- Auteur Béatrice et Jacques Gernez
- Temps de lecture 3 min
Journées Européennes du Patrimoine : l’Opéra de Toulon accueille Gautier Capuçon
“Un week-end dans la transmission de la Beauté"
Des Journées Européennes du Patrimoine en Musique à l'Opéra de Toulon
L'Opéra de Toulon vient d'inaugurer brillamment le samedi 15 septembre la saison 2018-2019 des Maisons d'Opéra de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur. C'est à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018 que l'Opéra de Toulon a ouvert ses portes à un large public en donnant le premier spectacle de la rentrée musicale et lyrique en Région avec l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon et Gautier Capuçon, violoncelliste virtuose. Au rendez-vous, l'accueil du public aux répétitions et un brillant concert d'œuvres principalement de compositeurs russes, dont "l'Andante Cantabile" de Tchaïkovski pour violoncelle et orchestre.
Les "Journées Européennes du Patrimoine“ un événement international d'une qualité indéniable.
Les “Journées Portes Ouvertes des Monuments Historiques” voient le jour en 1984 à l’initiative de la France et de son ministre de la Culture Jacques Lang. Puis le Conseil de l’Europe adopte cette formule magique pour instaurer en 1991 les “Journées Européennes du Patrimoine“.
En 2018, cinquante états participent, à travers le monde, à cette grande "Fête de la Culture et de la transmission intergénérationnelle", avec environ 17 000 lieux qui s’ouvrent au public et accueillent plus de 12 millions de visiteurs.
Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 ont été placées sous le thème de "L'art du partage", et ont réuni un vaste public de tous âges autour d'un intérêt commun : le Patrimoine, avec deux nouveautés, l'Edition Nationale des Enfants du Patrimoine et le premier Loto du Patrimoine.
Une édition 2018 des "Journées Européennes du Patrimoine" placée sous le signe des nouveautés et de la jeunesse !
L'Édition Nationale des Enfants du Patrimoine.
Avec la participation de plus de 23 000 élèves de 900 classes, ces Journées ont contribué largement au succès de la première Edition Nationale des Enfants du Patrimoine mise en place en partenariat avec la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.
Une belle initiative pour faire prendre conscience dès l'enfance des valeurs de nos entités culturelles et de la responsabilité des adultes dans l'héritage et la transmission de nos patrimoines, tant matériel qu'immatériel, aux générations futures.
Tirage spécial du loto dédié à la sauvegarde du Patrimoine en péril
Dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern, deux millions et demi de joueurs ont participé, le vendredi 14 septembre, à ce premier tirage spécial d'un loto dont les bénéfices permettront, espérons le, d’assurer la restauration d'édifices désignés "Patrimoine en péril". Une démarche intéressante bien qu'interrogative, le patrimoine étant livré, indirectement de ce fait, aux jeux de hasard, de quoi donner des sueurs froides à l'abbé Grégoire !