- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 3 min
Gershwin in blues, Danse en ligne avec le Ballet d’Avignon. Drôle, romantique, gai, joyeux et coloré !
« Gershwin in Blues »,un spectacle de danse à la musique joyeuse et colorée ! Retransmission jusqu’au 20 mars de cette interprétation par les danseurs du Ballet de l’Opéra d’Avignon, chorégraphie de Barry Collins. Un moment drôle, romantique, gai, joyeux et coloré à partager !
L’Auditorium Jean Moulin propose depuis ce samedi et jusqu’au 20 mars le spectacle de danse « Gershwin in Blues », enregistré vendredi dernier sur la scène départementale, en présence de son directeur artistique Pierre Guiral et d’Elisabeth Amoros, Présidente de la Commission Culture du Conseil Départemental de Vaucluse. Frédéric Roels, Directeur Général de l'Opéra Grand Avignon était également présent. Une coréalisation Département de Vaucluse - Opéra Grand Avignon, qui ne va pas manquer de séduire les internautes, tant ce spectacle projette sa bien jolie lumière sur la morosité ambiante qui sévit actuellement sur le monde de la culture.
Ce spectacle est fait pour faire aimer, ou aimer encore plus la danse, en réunissant le ballet de l’opéra, le très grand chorégraphe Barry Collins et les musiques les plus célèbres des comédies musicales du compositeur américain. Pour en profiter, il suffit de se connecter via le site du Département de Vaucluse ou de l’Auditorium Jean Moulin.
Une vocation pédagogique
Pour Elisabeth Amoros, « Après les travaux réalisés sur l’établissement, travaux dont le budget s’élève à 1,21 M€ (entièrement financés par le Département) et qui ont duré plus d’un an, nous nous réjouissons de cette reprise en mode diffusion sur internet. Bien entendu nous espérons pouvoir reprendre prochainement les spectacles même avec quelques contraintes sanitaires imposées. Notre directeur artistique a prévu une trentaine de spectacles, dont un tiers est dédié aux scolaires. C’était une volonté de notre part, les collèges étant aussi de la compétence du Conseil Départemental. Dans le cadre de notre Schéma Départemental, l’éducation artistique et culturelle a une place privilégiée ».
Une musique joyeuse et colorée
Pierre Guiral précise : « C’est donc notre deuxième diffusion après celle d’Astor Piazzolla et du Quatuor Mosalini le 6 janvier dernier. Il s’agit ici d’un spectacle grand public, puisqu’il rassemble tous les plus grands airs de Gershwin qu’on connaît, (Un Américain à Paris, Porgy and Bess, Rapsodie in Blue, Summertime), une musique très rythmée, vivante, qui parle à l’inconscient collectif. D’autre part, la chorégraphie est assurée par Barry Collins, qui se joue à la perfection des styles musicaux très hétérogènes avec du classique, du jazz et même la mythique séquence des fameuses claquettes »
Et le chorégraphe Barry Collins d’ajouter « Cette musique de Gershwin est extraordinaire. C’est à la fois drôle, romantique, gai, joyeux et coloré. Je suis déjà venu plusieurs fois pour travailler avec le ballet d’Avignon. La première fois, c’était avec Chantons sous la pluie, puis Orphée aux Enfers, Titanic, nous avons une longue histoire avec le ballet Avignonnais ».
A noter une fois de plus la remarquable prestation du Ballet de l’Opéra Grand Avignon
« Gershwin in Blues »
Du samedi 6 au samedi 20 mars 2021. Se connecter via le site du Département de Vaucluse ou de l’Auditorium Jean Moulin
Chorégraphie : Barry Collins
Musiques : George Gershwin
Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Coproduction Auditorium-Opéra Grand Avignon