- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 7 min
Gravity, la musique électro de Matteo Francescini à l’Autre Scène de Vedène
En résidence à l’Opéra Grand Avignon, le compositeur italien Matteo Franceschini, après sa Cantata composée spécialement pour la @Maitrise populaire de l’Opéra Grand Avignon et l’Orchestre DEMOS Avignon-Provence, revient avec Gravity sous le nom de Tovel, pour un live set musique électro.
Tovel Gravity © liveset C-LAB-Taiwan
La saison 2024-2025 de l'Opéra Grand Avignon se poursuit au son de l'électro !
Vendredi 29 novembre à 20h, pour la première fois, la grande maison d'opéra présente Gravity, un Live-Set de musique électronique à L’Autre Scène à Vedène, deuxième scène culturelle de l'Opéra Grand Avignon.
Dans le cadre de sa résidence d’artiste, Matteo Franceschini, jeune compositeur et poly-instrumentiste revient à l’Opéra Grand Avignon dans un tout autre registre, après sa Cantata, créée spécialement pour Démos Avignon-Provence. Avec Gravity, Matteo Franceschini, montre une autre facette de ses talents, en proposant ce Live-set électro autour de son premier album Gravity qu’il signe donc sous le nom de TOVEL, avec le label Scala Music.
Gravity de Matteo Franceschini
Gravity est un live-set électronique qui présente le premier album de Matteo Franceschini, sous le pseudo TOVEL. Sa musique bouscule les codes du classique et de l’électronique, dans une rencontre jubilatoire entre création écrite et performance. Dans Gravity, les sons acoustiques du piano, du saxophone et des cordes, sont rythmés par les explosions des synthétiseurs modulaires. Sur scène, TOVEL livre un live intense et inédit, un conte musical hypnotique, transfiguré et éblouissant. TOVEL est un compositeur et performeur italien, installé à Paris depuis une vingtaine d’années.
Rencontre avec Matteo Franceschini, dit TOVEL
J’ai eu un parcours qui est allé dans 2 directions parallèles. La première, très classique, très académique, avec le conservatoire. J’ai commencé par la clarinette, le piano et la contrebasse, puis la composition à Trento, ma ville de naissance, puis à Milan et enfin à Rome. Après je suis parti pour Paris afin de me perfectionner pour tout ce qui est informatique lié à la composition, donc tout le domaine de la musique électronique. Par rapport à ces parcours plutôt académiques, j’ai toujours joué, pratiqué et écouté beaucoup de musique dans le domaine du rock, de la pop et de l’électronique. A un moment donné, j’ai ressenti la concrétisation d’un sentiment que j’ai toujours eu, c’est-à-dire l’envie de se faire croiser et de faire vivre ces 2 hémisphères musicaux. En fait, c’est un peu ce qui me représente, la signature de mon parcours, avec cette nécessité d’aller vers des projets qui pouvaient m’amener à me retrouver avec un double rôle de compositeur et interprète en même temps, via des projets plus performatifs.
Il y a toujours ces rapports à l’écriture, mais l’acte de création ne change pas, il est toujours le même que ce soit une pièce symphonique, un opéra ou une performance électronique. Cette réflexion sur l’écriture, ce processus et cette technique de travail sont toujours les mêmes, sauf que pour Gravity, il y a cette implication de moi-même, un double rôle, puisque je suis sur scène avec des instruments divers et variés, des claviers, des synthétiseurs modulaires et en même temps j’écris la musique. C’est aussi une réflexion sous la forme d’un spectacle complet.
J’ai commencé à concrétiser ce parcours il y a une dizaine d’années, et j’ai commencé à réaliser des projets dans cette direction, avec le pseudonyme de TOVEL, qui n’est pas un nom que j’ai décidé d’utiliser pour cacher mon identité ou pour créer quelque chose de différent, c’est pour jouer plutôt avec les codes d’un monde qui est différent de celui de la musique classique, celui de l’électronique et d’identifier avec quelque chose d’un peu iconique, cette double participation sur des projets en tant qu’interprète et compositeur.
