- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Gérard Depardieu nous “dit du bout des lèvres” les chansons de Barbara – Festival de Lacoste
Gérard Depardieu chante Barbara au Festival de Lacoste, chez Monsieur Pierre Cardin. Un récital d’amour à guichet fermé entre la grande dame brune et l’immense acteur pour le bonheur d’un public comblé. De la sensibilité à la puissance, Gérard Depardieu nous fait ressentir toutes les émotions liées à l’amour, nous transportant dans l’intime de cette belle histoire avec celle qu’il interprète.
Gérard Depardieu chante Barbara. Un récital d'amour mise en espace par Jean-Paul Scarpitta.
Soirée magique ce samedi 15 août 2020, dans les carrières du château du Marquis de Sade, à Lacoste, où Gérard Depardieu a sublimé les chansons de Barbara, son amie intime.
Accompagné de son merveilleux et talentueux pianiste Gérard Daguerre, qui fût le compagnon de route musical de la grande dame en noir, ce monstre sacré du cinéma a retrouvé son public avec sensibilité, finesse et puissance vocale.
Une émotion qui se décline tout au long du spectacle, comme un feu d'artifice sous les étoiles, où Gérard Depardieu invite le spectateur à entrer dans son univers. Un univers intime avec Barbara, celle qui interprète l'amour si singulièrement dans ses chansons, des chansons d'amour engagées, où il est si facile d'être touché à fleur de peau, les sens imprégnés des paroles qui racontent les choses de la vie.
Gérard Depardieu chante Barbara au Festival de Lacoste, chez Monsieur Pierre Cardin dans le Luberon; l'émotion aussi pour lui, l'Acteur avec un grand A, de se retrouver auprès du grand créateur visionnaire et amoureux de l'art et de la culture. Gérard Depardieu avait fait ses premiers pas d'artiste à l'Espace Cardin à Paris, dans une pièce qui s’appelait La chevauchée sur lac de Constance. Depuis, nous connaissons sa grande carrière.
Double émotion, avant de se métamorphoser en Barbara, de retrouver le public de son pays natal, qui ne l'a pas oublié.
Gérard Depardieu chante Barbara avec amour
La magie commence. Sous les étoiles, l'immense acteur interprète les tubes de la grande dame brune : des chansons d'amour, l'amour vécu ou non vécu, l'amour disparu, l'amour revenu, l'amour sincère, l'amour du partage, l'amour avec le public, parce que sa plus belle histoire d'amour, c'est le public.
Comme pour Gérard Depardieu qui remercie du fond du coeur son public, avant de quitter la scène.
"Ce qui était ma fierté à suivre, pour l'amour de vous, parce que c'était comme ça que je voulais faire. Je voulais faire cette chose admirable, qui est de chanter pour vous. Merci, oui pour m'avoir laissé chanter. À 70 ans et quelques poussières, avec les genoux qui font un mal de chien, une boule de bonheur, le bonheur intact de chanter pour vous, avec vous. Merci à vous, merci de vous.
Chante, chante mon ange, chante, chante encore dans ton île aux mimosas, cette île de mimosas, où tu es déjà reine. Chante mon amour, chante. Tu as apaisé ton âme. Chante encore, chante mon amour, mon ange, chante. Chante ma Barbara, chante, je t'aime."
Au cri d'un spectateur "Barbara est en toi"
Il répond
"Oui elle est en moi, parce que je ne l'ai jamais quittée. Elle ne nous a jamais quittés. Elle est en vous aussi parce que vous connaissez ses chansons par coeur.
Merci à vous, merci Lacoste."
Merci Gérard Depardieu de faire perdurer, à jamais, cette belle histoire d'amour.
© Photos : Morgan Palun