- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Goran Bregovic, en concert (gratuit !) au Théâtre Antique d’Orange
Goran Bregovic, musicien auteur compositeur accompli de notoriété internationale, performera gratuitement sur la scène du Théâtre Antique de la ville d’Orange. L’occasion de passer un moment privilégié avec ce compositeur de musiques de films, qui a étroitement collaboré avec Emir Kusturica (“Le temps des gitans”, “Arizona dream”, “Underground”…) et d’autres.
La ville d’Orange a décidé d’ouvrir toutes grandes les portes du Théâtre Antique et d’accorder la gratuité pour le concert de Goran Bregovic le 6 juin prochain.
Qui est Goran Bregovic ?
Goran Bregovic est un musicien auteur compositeur accompli, de notoriété internationale. Il fonde son 1er groupe à 16 ans. Il joue de la guitare et devient une rock-star en Yougoslavie avec son groupe Bijelo dugme. Goran produit 13 albums en quinze ans et vend au total à 6 millions d’exemplaires de ses compositions.
Dans les années 1970, il rencontre Emir Kusturica, cinéaste amateur et bassiste dans un groupe. Suite à cette rencontre, Goran compose la musique de plusieurs films pour le cinéaste Emir Kusturica ("Le temps des gitans", "Arizona dream", "Underground"...) mais il est également le compositeur de nombreuses autres bandes originales, entres autres, "La Reine Margot", avec Isabelle Adjiani, "Le lièvre de Vatanen" avec Christophe Lambert et Julie Gayet, "Toxic Affair" dans lequel jouent notamment Fabrice Luchini, Isabelle Adjani, Michel Blanc. Goran Bregovic écrit également pour le théâtre.
Il incorpore à sa musique des chants traditionnels Corses, Georgiens, Bulgares mais aussi de la culture techno... Son talent est sans limite et il emmène le public dans un voyage tout à la fois personnel et éclectique !
Malgré une renommée qui n’est plus à faire, Goran Beregovic est un artiste qui a su rester en dehors du « star système ». Sa musique, toute personnelle et pourtant si universelle, porte en elle un caractère tout aussi « underground » qu’avant-gardiste.
Renseignements à la billetterie du service culturel de la Ville d'Orange au 04 90 51 57 57