Cantata, Gravity, Alice, The act of Touch, le répertoire à 360° de Matteo Franceschini, compositeur
Actuellement, vous êtes en résidence à l’opéra Grand Avignon
Matteo Franceschini : Oui, pour deux saisons. En fait ma résidence a débuté avec le projet Démos, réalisé dans le cadre du 200ème anniversaire de l’opéra d’Avignon. Il s’agissait d’un projet qui impliquait différents acteurs : la maîtrise de l’opéra, la maîtrise populaire, le dispositif Démos et l’Orchestre National Avignon-Provence. C’était un projet vraiment très ambitieux même si j’avais déjà monté d’autres projets participatifs.
Ce vendredi soir c’est Gravity qui est à l’affiche à L’Autre Scène de Vedène.
Matteo Franceschini : Exact. Gravity est le deuxième projet, puis ce sera Alice en mars à l’Opéra et The act of Touch en avril à L’Autre Scène. En fait, Gravity est le titre de mon premier album en tant que TOVEL et donc c’est un album qui a été produit par Scala Music, le label du théâtre Scala à Paris, aussi la Scala Provence en Avignon. Cela faisait 5 ans que j’avais commencé à développer des projets performatifs plutôt tournés vers le versant électronique en tant que TOVEL. J’ai eu alors le désir d’étendre ce projet à l’édition d’un album. Gravity est en fait le live du disque. C’est un vrai spectacle avec une scénographie et des lumières.
Vous allez toucher un public probablement peu habitué à la musique électro …
Matteo Franceschini : Je dois tout d’abord dire un grand merci au directeur de l’opéra, Frédéric Roels, qui a cette vision très curieuse, très ouverte, sur des expressions artistiques différentes. On avait envie de mettre en avant ce double aspect. Evidemment on ne peut pas passer directement du noir blanc, il faut y aller progressivement pour attiser la curiosité des spectateurs, en proposant des projets qui vont éduquer et élargir le public.
C’est très appréciable de proposer quelque chose d’aussi différent de ce qu’on programme habituellement. Notre société aujourd’hui nous offre une facilité d’écoute et de vision. On peut écouter, voir, manger un million de choses différentes et on est nous-mêmes responsables et guides de notre curiosité. Je pense que c’est nécessaire de faire des choix bien évidemment, mais en même temps de ne pas se priver de cette polyphonie, pour utiliser un terme musical, que notre société nous offre.
Pour se procurer l’enregistrement de Gravity, il suffit d’aller sur Internet, il est présent dans toutes les plateformes numériques. Il y a également un vinyle produit que l’on peut acheter sur le site de Scala Music .
Informations pratiques, réservations, billetterie, concert Gravity - Tovel, alias Matteo Franceschini
L'autre Scène
Avenue Pierre de Coubertin
84270 Vedène
Gravity, vendredi 29 novembre 20h, à L’Autre Scène (Vedène).
Tarif de 10 à 22 €
Compatible Carte Club’Opéra
La billetterie de L'Autre Scène est ouverte uniquement les jours de spectacles, 45 minutes avant le début des représentations.
Billetterie de l'Opéra Grand Avignon :
Téléphone : 04 90 14 26 40 du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption.
En ligne : www.operagrandavignon.fr
L'AS navette Avignon <> Vedène : Un bus Orizo vous emmène gratuitement au spectacle !
Arrêt Avignon-Poste : 1h avant le début du spectacle et vous dépose
Arrêt L’Autre Scène à Vedène
Par téléphone : 04 90 14 26 40 du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption.
Le retour sur Avignon est prévu 15 minutes après la fin officielle du spectacle au même arrêt qu’à l’aller. N'hésitez pas à demander l’heure de retour au conducteur !