- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 6 min
L’Île des jamais trop tard, un conte musical sur la menace climatique
Le piano de Vanessa Wagner, l’Orchestre national Avignon Provence sous la baguette de Nicolò Umberto Foron et l’excellente comédienne Céline Milliat-Baumgartner se sont unis à La Scala Provence à Avignon, pour raconter l’histoire de “L’Île des jamais trop tard”. Un conte musical écologique pour mesurer les enjeux et nous rendre conscient de la menace climatique.
©Jacques Jarmasson
C’est dans le cadre du Consortium créatif, à l’origine d’un partenariat entre les cinq formations que sont l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France, que samedi 17 février, l’Orchestre national Avignon-Provence présentait à La Scala Provence d’Avignon le conte musical et écologique L’île des jamais trop tard, après deux journées de représentations scolaires les Jeudi 15 et vendredi 16 février. Un conte bien trop réel qui illustre la menace climatique par l’artistique. L’orchestre, placé sous la direction de Nicolò Umberto Foron, avec la complicité pianistique de Vanessa Wagner, jouait la musique de L’Île des Jamais Trop Tard composée par Sarah Lianne Lewis pour accompagner le texte de Stéphane Michaka interprété par Céline Milliat-Baumgartner.
L’Île des jamais trop tard
L’histoire d’une petite île qui risque de disparaître
La petite Lise, du haut de ses dix ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise sur une île de l’Atlantique Nord. C’est un conte … Alors, ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et autres macareux se mettent à parler et plaident la cause des habitants de l’Arctique menacés d’extinction. Et si la banquise disparaît, la petite île de Lise n’est-elle pas en sursis ? Avec comme écrin du texte la mer et son attraction irrésistible sur l’homme. Le piano de Vanessa Wagner, l’orchestre symphonique ONAP sous la baguette de Nicolò Umberto Foron et l’excellente comédienne Céline Milliat-Baumgartner se sont unis pour raconter cette histoire. Une fable malheureusement pas si éloignée du réel, pour mesurer les enjeux et nous rendre conscient de ce risque de tragédie mondiale.
Sarah Lianne Lewis, compositrice - Vanessa Wagner, pianiste
La musique de la compositrice galloise Sarah Lianne Lewis est imagée à souhait, puisant dans l’orchestre un tonitruant bestiaire. La mer est une source d’inspiration infinie pour celle qui a grandi et vit encore sur les côtes du Pays de Galles. Sa partition se nourrit de la multitude des sons qui nous entourent dans le monde et qu’elle réinvente en musique pour créer un univers à la fois inouï et familier. Dans ce conte musical éducatif pour petits et grands, le piano sert de repère dans l’exploration sonore de paysages marins brumeux et de glaciers lointains et menacés. Au clavier, Vanessa Wagner a mis son immense talent pianistique au service de cette aventure proposée aux enfants mais aussi à leurs parents et à l’ensemble des adultes présents à La Scala Provence ce samedi après-midi.
Nicolò Umberto Foron, direction musicale
La direction musicale de Nicolò Umberto Foron a permis à la formation Avignonnaise de s’exprimer pleinement, soulignant avec pertinence le texte de Stéphane Michaka que Céline Milliat-Baumgartnera brillamment interprété. Peut-être aurait-il fallu être plus vigilent quant au réglage son, une partie du texte n’ayant pas pu être audible, particulièrement dans le final, durant lequel l’orchestre couvrait la voix pourtant très professionnelle de la comédienne.
Quelques mots de Sarah Lianne Lewis sur la composition de L’Île des jamais trop tard
Mon travail de compositrice aborde régulièrement le thème de l’environnement, ma musique cherchant à explorer les sons ténus qui nous entourent dans notre monde. J’ai grandi dans une petite ville côtière, et je sais combien le bien-être de la mer importe pour les myriades de créatures qui y vivent, mais aussi pour nous, les humains qui habitons ses rivages. Quand on discute de sujets aussi graves que le changement climatique et la biodiversité des océans, il est important de veiller à ce que chacun ait droit à la parole et se sente écouté. L’histoire imaginée par Stéphane Michaka pour L’Île des Jamais Trop Tard permettra, je crois, d’inviter les jeunes comme les moins jeunes à débattre. L’histoire mêle l’univers de la fantaisie à la menace bien réelle qui pèse sur les océans, leurs côtes et leurs habitants pour les décennies à venir. J’avais hâte de collaborer à l’écriture de cette pièce qui peut non seulement être jouée en concert, mais aussi servir de ressource d’apprentissage et de boîte à outils créative dans les écoles. Il y a eu quelque chose de stimulant pour moi à créer une œuvre musicale faite pour évoquer des paysages maritimes brumeux, l’attrait de l’aventure, le jacassement des bêtes de la mer, et la fonte des glaces qui se produit à bas bruit dans le lointain et menace leur existence même. Sarah Lianne Lewis
Comment fonctionne le Consortium Créatif ?
Défendre la musique contemporaine
Le Consortium créatif est composé de cinq orchestres français qui s'unissent pour défendre la musique contemporaine : l'Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France
Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises.
Le Consortium créatif aura passé commande de cinq œuvres, une par saison, adaptées à leur nomenclature. Chaque orchestre du Consortium est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétique et de projet : pièce symphonique ou concertante, œuvre pour le jeune public et les concerts en famille, projet interdisciplinaire, création musicale pour orchestre de chambre (bois par deux)…
À tour de rôle, chaque orchestre devient porteur du projet musical et en assure la création. Les autres garantissent la diffusion de ces pièces en les programmant au sein de leurs saisons.
Après le Concerto pour violoncelle et orchestre de Michaël Levinas créé le 3 juin 2022 par l’Orchestre national Avignon-Provence, L’Île des Jamais Trop Tard (The island of never too late) de Sarah Lianne Lewis a été créé le 10 mars 2023 par l’Orchestre national de Bretagne. L’œuvre a déjà été jouée par la même formation puis par l’Orchestre de Picardie Hauts-de-France, et après ce 17 février à Avignon, sera donnée les 23 et 24 mars 2024 par l’Orchestre national de Cannes, et reprise lors de la saison 2024 / 2025 par l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
La prochaine création dans le cadre de ce Consortium sera réalisée le 15 mars prochain par l’ONAP pour la Symphonie n°2 d’Olivier Penard.