrompue par la Première Guerre mondiale. Cette production a déjà été montée à l’Opéra Comique à Paris, à l'Opéra de Nice et maintenant à l'Opéra Grand Avignon.

Madame Angot retrace l’histoire du directoire, donc pendant la révolution, et en fait Richard Brunel, dans se mise en scène, a transposé l’action en 1968. Le but était de rendre l’œuvre plus proche du public d’aujourd’hui, parce que c’est vrai que le directoire, peu de gens maintenant savent à quelle époque ça correspondait et surtout comment les gens vivaient alors.   

Quelle a été l’influence d’Offenbach sur Charles Lecoq ?

Charles Lecoq, en effet à l’époque, n’était pas très connu du grand public. Il a surtout été connu par Madame Angot en réalité.  En fait, c’est Offenbach qui a lancé la carrière de Bizet  et de Charles Lecoq. Chez Lecoq,  il a une grande finesse dans l’orchestration, une certaine élégance.  Il a un très bon sens de la structure générale, avec notamment  des finals explosifs et dynamiques, mais aussi avec  des moments très émouvants, tout en conservant cette influence d’Offenbach. 

Diriger du Lecoq demande une concentration toute particulière ? 

Chloé Dufresne : Du point de vue de la direction, ce n’est pas des plus complexes. Quand on ouvre un opéra de Puccini, ce n’est pas exactement la même chose ! Madame Angot, c’est une musique assez légère, assez « ludique ». Pour autant, c’est vrai que ça reste un opéra de près de 2h30 avec beaucoup de musique. Et puis il faut  mettre en place avec tout ça et caler la musique  avec toute la mise en scène avec un très gros décor en hauteur, ce qui génère comme un défi de mise en place lorsque les chanteurs sont très éloignés et en hauteur. On ne les entend pas de la même manière quand on est dans la fosse. Le décor, qui tourne, met parfois les chœurs ou les solistes à près de 9 mètres de haut.

La Fille de Madame Angot à l'Opéra Grand Avignon - ©Opéra de Nice

La Fille de Madame Angot, résumé de l’œuvre

Acte I
Les gens de la Halle s’apprêtent à célébrer les noces de l’orpheline qu’ils ont recueillie, Clairette, avec le perruquier Pomponnet. Mais Clairette a hérité du caractère bien trempé de sa mère, la fameuse poissarde « Madame » Angot. Elle s’est éprise d’un chansonnier contre-révolutionnaire, Ange Pitou, étroitement surveillé par la police. Le financier Larivaudière vient soudoyer Pitou : sa prochaine chanson ne doit surtout pas révéler la liaison qu’il entretient avec Mademoiselle Lange, actrice et favorite de l’homme fort du Directoire, Barras. Pitou accepte l’argent car il lui permettrait d’épouser Clairette, mais les gens de la Halle tiennent au perruquier. Clairette choisit donc d’interpréter la chanson en public : la prison lui permettra d’échapper au mariage.

Acte II
Dans son salon, Mlle Lange se fait conter l’arrestation par son amant Larivaudière, puis par son perruquier Pomponnet. Elle a demandé à Barras de faire passer la jeune fiancée chez elle, et a aussi fixé un rendez-vous secret à Pitou pour connaître ses intentions. En Clairette, Lange reconnaît sa camarade de pensionnat : elles tombent dans les bras l’une de l’autre. Quant à Pitou, il séduit rapidement l’actrice. Lorsque Larivaudière revient, méfiant, avec un agent de police, Lange prétend que Clairette et Pitou s’aiment et que l’auteur de la chanson est Pomponnet : il est aussitôt arrêté. Une conspiration contre la république devait se retrouver chez Lange : le bâtiment étant cerné, elle improvise un bal de noces qui déjoue les soupçons. Mais elle comprend que Pitou et Clairette s’aiment…

Acte III
Clairette n’a plus confiance en Pitou. Elle piège Pitou et Lange en les conviant à un faux rendez-vous galant dans une guinguette, auquel elle fait aussi venir Larivaudière pour tout lui révéler. Pomponnet évadé s’y retrouve par hasard. Après une grosse dispute, Clairette se réconcilie avec son amie, puis reconnaît le mérite de Pomponnet et lui accorde sa main. Pitou, lui, ne perd pas espoir...

La Fille de Madame Angot Opéra-comique en trois actes de Charles Lecoq Livret de Clairville, Paul Siraudin et Victor Koning Créé le 4 décembre 1872 au Théâtre des Fantaisies Parisiennes de Bruxelles Editions musicales du Palazzetto Bru Zane Production Théâtre national de l’Opéra-Comique Coproduction Opéra National de Lyon, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Grand Avignon et Palazzetto Bru Zane.

La Fille de Madame Angot à l'Opéra Grand Avignon- ©Opéra de Nice

La Fille de Madame Angot à l'Opéra Grand Avignon - Distribution

Direction musicale Chloé Dufresne
Mise en scène Richard Brunel
Décor et costumes Bruno de Lavenère
Lumières Laurent Castaingt
Assistanat à la mise en scène Lise Labro et Daniel Lawless
Chorégraphie Maxime Thomas
Études musicales Franck Villard
Chef de Chœur Alan Woodbridge

Mademoiselle Lange Valentine Lemercier
Clairette Angot Hélène Guilmette
Pomponnet Enguerrand de Hys
Ange Pitou Philippe Nicolas Martin
Larivaudière Matthieu Lécroart
Amarante / Hersilie Floriane Derthe
Louchard Antoine Foulon
Cadet / Un incroyable / Un officier Jean-François Baron
Trénitz Geoffrey Carey

Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence

Charles Lecocq compositeur

Né dans une famille pauvre, atteint d’infirmité, Charles Lecocq connut une enfance difficile. Sa chance fut peut-être d’avoir été pris en main par Joseph Crèvecœur, futur professeur d’Édouard Lalo. Grâce à ses précieux conseils, c’est fort de solides bases qu’il intégra en 1849, au Conservatoire, les classes de Benoist (orgue), Bazin (harmonie) et Halévy (composition). Mais malgré d’encourageantes récompenses (premier prix d’harmonie en 1850), il dut, en 1854, mettre un terme à ses études et gagner sa vie en donnant des cours de piano ou en accompagnant bals et leçons de danse.

Sa carrière de compositeur, quant à elle, ne débuta véritablement qu’en 1856, date à laquelle il remporta, ex æquo avec son ancien camarade Bizet, un concours d’opérette organisé par Offenbach Le Docteur miracle. Suivront une soixantaine d’ouvrages aux fortunes diverses, dont Fleur-de-Thé (1868), Les Cent Vierges (1872), Giroflé Girofla (1874), Le Petit Duc (1878) et surtout La Fille de Madame Angot (1872), aujourd’hui encore régulièrement représenté.

Sans prétendre à la nouveauté, l’art léger et pétillant de Lecocq se distingue par une écriture d’une très grande qualité mise au service d’un indéniable sens dramatique. Cultivé et intelligent, non dénué de finesse, il sut s’entourer des meilleurs librettistes et contribua à la promotion d’un genre situé entre l’opéra-comique et l’opérette. Aux côtés d’Offenbach, de Hervé puis de Messager, il fait, sans nul doute, partie des grands maîtres de ce répertoire.

Autour de ... La Fille de Madame Angot à l'Opéra Grand Avignon

Baptême de l’air 

Découvrons et chantons ensemble un air ou un extrait de chœur d’opéra !
Mercredi 11 décembre 2024 de 18h30 à 20h – Salles des Préludes – Opéra
Tarif 6€ par personne et par séance - Accessible à partir de 15 ans

Prologue

45 mn avant les représentations, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez. Vendredi 27 décembre 2024 à 19h15, salle des Préludes - Opéra Dimanche 29 décembre 2024 à 13h45, salle des Préludes - Opéra Mardi 31 décembre .Entrée libre sur présentation du billet du spectacle

Immersion dans les coulisses de l’opéra

À l’occasion de deux représentations de La Fille de Madame Angot, nous proposons à 7 spectateurs de vivre en direct les coulisses du spectacle.
Vendredi 27 décembre à 18h45 et dimanche 29 décembre 2024 à 13h15 - Opéra Réservé aux détenteurs de billets pour les représentations. Informations et inscriptions : aurore.marchand@grandavignon.fr - 06 78 82 79 92

Informations pratiques, réservations, billetterie "La Fille de Madame Angot" - Opéra Grand Avignon"

Opéra Grand Avignon

Place de l'Horloge
84000 Avignon
Tel : 04 90 14 26 00

Tarifs de spectacles : de 8 à 75€
Billetterie en ligne

Venir à l'Opéra Grand Avignon

Place de l’Horloge à Avignon

Accessibilité par la rue Molière

Parking de l’Oratoire payant
Parking du Palais des Papes payant
Forfait soirée : 2€ entre 19h et 1h du matin (hors juillet/août)
Parking de l’Oulle gratuit du lundi au samedi à partir de 19h et le dimanche
Bus Orizo arrêt Porte de l’Oulle

L'Opéra Grand Avignon est un équipement culturel du Grand Avignon, en partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Département de Vaucluse.

   

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Programme auditorium du thor 2023 2024

Temps de lecture 9 min

Article

Auditorium Jean Moulin – Le Thor – Une saison 2023/24 attractive et plurielle

Le programme de la saison 2023/24 de l’Auditorium Jean Moulin, du 10 octobre 2023 au 1er juin 2024, s’annonce pluriel,…

18/09/2023